Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 13, 2011 12:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Pensez-vous que si je ne peux aller appâter que la fds ca sert quand même à quelque chose ou que je suis mieux de rester chez moi et ne pas aller chasser? Les zec proches de Montréal ne sont quand même pas si proche que ca…

Savez-vous si il y a des endroits chassables proche de Montréal? (je ne demande pas un spot en particulier, mais plus des régions).

A lire certains post, les ours en trop grand nombre sont des nuisances pour les cheptels de chevreuils et orignaux. J’imagine que certaines personnes seraient heureuses de voir des chasseurs prélever quelques ours?

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 14, 2011 7:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 123
jf9 a écrit :
Savez-vous si il y a des endroits chassables proche de Montréal? (je ne demande pas un spot en particulier, mais plus des régions).

je faisait de la prospection pour la chasse au renard, loup, coyote, via Internet, près de la zone 8 (parce que je réside en outaouais.) et j'ai remarqué qu'il semble y avoir des belle terres de la couronne dans le coin de Valleyfield. C'est pas trop loin de Montréal et je pense que tu pourrais vérifier ce coin la..

Pour ce qui est de la bombe d'odeur, j'ai 2 petites suggestion a faire..

1.) Je suis désolé, je ne me rapelle pas exactement ou j'ai lu ca, mais apparament, ca marche très bien. Je crois que ca avait été posté ici-même, sur le site de chevreuil.net, dans le forum.

Achète un vieux plat que tu ne cuisineras pas avec, apparament, c'est pas trop bon pour les plats (J'ai l'intention d'essayer ca cette année, je vais vous en redonner des nouvelles si je le fais, mais ca l'air que ca marche).

Prenez un gros pot de vaseline (la plus cheap possible, personne va savoir que vous prenez pas cette marque la.. ;) )

Faite la fondre dans le pot et puis ajouter de l'anis étoilé. Un coup que c'est assez liquide, remettre dans le pot et laisser refroidir.

Quand tu arrive avec ta bouffe pour les ours, tu en met un peu partout sur les arbres autours du site ou tu met tes gateries.

2.) Ca vient d'un vieux Sentier Chasse et Pêche, et c'était recommandé pour la chasse au chevreuil, mais ca devrait bien marcher avec les ours aussi. Peut être pour les attirer avec ca, mettre des pommes dans les offrandes que tu leurs laisse. Ca, tu fais ca le jour de chasse pour les attirer...

Quand tu vas chasser, assure toi d'avoir un espace ou tu peux mettre un bruleur a fondue (un cheap de chez dollarama ou quelque chose du genre) et l'emplir de ''fuel''

prend une grosse canne vidée (genre les cannes a café qu'on trouve chez costco, ou les grosses canne de légumes ou de salade de fruit qu'on trouve chez Super C) L'important, c'est que les grosse canne de jus de pomme rentre dedans. (2 litres, environs).

1.) Perce un trou dans le coté de la canne a café (en bas), assez gros pour pouvoir entrer le bruleur quand tu vas l'avoir allumé.

2.)Perce 2 petits trous pour pouvoir passer une branche de métal (comme un support) dans le haut de la canne de jus de pomme, pour pouvoir la mettre sur le rebord de la canne a café. Assure toi d'avoir assez d'espace pour le bruleur, plus quelques centimètres, pour que la flamme fasse chauffer la canne de jus de pomme.

Quand tu t'installe a ton tree stand, tu met ton setup sur une roche, ou une place que ca mettras pas le feu, mais que l'ours ira pas essayer de boire le jus. met ta canne de jus de pomme dans la canne de café, puis allume le bruleur et pose le en dessous.. Apparament, environs 20 minutes après avoir allumé ca, ca va sentir comme si une grosse pomme géante venait de tomber dans le bois. En plus, ca aide a masquer l'odeur.. ;)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2011 6:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Salut jF9,

tu as posé cette question: "Pensez-vous que si je ne peux aller appâter que la fds ca sert quand même à quelque chose ou que je suis mieux de rester chez moi et ne pas aller chasser? "

là-dessus, je te réponds que si tu veux des ours assidus, ponctuel et régulier, il ne faut pas qu'ils manquent de bouffe.

