Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Appatage irrégulier
Message Publié : Jeu Mars 08, 2012 8:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 409
Bonjour,

Nous voulons tenter notre chance à l'ours ce printemps. Comme nous allons à un spot de fin de semaine, nous ne pourrons aller appater régulìèrement. Connaissant ce fait, quels conseils pouvez-vous nous donner pour augmenter nos chances de réussite? C'est une première pour nous...

Merci

Sujet du message : Re: Appatage irrégulier
Message Publié : Jeu Mars 08, 2012 9:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Tu ne changes rien à la méthode mais tu places la bouffe sucrée dans un baril avec une ouvertur d'environ 7 pouces et tu places le baril de façon à ce qu'il ne pleuve pas dedans. Avec beaucoup de bouffe dans le baril, l'ours n'en manquera pas de la semaine et tu pourraus en remettre en fin de semaine.

Va voir la méthode proposée dans l'autre post:

http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=38&t=37204

Message Publié : Jeu Mars 08, 2012 10:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
mgamh a écrit :
Tu ne changes rien à la méthode mais tu places la bouffe sucrée dans un baril avec une ouvertur d'environ 7 pouces et tu places le baril de façon à ce qu'il ne pleuve pas dedans. Avec beaucoup de bouffe dans le baril, l'ours n'en manquera pas de la semaine et tu pourraus en remettre en fin de semaine.

Va voir la méthode proposée dans l'autre post:

http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=38&t=37204

Ouep Mgamh dis vrai, très bon conseil, Tu en mets une bonne quantité pour ne pas qu'ils en manquent, du moins pas plus d'une journée, idéalement pas du tout.

Donc ce que tu aurais mis en une semaine, tu le mets d'une shot en une visite, pour faire ça, comme l'à dis mon prédécesseur très expérimenté dans le domaine de l'ours, un orifice pas trop gros permettra à ta bait de perdurer dans la semaine.

Message Publié : Dim Mars 18, 2012 8:51 am 
Hors-ligne

Voys debutez a partir de quelle date et comment controlez vous vos odeurs?

Message Publié : Dim Mars 18, 2012 9:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
elite a écrit :

toujours placé ton stand a bon vent et moi je commence 2a3 semaines avant quand c'est accessible ..

Message Publié : Dim Mars 18, 2012 9:18 am 
Hors-ligne

stef laplante a écrit :
elite a écrit :

toujours placé ton stand a bon vent et moi je commence 2a3 semaines avant quand c'est accessible ..

Ok merci. Mais tes odeurs quand tu vas appater...

Message Publié : Dim Mars 18, 2012 10:02 am 
Hors-ligne

Je porte toujours des bottes de caoutchouc, ça laisse moins d'odeurs que des bottines et je porte toujours les mêmes gants. Mais je pense que les ours s'habituent à notre odeur. Par contre y aller avec un chien va bruler la place pour des semaines.
Le plus important c'est de créer une routine que les ours connaissent pour les faire sortir de jour. Je laisse tourner le moteur du VTT, je change les cartes des caméras, j'ajoute la bouffe dans le baril et je repars. De cette façon le bruit du VTT annonce que la bouffe est servie. D'autres frappent sur le baril avant de partir.
En période de chasse je fais la même routine mais à tous les jours et je mets juste assez de bouffe pour qu'il n'en reste plus le lendemain (donc les gros ours apprennent rapidement qu'il faut arriver avant que les autres aient tout mangé), même si je ne chasse pas à cet endroit là à cause du vent (je ne chasse jamais si le vent amène mon odeur vers les appâts) de cette façon quand c'est le temps de chasser, lorsque toutes les bonnes conditions sont réunies, je laisse tout le stock dans la cache en arrivant et le chasseur reste dans la cache pendant qu'un autre éloigne le VTT et souvent le 1er ours arrive tout de suite après le départ du VTT(les plus petits arrivent en 1er et se sauvent lorsqu'un plus gros arrive). Si je suis seul j'éloigne le VTT et je reviens à pied avec seulement la carabine, le plus rapidement possible sans faire de bruit jusqu'à la cache.

Message Publié : Dim Mars 18, 2012 10:17 am 
Hors-ligne

Good, mais dans notre cas, on ne peut appater souvent. Donc, en therie quand la chasse va debuter, on devra alors faire la même rotine, donc, pas faire de bruit ni rien. Comme en periode de chasse on va aller plus souvent, ils vont trouver ca curieux si on change les habitudes...

