Ma ligne de pensé "QUEBEC" est fondé en relation à la situation , dans la majorité des cas, donc oui, pour le cervidé, comme tout le monde le sait et comme le gouvernement vient maintenant de comprendre, les jeunes doivent être protègé, mais bien avant que le système en prennent charge , j'ai apprit par moi même le bon coté de ma manière , et j'ai appliqué ce que j'apprenait dans mes activités sur le terrain.
Je n'ai pas écouté un pi l'autre , pour prendre pour l'équipe avec les meilleur arguments, non je regarder les chois que j'ai fait depuis que j'ai asser de matière grise pour penser par moi même et trouver la solution qui pouvais sans excuses faire profiter tout les partie de l'équation, soit le Terrain, Mon succès , et les bêtes que je poursuit , le tout dans le respect le plus grand.
Quand je dit que je comprends D'OU ca vient , c'est que comme dans tout les autres aspect ou je discute, j'ai ai les heures avec l'engin sur le terrain, voila pourquoi je comprends Kill shot.
Tu sais quand j'étais plus jeune , tout ce que je voulais , c'était de scoré que ce soit au Canard , au gros gibier ou même devant une perdrix, j'avais plus d'interet à presser la gachette, sur une perdrix parce que c'est moi qui voulais la tirer , que de réfléchir de ne pas la tirer à 12 pied au sol avec mon 12 en pleine poitrine.
Il s'en ai gaspiller des perdrix avant que je me dise:
" wo attends tire dans la tête "
pour ensuite changer à :
"fait du bruit pour qu'elle vole" ca donnera moins de domage au l’oiseau et me donnera un tir sportif.
Certain de vous encore vont dire , ben c'est rienque un estifi de perdrix, et il y a longtemps , je pensait la même chose...L'évolution d'un chasseur n'est pas seulement la capacité des ses tir qui augmente ou la distance qu'il peut couvrir à pied sans se perdre .
L'évolution c'est un jour, on réalise que même si c’est juste un estifi de perdrix , si on décide de la prendre , c’est qu’on la respecte asser pour ne pas la gaspiller…
Certain vont dire , qu’on devient ….moumoune , et pour le jeune de 17- 18 ans, c’est exactement ce qu’il pense généralement, mais quand l’evolution nous frappe , plus on entre dans l’age on devient ,,,,moumoune
Pour certain ca viendra jamais, ca restera toujours une estifi de perdrix , de canard ou de « chevreu » et comme certain vidéo stupid qui ont circuler sur youtube , de chasseur qui rigole a voir une perdrix mourir et niaise par-dessus le marcher, on comprends aussi , que l’inteligence aussi ne progresse pas de la même manière.
Pour les autres qui évoluent, le « moumoune » s’explique beaucoup mieux en disant seulement qu’on respectent de plus en plus la vie, que ce soit juste une estifi de perdrix , elle n’a qu’une seule vie , et nous entends que chasseur sérieux même si on décide de récolter cet oiseau , on doit comprendre que la vie change .
Et je comprends.
Après plus d’une trentaine de chevreuil que je récolte, j’ai compris bien des choses sur eux , mais encore plus sur moi.
Je ne me mets plus cette pression du début de récolter ou d’être le premier sur une « chase » de groupe a tirer sur un .
Je ne chasse plus du tout pour mon chum, ou ce qu’il pense, je ne chasse plus pour mon Oncle ou selon la manière qu’il pense, et même si je voudrai toujours que mon père soit fier de son gars, même après qu’il est quitté ce monde, je chasse pour moi, et du moment ou on commence à faire ca, on apprend énormément plus, du terrain, et de notre adversaire, mais on apprend surtout à le respecter.
Donc pour répondre à ta question QUÉBEC … même si l’ours n’est pas en déclint ou en baisse , et même si ce serait différent lorsqu’un ours, ou autre animal nuisible fait des dommages sur la propriété, residence, chalets etc .
Et même si la raison de ne pas chasser des jeunes, ou la nouvelle génétique du futur quand on parle de chevreuil , et non de l’ours, moi c’est pas ma game.
Ce n’est pas ma game avec un ours, ce ne l’est pas non plus avec un canard , ca ne l’ai pas avec une truite , et ca ne l’est pas non plus avec un coyote , ( je ne tire pas de pup )
Même si le jeune coyote sera celui qui ferra la prédation plus tard , il mérite de vivre asser longtemps pour le jouer ce jeu , comme le jeune Buck.
Il viendra un temps , ou vous aller vous aussi , filmer des huit et neuf pointes , et que les gens vont vous traiter de baveau , pour en montrer les images , ou de moumoune , pour simplement pas avoir le gout de le récolter. Et soudainement , vous aller sortir à la chasse , avec une autre approche , ou le plaisir de regarder un animal venir , suivre son instinct , et repartir de lui-même en sachant que vous auriez pu le prendre , mais vous avez décidé de lui laisser la vie, ce feeling est beaucoup plus gratifiant que d’abattre le premier qui rentre pour aller boire et baver la gars au camp.
Par contre quand je décide de jouer le jeu avec un spécimen , mature , rusé, et que je reconnais, ce feeling aussi est incroyable , et même si le résultat …. de retirer cet individu mature, ou passé son prime, ayant déjà déposé ses génétiques à maintes reprise sur le secteur, et que la nature (hivers, santé/ vs prédation) risque de prendre de toute façon… même si ce résultat n’est pas néfaste pour la continuité.. Je prends cette décision pour moi.
Voila, y a personne qui est obligé de suivre cette ligne de pensé, mais comme j’ai mentionné , ce me permet d’en apprendre beaucoup sur mon sport, sur les animaux et surtout sur moi-même.
|