L'an dernier, j'ai failli manquer ma chasse à l'ours à cause que j'y allait seulement les fins de semaines pour appâter. Comme je charriait toute la nourriture à pieds sur plus de 1200 pieds, je ne pouvait mettre suffisament de bouffe pour une semaine. Ce qui arrive c'est que souvent, quand il y a un ours, il y en a 2-3-4.... pis un ours qui tombe dans un si beau buffet, y mange en tab....le hic dans ça c'est que lorsque ça fait 3-4 jours qui manque de bouffe, ils délaissent peu à peu le secteur car leur appétit les emportent ailleurs ou il y a de quoi bouffer. Donc, ce qui m'est arrivé, les ours ou l'ours en ont manqué et hop, il s'est écoulé plus de deux semaines avant qu'il n'en reviennent un et je suis persuadé que c'est mes lignes d'odeur qui ont fait la différence. Une fois que j'ai vue qu'il en avait revenu, je me suis donc mis à y aller au 2 jours afin de m'assurer qu'ils ne manqueraient pas de bouffe... bingo !
si tu veux lire les détails complet de ma chasse de l'an dernier, suit ce lien en cliquant sur l'image Image

Conclusion: oui tu peux y aller les fin de semaines mais y faut t'assurer qu'il ne manqueront pas de bouffe, surtout, si tu chasse dans un secteur comme moi ou les ours ont une faible population

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2011 9:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
si tu y vas juste les fin de semaines et que tu mets de grosse quantitée de bouffe tu risque de te ramasser avec des ours qui iront manger de nuit

donc oui il y a quel que chose a faire mais exageres pas dans la bouffe..

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2011 9:24 am 
Hors-ligne

The Pat a écrit :
Salut jF9,

tu as posé cette question: "Pensez-vous que si je ne peux aller appâter que la fds ca sert quand même à quelque chose ou que je suis mieux de rester chez moi et ne pas aller chasser? "

là-dessus, je te réponds que si tu veux des ours assidus, ponctuel et régulier, il ne faut pas qu'ils manquent de bouffe.

L'an dernier, j'ai failli manquer ma chasse à l'ours à cause que j'y allait seulement les fins de semaines pour appâter. Comme je charriait toute la nourriture à pieds sur plus de 1200 pieds, je ne pouvait mettre suffisament de bouffe pour une semaine. Ce qui arrive c'est que souvent, quand il y a un ours, il y en a 2-3-4.... pis un ours qui tombe dans un si beau buffet, y mange en tab....le hic dans ça c'est que lorsque ça fait 3-4 jours qui manque de bouffe, ils délaissent peu à peu le secteur car leur appétit les emportent ailleurs ou il y a de quoi bouffer. Donc, ce qui m'est arrivé, les ours ou l'ours en ont manqué et hop, il s'est écoulé plus de deux semaines avant qu'il n'en reviennent un et je suis persuadé que c'est mes lignes d'odeur qui ont fait la différence. Une fois que j'ai vue qu'il en avait revenu, je me suis donc mis à y aller au 2 jours afin de m'assurer qu'ils ne manqueraient pas de bouffe... bingo !
si tu veux lire les détails complet de ma chasse de l'an dernier, suit ce lien en cliquant sur l'image Image
.

Conclusion: oui tu peux y aller les fin de semaines mais y faut t'assurer qu'il ne manqueront pas de bouffe, surtout, si tu chasse dans un secteur comme moi ou les ours ont une faible population

pat as tu pensé que ton ours qui est parti est peut etre mort ailleurs et que par la suite c'en etait un nouveau ...parce qu'un ours qui a decouvert un site revient voir meme si il etai vide la derniere fois et ca j'en suis sur a 100% ..

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2011 10:50 am 
Hors-ligne

Stef, je ne peux pas dire que l'ours ne s'est pas fait tuer ailleurs. par contre, je sais qu'il y a très peu de chasseur d'ours dans mon coins car y en a pas beaucoup.

Stef, j'ai pas dis que l'ours après une visite abandonne, mais quand ça fait 3-4-5 jours qui vient pis qu'il y a plus rien, ben y a faim, y sort de sa pseudo-hibernation pis y a pas de temps à perdre à une bait vide jours après jours.

Je ne chasse pas ou il en passe un par semaine dans le coin, je te le dis, il y a ne a pas beaucoup. quoi que ca commence à augmenter. Yes ! :P

Stef, je le concède, je ne peux affirmer à 100 % que l'ours de la première visite n'a pas été tuer ailleurs et ce même si j'en suis presque sure.

toujours es-t-il que c'est beaucoup mieux une bait qui ne manque pas de stock qu'une bait défaillante pendant 5 jours.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2011 10:58 am 
Hors-ligne

The Pat a écrit :
Stef, je ne peux pas dire que l'ours ne s'est pas fait tuer ailleurs. par contre, je sais qu'il y a très peu de chasseur d'ours dans mon coins car y en a pas beaucoup.

Stef, j'ai pas dis que l'ours après une visite abandonne, mais quand ça fait 3-4-5 jours qui vient pis qu'il y a plus rien, ben y a faim, y sort de sa pseudo-hibernation pis y a pas de temps à perdre à une bait vide jours après jours.

