Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 12, 2010 3:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 45
Salut,

Je commence à me préparer à trapper l'ours ce printemps et je suis en train de regarder les règlements , j'aimerais savoir c'est quoi la différence entre collet et lacet. Le collet on aurait seulement droits l'automne et le lacet en tous temps? J'ai déjà sûrement sû la différence quand j'ai fait cours cours mais c'est il y a quelques années!!

Merci d'avance

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 12, 2010 3:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
tien voila le site des trappeurs du quebec

c est un site aussi bon que chevreuil.net, mais de trappage :lol: :lol:

ils y a certain membre d ici egalement ,,,

http://www.forumdestrappeurs.com/trappe/index.php

trapper aux lacet ,
tu attrape ton ours par la patte donc ,il n aura pas la chance de chauffer ,
tu aura une bonne viande,,

,,,,,,,,,,,,,bon vent

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 12, 2010 7:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Un collet est placé selon une ouverture diamétrale précise et à une hauteur précise selon l'espèce convoité. L'animal y passe la tête et le collet se referme le tuant automatiquement ( si l'installation est adéquate)
Le lacet est lancé par un piège déclencheur et se serre autour de la patte
de l'ours. C.est l'équivalent moderne et approuvé de l'ancien piège à patte avec ses gros mors qui est banni.
Interdit de collet pour l'ours.
J'espère que ca t'aide.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 12, 2010 11:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Salut a tous

Lacet c'est la seul chose qui est permis pour l'ours

tu peut utilisé le lacet à la chaudière avec un lancer ( celui là est de type Sauvageau )
[img][img]http://img43.imageshack.us/img43/968/latuquemai2010001211.th.jpg[/img]

[/img]

Ou tu peut utilisé le même lacet ,installé au sol avec un 330 piège en x ,le lacet est retenu avec du tape électrique a 4 places ,c'est mon installation préféré ( je n'ai pas de photo ).
Les lacets sont des cables d'acier 3/16 x 18'' avec virole et chaine 1/4'' x 15' de longueur .
Oui c'est long ( j'ai même des chaine de 20' sur mes nouveaux ) la raison est simple ,quand tu installe ton lacet et le lanceur ,le lacet est installé sur le couvert de la chaudière et en suite je mais une crampe a cloture sur l'arbre pour éliminé le jeu et le retenir ,quand le lanceur est déclanché le lacet ce ferme sans hésité ,l'ours lui il fait un step ,un ost...de step ,il arrache la crampe et ce garoche au bout de la chaine mais la chaine est longue alord il n'a pas de coup ,la chaine est attaché a un ancre ou a un arbre ,mais je prend soin de la roulé une partie de la chaine dans des arbustes qui vont servir d'amortisseur ,alord les domages a l'ours il en a pas,mais il n'est pas content .........il te reste a le récolté .

Quand tu arrive il est couché,il te regarde ,c'est rare qui veut te mangé ,mais arrive sur le bout de pied pour ne pas le stressé ,car là .....???

[img][img]http://img826.imageshack.us/img826/6875/latuquemai2010001216.th.jpg[/img]

Bonne chance pour ton trappage d'ours .

HD [/img]

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 20, 2010 12:47 pm 
Hors-ligne

Merci pour les réponses!! Comment ça dans les engins de piégeage il dise qu'on peut piègé l'ours au collet, jamais entendu personne utilisé cette technique, en plus en installant un collet a ours, on risque de pogné d'autres espèces de gros gibiers?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 20, 2010 5:56 pm 
Hors-ligne

Colet a pattes ,c'est surement ca qu'il veule dire

HD

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 20, 2010 7:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Francis Cloutier a écrit :
Merci pour les réponses!! Comment ça dans les engins de piégeage il dise qu'on peut piègé l'ours au collet, jamais entendu personne utilisé cette technique, en plus en installant un collet a ours, on risque de pogné d'autres espèces de gros gibiers?

Au printemps on a droit seulement au lacet, mais à l'automne on a droit aux 2 méthodes, le lacet à patte ou le collet; par contre très peu de trappeurs utilisent le collet.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 20, 2010 7:42 pm 
Hors-ligne

mgamh a écrit :

Au printemps on a droit seulement au lacet, mais à l'automne on a droit aux 2 méthodes, le lacet à patte ou le collet; par contre très peu de trappeurs utilisent le collet.

Ben là tu m'en aprend une ,je ne savais pas que l'ont pouvais mettre des colet a coup pour l'ours

Merci ,je vais me couché moin nièseux

HD

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 21, 2010 12:37 pm 
Hors-ligne

Merci pour les info, messemble pogner un ours au collet sa doit être spécial, sa ne devrait pas être légale selon moi.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 21, 2010 12:43 pm 
Hors-ligne

Merci pour les info, messemble pogner un ours au collet sa doit être spécial, sa ne devrait pas être légale selon moi.

Une connaissance en a prie un avec un collet a coyote et il avait pas eu grand chance et pas trop de ravage autour,mort rapide et très propre .

HD

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 21, 2010 8:15 pm 
Hors-ligne

Les techniques légales au Québec respectent le critère no. 1 des pièges humanitaires (convention internationale), provoquer la mort de l'animal en moins de 3 minutes. Un ours pris au collet à la passe près d'un champ de mais va mourrir étouffé en moins de 3 minutes, comme un coyote, un lynx ou un lièvre.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 23, 2010 12:42 pm 
Hors-ligne

Je ne suis pas d'accors avec cette technique à cause de la hauteur que tu dois mettre le collet sur la passe, les chances de pogné un chevreuil sont bcp plus élevé que sur un collet à coyote ou autres animaux à fourrure, c'est seulement un opinion!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 23, 2010 4:34 pm 
Hors-ligne

Je ne suis pas d'accors avec cette technique à cause de la hauteur que tu dois mettre le collet sur la passe, les chances de pogné un chevreuil sont bcp plus élevé que sur un collet à coyote ou autres animaux à fourrure, c'est seulement un opinion!!

C'est pour ça que très peu de trappeurs utilisent cette technique même si elle est légale. Le collet dans une chaudière est beaucoup plus sélectif, par exemple placé assez haut un jeune ours ne pourra l'atteindre et de plus, mes lacets sont recouvrets d'un tube de plastique qui empêche le lacet de se fermer complètement de sorte qu'un ours dont la patte est trop petite ne restera pas pris dans le piège. Personne ne veut attrapper un ourson encore avec sa mère.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 23, 2010 4:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
mgamh a écrit :

C'est pour ça que très peu de trappeurs utilisent cette technique même si elle est légale. Le collet dans une chaudière est beaucoup plus sélectif, par exemple placé assez haut un jeune ours ne pourra l'atteindre et de plus, mes lacets sont recouvrets d'un tube de plastique qui empêche le lacet de se fermer complètement de sorte qu'un ours dont la patte est trop petite ne restera pas pris dans le piège. Personne ne veut attrapper un ourson encore avec sa mère.

non mais une mere avec ses oursons c'est mieux ca???

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal