Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : manger l'ours!
Message Publié : Ven Fév 06, 2009 4:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 126
salut a tous! je veux commencer à chasser l'ours ce printemps et je me demande ce que vous faites de l'ours un coup abbatu...'en ai deja manger et jai bien aimé mais je me demande quelle partie garder? comment l'arranger?? est-ce que les boucher débite ça?? les iffes et les dents sa ce vend?? Bref si vous pouve éclaircir ma lanterne sa serait apprécié!!
Merci!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 06, 2009 5:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 242
Réponse partielle:

J'ai jamais chassé l'ours (cela s'en vient par exemple!), l’année dernière, en communiquant avec un boucher à chevreuil, il m’a dit qu’il les prenait donc à voir avec le(s) boucher(s) dans ton coin.

Toute les pièces de viandes ce mange sur l’ours cependant, dans son livre de recette (Gibier à poil et à plume), le chef J.-P. Grappe mentionne qu’on doit consommer les abats avec retenue. Aussi, il mentionne que la viande est plus savoureuse AU PRINTEMPS car elle est moins grasse compte tenu que l’ours sort d’hibernation.

Dernière édition par JFA le Sam Fév 07, 2009 9:49 am, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 06, 2009 5:46 pm 
Hors-ligne

Au fait, il une recette de ragoût d’ours dans la section "Recette" du forum. À valider, mais il doit y en avoir d’autres.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 06, 2009 6:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 920
Salut Porto!

Pas mal toute les partis de l'ours se mange,mais le printemps mon boucher touche pas au partie du devant, il dit qu'il y trop de bactérie le printemps dans cette partie.ET je ne fait pas faire de viande hahé non plus juste de la saucisse qui est vraiment excellente!
La plupart des boucher font de l'ours

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 06, 2009 6:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
JFA a écrit :
Réponse partielle:

Toute les pièces de viandes ce mange sur l’ours cependant, dans son livre de recette (Gibier à poil et à plume), le chef J.-P. Grappe mentionne qu’on doit consommer les abats avec retenue. Aussi, il mentionne que la viande est plus savoureuse à l’automne car elle est moins grasse compte tenu que l’ours sort d’hibernation.

C'est pas clair ton explication.. tu dis que la viande est moins savoureuse à l'automne pcq il sort de L'hibernation.
Tu veux certainement dire au printemps car l"absence de gras ne change pas le gout de la viande!!!
Quoi que elle doit etre plus sec :idea: :idea: :idea: :idea:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 06, 2009 8:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Salut,

L'ours est une viande délicieuse,moi je récolte mon ours à tout les printemps et je l'amène sur le boucher comme un chevreuil et il me fait les coupes que je lui demande steak,bloc a fondue,roti.

Je chasse toujours a la fin mai début juin en Gaspésie et a ces date là il reste toujours un peu de neige dans mon secteur et je couche mon ours sur la neige et quand je descend je le boure de neige. Ma viande reste toujours bien fraiche.

Mais encore là tout est une question de gout.
Quand je reçoit des amis avec une fondue de viandes sauvages ours,chevreuil,orignal,perdrix et chaque fois que quelq'un goute a de l'ours pour la première fois il ne revienne pas comment c'est bon.

Daniel

Image

Image

Image

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 07, 2009 9:48 am 
Hors-ligne

[quote="googoo"][quote="JFA"]Réponse partielle:

Toute les pièces de viandes ce mange sur l’ours cependant, dans son livre de recette (Gibier à poil et à plume), le chef J.-P. Grappe mentionne qu’on doit consommer les abats avec retenue. Aussi, il mentionne que la viande est plus savoureuse à l’automne car elle est moins grasse compte tenu que l’ours sort d’hibernation.[/quote]

C'est pas clair ton explication.. tu dis que la viande est moins savoureuse à l'automne pcq il sort de L'hibernation.
Tu veux certainement dire au printemps car l"absence de gras ne change pas le gout de la viande!!!
Quoi que elle doit etre plus sec :idea: :idea: :idea: :idea:[/quote]

Inversion de saison de ma part lors de la reformulation... voici transcription exacte du passage: "Cette viande est délicieuse, surtout au printemps, au moment au l'animal sort d'hibernation. Sa chair est alors moins grasse qu'à l'automne, donc plus savoureuse."
Bref, selon l'auteur-chef, l'absence de gras changerait bel et bien le goût... mais comme dit l’adage : "les goûts, cela ce ne discute pas"!!! Vive la musique disco, les flamants rose en plastique, la couleur fluo… ;-)
JFA

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 07, 2009 10:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 777
La viande d'ours est déliceuse et se consomme avec certaines précautions. Je vous suggère de lire le document suivant:

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Productions/md/Publications/trichinellose.htm

Yves

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 07, 2009 12:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 665
Vous savez, personnellement, je préfère la viande d'ours à celle du chevreuil...simple question de goût !!!