Je ne chasse pas ou il en passe un par semaine dans le coin, je te le dis, il y a ne a pas beaucoup. quoi que ca commence à augmenter. Yes ! :P

Stef, je le concède, je ne peux affirmer à 100 % que l'ours de la première visite n'a pas été tuer ailleurs et ce même si j'en suis presque sure.

toujours es-t-il que c'est beaucoup mieux une bait qui ne manque pas de stock qu'une bait défaillante pendant 5 jours.

tres bien expliqué pat jcomprends que c'est surement diferent que dans mon coin ou il peut arriver 3-4 ours nouveaux chque semaine..

mais en effet on s'entend pour dire que des sites vides a maintes reprise l'ours va se tanner et risque de changer de place.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2011 11:19 am 
Hors-ligne

Stef, je commence a y penser en titi à l'ours là.... écoute, je surveille de près les aliments passée date chez nous lololo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En plus, cette année, je pense bien avoir convaincu mon chum de chasser aussi. Avec un peu de chance, je ne serai donc pas seul pour chasser l'ours ce printemps :P j'en ai justement discuter avec lui hier.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2011 11:30 am 
Hors-ligne

[quote="The Pat"]Stef, je commence a y penser en titi à l'ours là.... écoute, je surveille de près les aliments passée date chez nous lololo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En plus, cette année, je pense bien avoir convaincu mon chum de chasser aussi. Avec un peu de chance, je ne serai donc pas seul pour chasser l'ours ce printemps :P j'en ai justement discuter avec lui hier.[/quote

moi aussi je commence a y penser serieusement ..surtout qu'avec le peu de neige que l'On a ca risque de faire comme la saison passée et debuter tres tot avant les mouches .hihihi ...

bonne chasse ce printemps

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2011 1:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Salut,

J'était dans la même situation que toi l'an dernier, c'était ma première expérience par moi même et je ne pouvais allé appâter que les fins de semaines.

Moi je ne te conseille pas d’appâter trop d'avance... au lieu de commencé 3 semaines à l'avance, je crois que t'es mieux une semaine seulement....mais d'avoir au moins 3 sites d'appatage pour différente raison.

Pourquoi trois site,comme tu as peu d'expérience et que tu ne connais pas encore ton territoire, il se peu qu'il ne vienne pas d'ours à ton site.... sur mes trois site d'appatage l'an dernière, il y en a un qui n'as jamais décollé...

Pourquoi seulement une semaine avant la chasse... premièrement les ours commence à être plus actif a peu près vers l'ouverture... mais surtout comme tu ne peux y allé que les fins de semaines... si un ours trouve ton site tot... en y allant que les fins de semaines tu ne réussira pas à le fournir et il va manqué de bouffe... Une caméra de surveillance sur chaque site te permettre d'augmenté grandement tes chances de récolté. En appatant seulement une semaine avant, a ta première visite s'il y a eu de l'activité tu sera en mesure de débuté ta chasse..... et comme dans mon cas l'an dernier mon ours n'a pas trouvé mon site la première journée.... il l'a trouvé mercredi ou jeudi... et est revenu régulièrement, le samedi matin de l'ouverture, il n'avait pas encore manqué de bouffe... je suis donc allé chercher mon permis... et dimanche soir je récoltait mon ours... Si t'as plus d'un site qui fonctionne, avec les caméras tu va pouvoir choisir le meilleur site..... sans caméra.... si t'A un site qui est complètement vide versus un autre qui est a moitié vide tu va avoir tendance à choisir celui complètement vide mais ca peut faire 3-4 jours qui reste plus rien... Tandis que l'autre peut avoir un ours qui vient régulière depuis 2 jours... les chances de récolté sont donc bien meilleurs à cet endroit

Si tu veux plus de détails, sur mes préparatif et le déroulement de ma chasse de l'an dernier voici mon histoire
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=26010

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2011 5:44 pm 
Hors-ligne

pas tout a fait d'accord avec toi quebecunter .. tes sites devront etre loin en titi si non les meme oirs videront un site pour ensuite aller voir les autres crois moi j'ai vecu cette experience.. et la tu vas jouer au chat et a la souris ...

la terre ou je chasse fait 4 kilometres de long un site en haut et l'autre en bas disons a 3 kilometres de distance et les memes ours etaient aux deux sites moi je ne conseils pas de trop s'etendre..

plus tu commences tot plus tu as de chances d'attirer un nombre d'ours differents a cause de la repartition des odeurs..

et en plus tes ours seront plus reguliers et plus en securité a ton site

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 16, 2011 12:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
stef laplante a écrit :
pas tout a fait d'accord avec toi quebecunter .. tes sites devront etre loin en titi si non les meme oirs videront un site pour ensuite aller voir les autres crois moi j'ai vecu cette experience.. et la tu vas jouer au chat et a la souris ...

la terre ou je chasse fait 4 kilometres de long un site en haut et l'autre en bas disons a 3 kilometres de distance et les memes ours etaient aux deux sites moi je ne conseils pas de trop s'etendre..

plus tu commences tot plus tu as de chances d'attirer un nombre d'ours differents a cause de la repartition des odeurs..

et en plus tes ours seront plus reguliers et plus en securité a ton site

Je viens de vérifier sur google map.... il a environs 15 km entre mes sites d'appatage... sur le publique c'est plus facile.... j'avoue que quand tu peux allez nourrir tous les jours avoir des sites éparpillé ca prend pas mal de temps... c'est bien le fun d'avoir plusieurs ours sur un même site mais quand tu n'y vas qu'une fois par semaine... si t'as 3 ou 4 ours ta bouffe ne fais pas long feu.... c'est sur que l'idéal c'est d'y aller fréquemment mais ce n'est pas toujours possible.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 16, 2011 3:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 783
jf9 a écrit :
Pensez-vous que si je ne peux aller appâter que la fds ca sert quand même à quelque chose

Tu as eu plusieurs bons conseils mais je t'ajoute ma vision de la chasse à l'ours.
Dans un rayon de 1 heure de Montréal il y a beaucoup plus d'ours qu'on pense même s'ils ne sont pas très visibles.
Commence à appâter au moins 2 semaines d'avance, la fréquentation va augmenter après la venue des premiers, mets des quantités suffisantes pour qu'ils ne manquent pas de bouffe; huile ou graisse, restes de viande (ils vont en manger au début) et gâteaux ( un baril pour les gâteaux pour les garder à l'abri de la pluie; il doit être bien attaché sinon l’ours va partir avec), et des odeurs (boîte de sardines, tu vides l'huile sur les troncs d'arbre et tu suspend la boite dans les branches, ou huile végétale dans laquelle tu as fait infuser de l'anis étoilée, que tu vides sur des souches ou des troncs d'arbre secs.
3 sites si tu peux. La 1ère année c'est plus difficile, la 2ème ils vont revenir voir aux mêmes endroits et ils ne fonctionneront pas tous les 3. Choisis tes sites près d'un cours d'eau (quelques centaines de pieds c'est OK), prévois ou tu vas te poster pour chasser, pense à la direction des vents, au moment de la chasse tu es mieux de ne pas chasser 1 soir que de laisser tes odeurs effrayer tes ours et les rendre nocturnes pour plusieurs jours, 30 mètres de distance c’est idéal pour le tir (et l’adrénaline).
Tu peux faire du bruit quand tu viens appâter, par exemple laisser tourner le moteur de ton véhicule, bruits de chaudière; quand tu viens pour chasser aucun bruit.
À 3 km entre 2 sites l'ours va les visiter tous les 2 s'ils sont sur une route naturelle pour lui; par contre si tu n'as pas le choix 3 km c'est suffisant selon la géographie. Par exemple 3 km le long du même ruisseau c'est inutile, par contre 2 ruisseaux de chaque côté d'une montagne à 3 km, tu n'auras pas nécessairement les mêmes ours.
Au moment de la chasse réduit les quantités de bouffe et mets-en chaque matin, (juste des gâteaux, c'est ce qui les rend accroc, la viande et le poisson avec les mouches, ils n'en mangent pas) pour les inciter à venir manger de jour, vérifie tes caméras si tu en as et établis ta stratégie de chasse en fonction de la direction du vent et de tes observations.
Avec un peu de chance tu devrais vivre des émotions fortes.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 16, 2011 4:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
salut l'an passer moi jallais appater a toute les jours et avec une petite quantité...ca faissait que la competition etais la entre les ours ..lorsque je partias de ma bait je donnais 4 gros coup de baton sur mon drum et je partais ...le gros ours sortais souvent avant les autre pour venir manger... on avais 4 ours qui se tenais au bait ...ca fini que mon ami a tirer le gros male 250 lbs plein la premiere journee et moi jai tirer une belle femelle le lendemain de 150 lbs plein..

cette anner je change de spot je vais chasser a mon spot de orignal car cette anner jai vue 3 ours durant ma semaine et il en avais un qui pesais proche des 250 lbs mais on s'entent que les ours de automne sont plus gros que au printemps. mais cette anner je vais pouvoir aller baiter seulement les fin de semaine car je vias a l'école en ville.

mais je vais remplis de drum de 45 gallons plein chaque fin de semaione et je vias commencer 2 semaine avant la chasse... un drum va etre plein de manger a chien et lautre plein de gaterie ( pain muffin gateau etc) .

sur ca bonne chance cette automne

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 18, 2011 12:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Merci pour toutes ces infos les gars!

J’ai vraiment hâte que ca commence. Avec toutes vos explications, j’ai réussi à convaincre un ami de m’accompagner ;) Ce sera sa première expérience à l’ours pour lui aussi !!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal