Pour conserver une peau, peu importe laquelle, c'est relativement simple mais ça va te demander un peu d'effort.
1 - tu la fait saumurer pendant 10 jours environ.
Moi j'utilise du sel à déglacer vendu en quinquaillerie ou au dépanneur. Pas le déglacant qui n'endomage pas le béton. Juste le sel "pas" cher. Je prend un contenant qui peu contenir la peau de manière pas trop serrée. Je remplis un 20 litres d'eau aussi chaude que possible. J'y incorpore du sel jusqu'à saturation(jusqu'a ce que le sel ne fonde plus dans l'eau). une foie l'eau tièdie (lorsque tu peux y mettre les mains sans se bruler) tu la vide dans le contenant qui contient la peau. Je répète la préparation jusqu'à ce que la peau soie complétment recouverte.
Je masse la peau environ au 2 jours.
2- après une dizaine de jours. C'est là que le travail commence. Il faut sortir la peau et la laisser égouter +/- un jour. Je l'étend sur une table, le poil en dessous. Je gratte avec un morceau de bois pour enlever tout le gras et le plus de cartilage possible. C'est un travail assez long. Il faut absolument enlever tout le gras. Pour les cartilages, il peut en rester mais c'est sur que ça fait moins beau.
3- je replonge la peau dans la saumure pour un 2 à 3 jours. Je la sort et la rinse à l'eau claire pour enlever le surplus de sel. Ensuite, je la fait secher à plat jusqu'à ce quelle soit seche. Il faut l'assouplir à tous les jours pour qu'elle devienne assez souple en sechant. Si on n'a pas le temps de l'assouplir elle va devenir raide comme du carton. Ce n'est pas grave. Lorsqu'on a un peu de temps (3,4 ou 5 jours, ça dépend de la chaleur!) on trempe la peau dans de l'eau (sans sel) jusqu'à ce qu'elle soit molle et on la fait sécher à plat en l'assouplissant jusqu'a ce qu'elle soit sèche.
J'ai fait ce travail à quelques reprise avec des peaux de chevreuil, de pékan, de martre. Si on prend le temps de bien nettoyer la peau et de l'assouplir pendant le séchage, ça ressemble à une peau tannée. Elle n'aura pas la rigidité d'un vrai cuir, mais si c'est pour l'exposer, ça peut faire la job.
J'ai aussi déjà essayé une recette du genre
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=5378. Ça fonctionne assez bien. Je sais que des taxidermiste ne la recommande pas. Mais j'ai des peaux de lapin qui ont 20 ou 25 ans et elles sont impécable.