Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Juin 16, 2010 11:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 101
J'ai récolté mon premier ours à l'arc . JE vous raconte. Samedi je monte à mon camp dasns la zec Chapeau de paille. L'an passé j'avais chassé et appâté mais je n'avais pas eu d'occasion de récolter un ours. Il y avait des visites à mon site mais elles étaient nocturnes et j'ai eu peu de temps pour chasser. Cette année je m'était dit je vais prendre la semaine pour tenter ma chance. Alors samedi matin je suis au camp et je vais porter mes appâts à mon site. JE confectionne un "arbre à poissons" c'est à dire un sac de jute avec des restants de poissons , peaux de saumons et abats . Puis je place à environ 12 mètre de mon mirador un baril de maïs arrosé de sirop et de morceau de pain bagel. Dès le lendemain am tout est vidé. Les tronc d'arbres sont tous déplacés et le baril vide. Wowe! pas déjà que je me suis dit. JE regarnit le baril de maïs, sirop etc... et je me dit que je vais observer le tout dans mon mirador...mais je ne veux pas récolter mon ours si vite...je suis là pur la semaine alors je fais le guet sans arc. Misère....je me fais litéralement manger par les mouches. J'ai beau avoir un filet , des manches longues et de porter des pantallons.. etc...les foutus bestoiles rentrent de partout... Criss je suis pu capable de toffer et je dois quitter le site vers 19h je suis piqué de partout. C'est l'enfer.
LE lendemain matin je me dit que je vais me préparer en conséquence pour la "guerre". Filet anti brulôts, foulard, manteau, gants....je tape même mes bas de pantallons avec du duck tape...là elles vont me laisser tranquille les tab...de mouches.... En effet c'est super... je ne suis plus dérangé mais je perd 10 lbs d'eau en sueur tellement il fait chaud. Et mes appâts qui sont volatilisés... IL est gourmand le^maître Martin....
JE ne vois rien de l'am mais à part la chaleur je suis relativement bien. Il fait chaud comme en juillet c'est pas possible. JE me dis que si je tue,,,, je vais devoir trouver un moyen pour conserver la viande mais comment.....
DImanche pm je me prépare encore pour la guerre .... avec mon atiraille et mon suit de scaphandrier... je suis prêt.
MOn chum Paul est sensé arriver demain dans l' avant midi avec son fils
Ce dernier m'avait bien nargué l'an passé et avait plus ou moins subtilement questionné mes habiletés de chasseur à l'arc en plus de douter du potentiel de notre territoire de chasse. Bref il est plutôt fatiguant pour un non chasseur ...qui affirme qu'il règlerait ça vite "lui" s'il avait un arc et des flèches.... (il parle un peu à travers son casse le jeune) Bref je suis dans mon arbre ...en sueur sous mon uniforme et je spot les appâts et l'arbre à poisson.... La forêt est calme et j'apprécie la moindre brise qui me rafraîchit . Vers 17h j'entends clairement craquer au nord de mon appât... puis la feuille qui croustille. Il y a quelque chose qui approche...lentement très lentement.... méfiant je me dis le nounourse.
Après un bon 20 min...je l'entend qui est tout proche 30-35 mètre à ma droite ...puis il arrive...noir comme la nuit...il hume l'air et scrute en avant longuement.. fais quelques pas puis recommence à renifler à scanner .... IL ne peut pas me sentir , je suis à min 20pieds du sol... le vent est d'ouest et j'ai vraiment l'avantage de l'affût à cette distance. Il me parrait d'une bonne grosseur mais dans le feuillage c'est trompeur. C'est ma première vrai chance à l'arc...mais aporès une courte période de forte respiration ou mon rythme cariaque augmente ...je redeviens plus calme...ma respiration diminue...j'observe l'ours qui progresse lentement vers mes appâts...il est à 40 pieds du baril derrière les sapins... je le distongue mieux maintenant. C'est pas un trophé mais ce n'est pas un ourson. IL approche et sort dans une ligne de tire... il est à 12 mètre gros max. La position de l'ours est parfaite.... je vois le vital très nettement et il à la tête cachée derrière un petit arbre. JE me dis que c'est là que ça se passe. JE déplace légèrement mes fesses sur le banc de mon stand en douceur, je bande mon arc lentement ..positionne ma mire sur le vital derrrière la patte avant ...relaxe et flout. c'est parti. La flèche atteint l'ours qui bondit et décampe à toute vitesse pour culbuter 20 mètres plus looin. Je l'entend râller et souffler ... il est là ... moi aussi je souffle et j'écoute le concert ... WOWE ! j'en reviens pas... il a fait 50 60 pieds max puis est tombé... Je me lève ...je suis encore sur l'adrénaline... Je regarde au ciel...YES! merci Seigneur j'ai mon ours à l'arc. Là je me dis ...heye relaxe...tu l'as ton ours...mais attend un peu avant d'aller lui tirer l'oreille. en fait c'est ma principale crainte... tirer un ours à l'arc...le chercher pis arriver devant un animal blessé et enrager qui va surement défendre sa peau férocement..... Mais c'est drôle je suis à peu près certain que mon tire a été mortel. JE regarde ma montre ..18h il fait encore très beau et clair...Après 15 min d'attente je descend finalement pour aller voir . JE trouve ma flêche plantée au sol et couverte de sang clair et de bulles d'air... Ça l'a traversé de part en part au niveau des poumons peut être le coeur....
