Pour avoir une bonne idée de la groseur d'un ours et pour aider les chasseurs novices que j'ai amené à mes sites, voici ce que je faisais pour avoir l'heure juste.
J'installe mon baril à une hauteur de 4 pied entre deux arbres, j'utilise deux rondins pour assoir mon baril presque à l'horizontale, un peu incliné vers l'arrière pour l'égouttement. Prévoir quelques trous dans le fond du baril pour laisser écouler le jus....
tu vas pouvoir juger de la grosseur de ton ours, lorsqu'il se lèvera pour mettre la main sur des appâts dans ton baril, un jeune ours va faire bien des culbutes pour se rendre à la bouffe tandis qu'un ours matûre le fera s'en trop de problème. Assure-toi de bien attacher ton baril avec du Wire pour ne pas retrouver ton baril au sol le lendemain de la première visite d'un ours.
N'oublie pas de mettre ton baril à 90 degré avec ton stand pour avoir un tir de côté et non de dos.
Ce que j'aime avec cette disposition, c'est que l'ours doit étirer sa pattes avant pour prendre un appât, il dégage son homoplate de cette manière.
Le vital te sera grand ouvert.....
Pour la morphologie d'un jeune ours, tu retrouveras une silhouette slim avec des grandes pattes bien dégagés, tu n'auras pas de misère à voir les oreilles qui te sembleront plus pointus que sur un vieil ours.
Pour les femelles qui ont des petits, je te dirais qu'à la chasse à l'ours, tu peux prendre ton temps ,prends le temps d'observer avant de tirer.
Tu auras la chance de voir les petits approcher si la femelles se présente avant, mais par habitude, ils collent la mère énormément sauf s'ils sont à leurs deuxième année où tu peux voir les jeunes se garocher tête première dans les appâts avant la femelle.
Il a paru un très bon article il y a quelques années dans le Aventure Chasse et Pêche qui traitait exactement sur ce sujet, il mettait en évidence les moyens de différencier les ours de bonne taille d'un petit ours.
bonne chance
maxime
|