Voici un long récit de ma saison de chasse 2011 que j'ai trouvé très satisfaisante.
J'ai appâté deux sites cette année, soit un sur chacun de mes lots qui sont séparés d'environ 10 km. Le premier à fonctionné très vite et le deuxième à suivi quelques jours après mais de façon beaucoup plus modérée.
Vers le 20 mai, j'ai fait une première soirée de stand mais rien n'a bougé. Le 25 j'ai vu deux sub-adultes qui sont arrivés comme un train mais qui ont fini par se faire rappeler à l'ordre par leur mère que je n'ai jamais vu mais très bien entendu. Ensuite j'ai fait deux soirs avec mon fils dans l'espoir de lui faire voir un ours. Le premier soir, il bougeait et parlait trop souvent et le deuxième il ne pouvait s'empêcher de tousser. Comme je suis à l'arc, à moins de 15m des appâts, ça ne pardonne pas et nous n'avons rien vu. Mercredi dernier, je fais une dernière tentative avec fiston. À 18h00 nous entendons une espèce de grognement assez fort vers la droite puis plus rien. Vers 20h00, un bon craquement se fait entendre à gauche, après une éternité j'aperçois une boule noire qui approche avec mille précaution. Cet ours très méfiant approche tranquillement et nous regarde à travers le rideau de branches qui nous cache. Il se rend aux appâts très lentement. Je ne veux absolument pas tuer la mère des deux jeunes vus la première fois alors je me suis montré un peu trop critique. Quand j'ai finalement décidé de me lever avant de décider de tirer ou non, la bête m'a vu et s'est éloigné de quelques mètre. Il s'est étiré le cou pour sentir en l'air et après quelques profondes inspiration, il a laissé aller un souffle très puissant et s'est éloigné en claquant des dents. Je n'avais jamais vu ces comportements et je suis très heureux d'avoir pu les observer avec mon fils.
Ce soir était le dernier car je dois aller travailler à l'extérieur de ma région pour le reste de la saison. Je m'installe à 16h30. Un peu avant 17h30 un petit ours se pointe, il ressemble à un des sub-adultes vu la première fois. Il mange tranquillement mais commence à regarder vers la gauche avec inquiétude et après quelques minutes il s'enfuit à la course. À 20h16 un autre ours se présente avec une certaine méfiance, il n'est pas très gros mais je décide de le prendre. Il perçoit mon mouvement quand j'étire mon arc mais il est trop tard, il est légèrement de 3/4 arrière et je sais où je veux faire passer ma flèche. Je le vois faire plusieurs bonds après ma décoche. Mon tir me semble bon, la flèche retrouvée est encourageante:
Il à fait quand même un bon bout de chemin mais le sang est abondant et le sol meuble laisse des traces de sa course. Le voici comme je l'ai retrouvé:
Ce fut une saison très intéressante, j'ai observé de nouveaux comportements et j'ai eu beaucoup de plaisir à interpréter les signes laissés par les ours