Message Publié : Dim Mars 18, 2012 11:04 am 
Hors-ligne

Je ferais la routine même si les visites ne sont pas fréquentes et en période de chasse je ferais la même routine avec le VTT tous les matins vers 10 hres par exemple et je reviendrais sans bruit pour chasser selon ce que je vois sur les photos. Si les ours viennent aux appâts je dirais qu'en 3 jours la routine fonctionne.
Lorsque j'ai chassé loin de la maison (l'ours de mon avatar par exemple), les premiers jours je faisais ma routine sans chasser. Lorsqu'on chasse on laisse beaucoup d'odeurs que l'ours vient vérifier de nuit après notre départ et devient craintif. Lorsque je voyais que l'ours venait de clarté en fin de journée je m'installais dans ma cache sans bruit à bon vent. Plusieurs fois j'ai attendu 3 ou 4 jours mais j'ai toujours tiré l'ours à ma première journée de chasse dans la cache.
La pire erreur que j'ai fait, c'est de ne pas avoir mis assez de gâteaux dans le baril. Quand je suis revenu au bout de 1 semaine le baril était vide et les ours ne sont pas venus pendant les 4 jours suivants. La 4ème journée j'ai vu que les bouts de bois n'avaient pas encore été déplacés dans le trou du baril, j'ai donc ramassé ma caméra et je suis retourné à la maison; en vérifiant mes photos le soir j'ai vu qu'un ours était venu se faire photographier sans toucher au baril parce qu'il était encore trop méfiant mais il avait détecté ma caméra.

Message Publié : Dim Mars 18, 2012 11:13 am 
Hors-ligne

Merci pour les conseils, je vous tiendrai au courant de nos resultats.

Message Publié : Mar Mars 20, 2012 7:34 pm 
Hors-ligne

Ouais, pour la viande il paraît que c'est bon, mais...

http://www.inspection.gc.ca/animaux/ani ... 0023110684

Hum...ca fait quasiment peur...

Message Publié : Mar Mars 20, 2012 7:58 pm 
Hors-ligne

Au Québec le MTNF a pris des échantillons sur 800 ours; ils ont trouvé de la trichinellose chez 6 de ces ours (aucun sur la rive sud du St-Laurent incluant la Gaspésie). C'est donc moins de 1 % des ours qui sont affectés par la trichinellose mais comme les conséquences sont assez sérieuses, il ne faut pas prendre de chance et cuire la viande jusqu'à atteindre 71 degrés C, ce qui signifie que la viande ne doit pas être saignante ou rosée. C'est bien sur un inconvénient de ne pas pouvoir manger un bon steak saignant. Par contre cette recommandation est très sécuritaire.
D'un autre coté, il ne faut pas oublier la qualité de cette viande qui est plus tendre que n'importe quel gibier; mon boucher disait: avec l'ours c'est comme du filet mignon mais dans toutes les coupes de viande. Personnellement je n'hésite pas à manger de la viande d'ours, surtout que je sais comment elle a été traitée après l'abattage.

Message Publié : Mar Mars 20, 2012 8:03 pm 
Hors-ligne

mgamh a écrit :
Au Québec le MTNF a pris des échantillons sur 800 ours; ils ont trouvé de la trichinellose chez 6 de ces ours (aucun sur la rive sud du St-Laurent incluant la Gaspésie). C'est donc moins de 1 % des ours qui sont affectés par la trichinellose mais comme les conséquences sont assez sérieuses, il ne faut pas prendre de chance et cuire la viande jusqu'à atteindre 71 degrés C, ce qui signifie que la viande ne doit pas être saignante ou rosée. C'est bien sur un inconvénient de ne pas pouvoir manger un bon steak saignant. Par contre cette recommandation est très sécuritaire.
D'un autre coté, il ne faut pas oublier la qualité de cette viande qui est plus tendre que n'importe quel gibier; mon boucher disait: avec l'ours c'est comme du filet mignon mais dans toutes les coupes de viande. Personnellement je n'hésite pas à manger de la viande d'ours, surtout que je sais comment elle a été traitée après l'abattage.

Donc, en resume: medium bien cuit!!!! Et tendre quand-meme...

Message Publié : Mer Mars 21, 2012 11:18 am 
Hors-ligne

Considerant le bizarre de printemps super hatif, devrait-on debuter l'appatage plus rapidement pour créer une habitude?

Message Publié : Mer Mars 21, 2012 7:30 pm 
Hors-ligne

On peut chasser à partir du 15 mai, habituellement c'est un peu tôt, donc peut-être que la chasse pourra être bonne dès le 15 mai cette année, donc appâter à partir de fin avril-début mai c'est bien assez tôt.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal