Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 12:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Bonjour,

Voici le récit de ma chasse à l'ours 2010, je tiens à vous remercier pour tout les petites informations (bombe d'odeur, moulé à chien, mélasse à la coop, etc..) que j'ai recueilli sur ce site qui ont grandement aidé au succès de ma chasse.

Les préparatifs

Le 24 avril, j'ai confectionné 3 bombes d'odeur composées de poisson, viande, eau et levure. Le lendemain fut consacré à la prospection pour trouvé 3 sites de chasse. Deux semaine plus tard, soit le 8 avril, je suis allé installé mes "baits" à deux des endroits que j'avais trouvé et refait de la propection pour en trouvé un troisième. Les trois baits était installées avec au menu: blé d'inde, moulé à chien, pain, gateau, biscuits, viande, sardinne, et pour finir de la mélasse et de la vanille.

Image

J'avais comme objectif qu'il y est de l'activité à au moin une des baits, si c'était le cas j'avais l'intention d'installé un feeder automatique dans lequel j'y metterais du blé d'inde et de la moulé à chien. Tout ca dans le but de chasser du 22 au 24 puisque le lundi c'est congé.

La chasse

Le 15 mai, l'avant midi fut consacrer à faire la tournée de mes baits. En arrivant à première bait, celle sur le lot de mon beau père, il était évident qu'il y avait eu de l'activité d'un ours mais malheureusement la caméra n'avait pas bien fonctionnée, l'arbre trop petit bougeait au gré du vent, ce qui a fait prendre un paquet de photo et trois soir ont été sous le point de congélation, meme qu'il y a eu de la neige, résultat les bateries ont flanché mercredi, la bait était toujours fermée, comme jeudi il a fait très chaud je crois que ca donné un petit coup de pouce au baterie, une photo supplémentaire c'est prise en fin de journée, cette fois le drum ouvert mais toujours pas d'ours dessus. En analysant la photo, et la scène du crime, il était évident qu'il était revenu suite à cette photo, les cannes de sardinne acrochée à l'arbre était sur la photo mais n'était plus après l'arbre. Les indices laissé (grosseur des crottins, hauteur des marques de griffe sur les arbres) me laissait croire, à un petit ours que j'ai évalué entre 100 et 150 livres et être venu à au minimum deux reprises et probablement 3 entre mercredi soir et samedi matin.

Image

Au deux autres site ce fut le calme plat, apart un qui a reçu la visite d'orignaux à quelques reprises.

Mon object n'était pas de récolter un gros ours(je l'ai déjà fait en pourvoirie :lol: ) mais de récolter un ours par mes propres moyens et comme l'ours est venu sur la fin de la semaine et n'a pas manqué de bouffe, je croyait alors que mes chances étaient excellentes. Je suis donc aller acheter mon permis pour chasser le soir même. Ce soir ne fut pas très tranquille apart ma bait, vtt sport au loin à tout moments, scie mécanique dans le secteur. De 16 heure jusqu'a la noirceur, je n'ai absolument rien vu. Un peu décourager, pas de n'avoir rien vu mais des bruits environnants, j'ai pris la décision de ne pas y allé le lendemain matin et de seulement faire la tournée des baits.

Dimanche matin, la tournée des baits fut tout aussi décevante que la chasse de la veille, il ne c'était rien passé nul part. Bon maintenant je devais décidé, si je chassait le soir, si je chassait je ne serait pas sorti du bois avant 9h, et deux heures de routes à faire pour retourné à Québec, ca cétait dans le cas ou je ne tuait pas, si je tuais j'était pas mal plus coincé, je pourrais pas travailler le lendemain pour m'occupé de ma bete(enregistrement, pleumé, etc..) mais je devait cependant être à Québec pour reconduire ma blonde au travail et ma fille à la garderie. J'ai finalement pris la décision d'y allé comme mes espoirs avaient un peu diminué suite à la chasse de la veille je ne croyait pas être dans le pétrin.

Dans le chemin en me rendant à ma bait j'ai fait un décourverte qui m'a redonné confiance, il était évident que c'était un ours qui avait visité ma bait mais la je venais de découvrir une belle piste qui venait confirmer ce que je croyais comme grosseur, avec ce nouvel indice je croyais maintenant à un ours de 125-130 livres.

Image

Ce soir la fut beaucoup plus calme mais à 20:00, il ne c'était toujours rien passé et je commencais à dire, regarde bien il ne reviendront pas de la semaine puis je vais avoir acheter mon permis pour rien. Je devait quité la bait à 20:30, à 20:20 je comme à me dire que ca achève et jette un coup d'oeil du coté de la sortie, coté complètement opposé à bait. HEIN!... Il y a un ours dans le chemin à environ 300 pieds de la cache, à cette distance assez difficile à évaluer la grosseur d'autant plus que je n'ai pas de référence, mais je sait que ce n'est pas un gros ours, ca semble correspond au évaluation précédante. Il est posté la à 300 pieds dans une position idéale, franc de coté, il ne reste plus beaucoup de temps de chasse, je prend donc ma carabine et je jette un coup d'oeil à ma caméra qui n'est malheuresement pas prévue pour filmé par ce coté, un autre fois je me dis, Je mire et BANG, l'ours s'écroule et.... HEIN! il y a un autre ours qui par en courant et s'arrete à un centaine de pieds du mien... il me semble légèrement plus gros que le mien.. mais peut-être juste du au fait que le mien est au sol... oups, le mien se relève sur les pattes de devant et se dirige vers le bois BANG... et il disparait dans le bord du bois... quelques secondes et j'entent ralé.. et plus rien.. je me dis c'est bon. Je descend, j'arrive dans le bord du bois, et j'entend un ours partir en courant, est-ce que je viens de lever mon ours ou c'est l'autre... avec les ralements que j'ai attendu je n'ai pas trop de crainte, je me baisse les yeux et je vois mon ours dans le fossé juste avant le bois... Yesss... je suis loin d'avoir récolté un monstre, il fait 138 livres mais tout de même très content d'y être arrivé par moi même et en un cours lap de temps.

Image

Image

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 1:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1267
Bien content pour toi car par moment :) Tu ne semblais plus certain de ta chasse !

Bravo !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 6:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

En passant, un récit très bien écrit.

Bravo !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 7:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Félicitations à toi. Un bel animal ! :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 7:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Félicitations pour ta récolte!
C’est toujours plaisant de récolter dans nos propre installation.

Es-tu originaire de la Gaspésie?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 7:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 169
Bravo très belle chasse il est toujours intéressant de lire de belle histoire de chasse.

bravo encore

coyotte1

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 8:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Bravo, belle chasse, 138 lbs c'est un bel ours quand on a tout fait le travail soi-même. As-tu laissé tes caméras en place? Si tu les fournis en bouffe, c'est un excellent investissement pour l'an prochain, ils vont s'habituer à ton site et reviendront voir l'an prochain et en plus tu vas voir ce qui circule sur ton territoire, tu sais déjà qu'il y a en d'autres et probablement des plus gros.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 10:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 75
bravo belle récolte mon ami!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 10:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
jai tres aimer ton recit

138 lbs c quand meme un beau ours ca

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 11:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1012
Félicitation pour ton ours.Merci pour le récit!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 12:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 252
felicitation pour avoir recolte ton 1er ours par tes propres moyens ! Je suis dans la meme situation et en serai a une premiere fin juin. Tout mes preparatif sont pret, le spot est trouve, reste juste a commence l'appatage mi juin. J'ai hate en ta*&$?%&$?%$&

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 1:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
bravo mec je suis tres content pour toi...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 7:09 pm 
Hors-ligne

Danibuck a écrit :
Félicitations pour ta récolte!
C’est toujours plaisant de récolter dans nos propre installation.

Es-tu originaire de la Gaspésie?

Non pas de la gaspésie, du bas du fleuve, plus précisément dans le coin de La Pocatière

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 7:16 pm 
Hors-ligne

mgamh a écrit :
Bravo, belle chasse, 138 lbs c'est un bel ours quand on a tout fait le travail soi-même. As-tu laissé tes caméras en place? Si tu les fournis en bouffe, c'est un excellent investissement pour l'an prochain, ils vont s'habituer à ton site et reviendront voir l'an prochain et en plus tu vas voir ce qui circule sur ton territoire, tu sais déjà qu'il y a en d'autres et probablement des plus gros.

Comme j'en ai récolté un de 280 dans une pourvoirie à Forestville, ca me parait pas très gros, mais quand je suis allé l'enregistré le gars m'as dis qu'il enregistrait une trentaine d'ours par année et que 140 livre cétais pas mal la moyenne des ours qui ce récoltait dans le coin.

Oui mes caméras sont toujours dans le bois même que j'y suis retourné lundi, et le drum était ouvert.... à ma grande surprise, une demi-heure après que j'ai tiré mon ours l'autre était déjà dans le drum et cette fois je l'ai pris en photo et il est retourné durant la nuit et également lundi matin j'avais malheuresement oublié mes cartes mémoires je n'ai pas pus faire le switch, le photo sont restée dans le bois..

Mon frère est chasseur aussi, il se peut donc qu'il y est un suite à cette histoire :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 18, 2010 8:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
FÉLICITATION ,ces vrais que par nous mêmes ces toujours plus satisfesant.

en té ka ton ours n a pas du etre dificile a sortire du bois.drette a coté du chemin.
encore bravo. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]