Les parties que je préfère sont les fesses et les faux filets. Nous les coupons sous différentes coupes et souvent nous les mangeons sur le BBQ. Il y a certaines recettes qui exigent de faire mariner la viande 24 heures pour lui donner un goût particulier. La femme de mon partenaire de chasse a une recette savoureuse et elle fait les meilleurs filets d'ours ua monde !!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 09, 2009 6:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 126
merci a tous pour vos réponse!
et derniere chose, est-ce qu'il y a quelque chose a vendre sur l'ours quand on a pros la viande?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 09, 2009 6:16 pm 
Hors-ligne

Oui, tu peux toujours tenter de vendre la fourrure, les griffes et les dents. Ceux qui pratiquent l'artisanat surtout chez les premières nations peuvent être intéressés. Également, il y a les vendeux de cossins dans le vieux Québec ou Montréal...tu sais, les griffes et les dents d'ours ça fait bander nos cousins français, tu sais le genre de touriste qui vient ici avec l'idée du wigwam et de la cabane au Canada !!! :roll: :roll: :roll:

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 09, 2009 8:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
krusty a écrit :
...tu sais, les griffes et les dents d'ours ça fait bander nos cousins français, !!! :roll: :roll: :roll:

Je pensais que c'était la vésicule biliaire :!: :!: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 09, 2009 8:39 pm 
Hors-ligne

Non la vésicule biliaire, à moins de faire erreur...est très prisée par les asiatiques......aphrodisiaque ou quelque chose comme ça !!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 09, 2009 10:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
krusty a écrit :
Non la vésicule biliaire, à moins de faire erreur...est très prisée par les asiatiques......aphrodisiaque ou quelque chose comme ça !!!

... et interdite de vente!!! Ça a coûté cher à certains guides qui ont continué à en vendre après l'interdiction.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 10, 2009 7:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
DANIBUCK a apporté un bon point, il faut prendre soin de sa viande, il uttilise ici beaucoup de precaution pour la refroidir et la garder fraiche, important, car toute viande mal manipuler aura un gout diffenrent

j'ai chassé l'ours, surtout parce que dans notre coin, selon les etudes.

messemble en 2002

sur 80 veau orignal 4 on survécu leur premier été.... , 30 % mangé par les loup , 60 % par les ours, L'ours noire malgré le fait que la plupart des gens pense qu'il consomme que des bleuets et framboise, c'est un prédateur , beaucoup plus présent que le loup . dans le cas de l'orignal , le scénario est lui suivant, l'ours n'aime pas gaspillé son energie , donc c'est pas lui qui Habituellement vas poursuivre sa proie a la course, sur plus de 100 vgs, mis appart question de territoire, il n'aime pas se battre et est plustot lent et non challant comme prédateur .

la raison qu'il est l'auteur du plus grand nombre de prédation chez le veau orignal, ( et ce n'est pas un myth ) ca arrive regulierement ,
il suit la vache qui de par ses sécrétion annonce qu'elle va ramenner sous peu ,,lui il la suit, une journée , une avant midi, 2 jours, et reste a l'ecart ...quand le veau commence finalement a sortir , disont qui l'aide..et part avec , la vach trop fatigué et faible pour se defendre , le laisse partir et passe a d'autre chose...

j'ai mangé de l'ours , jeune ours, 150-175 lbs, ( j'avais deja posté des photos ici, des ces ours ,
j'ai trouvé ca ...très ordinaire comme gout, contraiement au chevreuil ,orignal et caribou , , sans dire que je n'ai pas aimé ,,,j'ai pas developpé ce "craving" que certain ont, ,,je me suis souvent fait dire par certain qu'il la préférait au chevreuil....../
ben peut-etre que j'aurais besoin d'une bonne recette , malgré que les roti de le gingembre etait pas pire, je n'en rêve pas encore le soir ,

tout est assurement dans la préparation , et cuisiner l'ours , me voit sans doute encore novice....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]