JE me dirige très lentement en suivant l'autoroute de sang... c'est pas possible comment il a saigné... JE retrouve mon ours à 40 pieds de là couché... inerte.... je m'approche prudemment ... touche son museau avec la pointe d'une flêche Il est bien mort... je l'examine le regarde...c'est une magnifique bête .. mais pas énorme... 100lbs ..une femelle ELle a des tétines mais visiblement pas en gestation.... n'a pas de petits... trop jeune sans doute. JE suis assez fier de ma shot. Je l'examine .. la flêche l'a complètement traversée à la hauteur du coeur... un tir parfait.... elle est morte en 40 secondes. Là je me suis dit comment vais-je faire pour conserver la viande il fait 30degré à l'ombre....
JE suis retourné au camp avec la bête et je l'ai immédiatement vidée et suspendu . Ouf les mouches...des milliers de mouches qui tournent et se précipitent sur la carcasse... je tente d'envelopper la bête d'un sac de cotton pour empêcher les mouches d'aller dans l'ours mais ça arriver de partout. Finalement je place une spirales pour faire de la fumée à côté de la bête... Le soir arrive et les mouches sont moins nombreuses... mais jai peur pour ma viande.
Le lendemain matin je vais voir mon ours...misère ...la carcasse est plein de mouches c'est l'enfer...
Je dois aller chercher mon chum Paul et son fils au débarcadère du lac.
VErs 10h ils arrivent. Philippe le fils de Paul m'accueil avec son petit air baveux...." Pis ton ours est ti pendu au camp?"
Ben justement...OUI... il est accroché au camp ...Son petit air baveux se transforme en stupéfaction... Té pas sérieux...Je leur raconte ma chasse d'hier soir...
Arrivé au camp ils admirent mon gibier... Pas un monstre mais tout de même un ours...et à l'arc... JE sent que je suis remonté un ti peu dans son estime et qu'il va y penser à deux fois de me taquiner et de me narguer sur mes compétences d'archer.
JE leur fait part de mes inquiétudes sur la viande et les mouches... on va voir la carcasse et misère est elle est déjà passablement contaminée par les mouches...des milliers d'oeufs de mouches sont sur la viande... ostie que ça m'écoeure ..ON décide de débiter l'ours en quartier et de le placer dans la glacière avec des sacs en cotton mais c'est trop tard la viande sent déjà mauvais .. et le lendemain la glacière est infestée de mouches... Je suis vraiment désolé mais la chaleur et les maudites mouches ont eu raison de mon ours....
J'ai gardé les griffes et la peu mais même la peu à été contaminée et j'a idu m'en débarasser.
Voilà content de ma chasse mais extrèmement déçu de n'avoir pas pu goûter cette chair si belle et délicate.
Autre déception...ma caméra à fait défaut et j'a perdu mes photos....Philippe a conservée quelques clichés avec son cell et je souhaite pouvoir les obtenir bientôt.
J'ai demandé dans une autre section du forum comment faire pour conserver le gibier par temps aussi chaud..Un gars m'a donné un truc...tu montes un vieux congélateur avec une génératrice puis tu place ton ours rond dedans. La carcasse est à l'abris des mouches..et refroidit rapidement.... JE compte bien m'organiser mieux que ça l'an prochain pour l'ours. C'est une expérience dont je vais me souvenir longtemps.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 16, 2010 11:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
felicitation pour ton ours
c plate pour ta viande mais au moin tu a eu une belle chasse avec beaucoup de adrenaline
encore bravo

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 16, 2010 2:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
buckmaster289 a écrit :
felicitation pour ton ours
c plate pour ta viande mais au moin tu a eu une belle chasse avec beaucoup de adrenaline
encore bravo

Yessss

Sujet du message : truc
Message Publié : Mar Juil 13, 2010 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
je ne peut pas croire qu il y a encore des chasseurs au quevec qui se font devorer leur viande par des larves de mouches!!!!!!!!!!!!!
voici 2 trucs pour contrer cette situation: premierement tu va te chercher du vinaigre tu remplit une bouteille a pulveriser et tu t achete une petit contenant de poivre!!!! tu envoie du vinaigre sur toute la surface ou il y a de la viande et sur tout les ouverture tel que bouche, nez, trou de balle ou fleche ect..... et ensuite tu souspoudre du poivre ou tu a mis du vinaigre et le tour es jouer il n y aura pas de mouche sur ta bete!!!!!
le deuxieme truc c est d enlever toute les larves avec de l eau ou de les tuer avec du vinaigre!!!!! svp arrete de perde ta viande pour rien!!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 13, 2010 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
as tu des photos a nous montrer

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal