Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un 1er ours en 2011
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 2:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 783
J'ai 4 sites d'appâtés assez distants, ça me permet de trapper jusqu'à 4 ours en plus de la chasse. Tous mes sites ont été visités (les castors ont tous disparus en 1er). J'ai pris mon 1er ours lundi, au nord du fleuve, dans la région de Trois-Rivières, un mâle d'environ 150 lbs.
J'ai fait des tests avec 4 installations différentes, la plus simple a fonctionné en 1er, un 220 avec un lacet dans une chaudière avec une boîte de sardines, les sardines se faisaient manger chaque jour depuis plusieurs jours mais je ne pouvais pas installer mes pièges avant samedi, le proprio faisait des travaux.
Le tout a été filmé pour un reportage sur l'ours et grâce à mon site web, la viande est vendue au chef d'un des plus grands restaurants de Montréal, un expert du gibier, qui va faire un souper gastronomique dimanche soir, pour mettre en valeur l'ours dans ce reportage.

Image

Image
Je l'ai piégé lundi, ils venaient aux appâts depuis le mardi précédent. Je l'ai amené jusqu'à mon camion pour l'éviscérer, environ 150 mètres plus loin, en retournant appâter, il y en avait 2 aux appâts qui se sont enfuis (une mère et un petit de 1 an), pendant que j'installais mon piège 2 autres s'en venaient aux appâts, je me suis levé et ils continuaient à avancer, quand ils ont été à 100 pieds j'ai lâché un cri et ils sont retournés (j'avais ma 30-30 pointée sur eux mais il était trop tard, j'aurais fini de l'éviscérer à la noirceur), j'ai continué mon installation, je lève les yeux et un autre voulait venir au baril de gâteaux, il était à environ 10 mètres, j'ai pointé la carabine, sorti la caméra (photo pas très bonne malheureusement), je suis monté sur mon VTT pour quitter, et il a continué vers le baril sans s'occuper de moi.

Image

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 6:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Taboire ! t'as de l'ours en estie dans ton coin !?!?!? :shock: :shock:

super le reportage, ça va être à quelle poste ?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 9:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 74
ouin beau coin a ours, félicitation pour le premier à lire ca sa sera pas long pours les autres. ;)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 10:33 am 
Hors-ligne

The Pat a écrit :
ça va être à quelle poste ?

Je ne sais pas encore

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 6:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Félicitations! Très intéressant

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 6:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 219
Bravo!
J'ai toutefois une question... Personellement, je piège l'ours avec le piège M-15, lorsqu'un Conibear 220 ou 280 est utilisé comme lance-collet, de quelle façon le piège referme le lacet sur la patte et comment le lacet et le piège sont-ils couplés??

Cette technique qui semble très pratique m'intéresse beacoup

Merci de prendre le temps de me répondre

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 7:23 pm 
Hors-ligne

S. Hudon a écrit :
Bravo!
J'ai toutefois une question... Personellement, je piège l'ours avec le piège M-15, lorsqu'un Conibear 220 ou 280 est utilisé comme lance-collet, de quelle façon le piège referme le lacet sur la patte et comment le lacet et le piège sont-ils couplés??

Cette technique qui semble très pratique m'intéresse beacoup

Merci de prendre le temps de me répondre

J'avais fixé le lacet avec 2 petits fils de laiton en haut et en bas sur le piège, par l'extérieur, le lacet est attaché à la chaine mais je fixe la virolle à l'arbre avec un clou pour réduire la course lorsque l'ours donne un coup avec sa patte pour fermer le lacet rapidement. Le piège n'est pas fixé, il se ferme sur la patte de l'ours mais l'ours s'en débarrasse rapidement normalement (on peut utiliser un seul des 2 ressorts) et reste avec le lacet autour de la patte. Lorsque le piège se déclanche, comme les ressorts sont appuyés sur la chaudière, le piège est lancé vers l'extérieur en montant plus haut sur la patte de l'ours et lorsque l'ours fait un mouvement pour retirer sa patte il ferme le lacet sur sa patte. J'aime beaucoup ce type d'installation très simple.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 7:36 pm 
Hors-ligne

Merci! Donc si je comprend bien, vous utilisez un piège stadart sans aucune modification.

Est-ce que du ''tape'' électrique ou de la ficelle fragile pourraient remplacer le fil de laiton qui retient le lacet sur le piège (ils se briseraient plus facilement que du fil de laiton permettant de séparer le piège du lacet plus rapidement???

Merci de prendre le temps de me répondre :D

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 7:50 pm 
Hors-ligne

S. Hudon a écrit :
Merci! Donc si je comprend bien, vous utilisez un piège stadart sans aucune modification.

C'est bien ça.

Citer :

Est-ce que du ''tape'' électrique ou de la ficelle fragile pourraient remplacer le fil de laiton qui retient le lacet sur le piège (ils se briseraient plus facilement que du fil de laiton permettant de séparer le piège du lacet plus rapidement???

Merci de prendre le temps de me répondre :D

Oui ça pourrait faire mais le fil de laiton se détache facilement aussi si on fait seulement 1 ou 2 tours, le fil ne casse pas.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 8:26 pm 
Hors-ligne

Merci! je vais essayer ça dès ce printemps :!:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 11:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
ta de l'ours dans le coin...felicitation pour ce premier ours et on attend de voir les autres...bravo

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 28, 2011 8:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
felicitations!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal