Salut Jack,
En ce qui me concerne, il y a quelque temps, j'étais un peu comme toi...un GREEN (débutant) concernant la chasse. J'ai beaucoup lu sur le sujet, j'ai posé beaucoup de questions sur différents forums et j'ai eu la chance de jaser avec du monde pas mal connaissant....pis des péteux de broue aussi !!! Puis le grand jour arriva...j'ai décidé de tenter ma chance à l'ours en pourvoirie il y a de cela 2 ans...un court séjour de 3 jours de chasse en Mauricie, seul en plus !!! J'ai eu la chance d'avoir un excellent guide, Pierre de son prénom et ce dernier s'est vraiment occupé de moi. Il m'a placé dans un spot presqu'assuré de voir de l'action. Le premier soir, j'ai vu mon premier ours à vie...il était environ à 200 pieds de moi mais il était trop petit, j'ai décidé de le laisser passer. Le deuxième soir, je suis retourné au même spot et sur le coup de 20h00, un ours de taille moyenne est sorti pour se rendre à la bait. Il était à environ 250 pieds de moi. Je l'ai laissé s'approcher, j'ai épaulé doucement ma 30.06 et j'ai fait feu. Je l'ai atteind dans le vital (poumons) et il a fait environ 200 pieds dans le bois. J'en tremblait tellement j'étais excité et nerveux à la fois...un genre de BEAR FEVER !!! J'ai rejoint mon guide sur le CB et je lui ai dit que j'avais tiré. Il est arrivé environ 20 minutes plus tard et ensemble nous sommes partis à la recherche de mon ours. Nous l'avons trouvé mort sous un épinette. C'était fait, mon premeir ours d'abattu.
Cette année, j'ai rencontré des gars qui chassaient l'ours pas trop loin de chez-moi dans la région de Québec. Je n'étais pas supposé chasser ce printemps pour des raisons personnelles (santé de ma conjointe) mais les choses se sont déroulées bizarement et j'ai eu la chance d'aller avec ces gars tenter ma chance à l'ours pendant quelques soirées. Il faut dire que ces 2 gars-là, Stef et Jo, ce sont des maniaques de chasse. Ils avaient tout préparé, de la bait jusqu'au tree stand. Le premier soir de chasse, rien vu. Le deuxième soir, un petit ours est sorti vers 20h30 mais il commençait à faire trop noir pis de toute façon, le yogi était trop petit. Finalement le troisième soir de chasse, j'étais seul dans mon tree stand, un ours de taille respectable est sorti sans que je sois prêt. Il avançait vers la bait avec le nez dans les air. Impossible pour moi de saisir mon arbalète sans qu'il ne m'aperçoive. Alors je l'ai laissé s'approcher tranquillement. Chemin faisant, comme je ne bougeais pas et que j'ai fait preuve de calme et de patience, il a tourné en rond autour de la bait, question de repérer les lieux et de se mettre en confiance. Sans prendre une seule bouchée, il a fait demi tour et il est reparti dans le bois hors de ma vue. Me doutant très bien qu'il reviendrait (un ours au printemps c'est son ventre qui le mène...), j'ai profité de l'occasion pour saisir et armer mon arbalète, je me suis levé dans mon tree stand et je me tenais prêt...comme prévu monsieur l'ours est ressorti 5 minutes plus tard par le même chemin qu'il était arrivé auparavant. J'ai épaulé mon arbalète et au moment propice (lorsque sa zone vitale fut dégagée), je lui ai décoché une flèche. J'étais à environ 58 pieds de lui juché dans mon arbre à plus de 10 pieds de hauteur. La flèche lui transperça la cage thoracique en lui sectionnant un poumon et le foie. Il a fui les lieux et avec mes chums de chasse, nous l'avons retrouvé 200 pieds plus loin dans le bois sale. La pesée officielle est montée à 168 livres, ce qui n'est pas si mal pour un ours du printemps (la moyenne des ours abattus au printemps étant de +/- 130 à 150 livres selon différentes sources fiables).
En espérant que ces 2 petites histoires te donneront le goût de chasser l'ours au printemps prochain. Dis-toi une chose Jack, il faut un début à tout....il faut juste que tu te décides à y aller, que tu sois prudent et surtout que tu prennes le temps d'apprendre et d'écouter les conseils des autres !!! Si je peux me permettre de t'en donner un : SOIS PATIENT !!! Un de mes chums me l'a répété très souvent....et ça marche !!!
En terminant, va jeter un oeil sur ce forum, il se spécialise dans la chasse à l'ours et il y a tout plein de trippeux d'ours qui se feront un malin plaisri de te donner un coup de main.
http://chasse-ours.great-forum.com/index.htm