La saison 2010 de l'ours a été vraiment une saison de rêve pour moi qui n'avait jamais tué d'ours avant 2008.
Je chassais dans un nouveau territoire dans la zone 1 pour tenter de donner une chance aux orignaux; il y avait beaucoup de traces d'ours durant la chasse à l'orignal.
J'ai d'abord réussi à faire tuer un ours par un de mes frères pour qui c'était le 1er ours mais aussi le 1er gros gibier à vie (il chasse le canard).
Après quelques jours je suis retourné seul (mon autre partenaire m'a laissé tomber la veille du départ), et j'ai récolté mon ours à la carabine. Je voulais filmer ma chasse cette année. Comme l'heure du coucher du soleil approchait et que je chasse dans un territoire ou il serait très difficile de rechercher un ours, je visais la colonne à la base du cou pour qu'il tombe sur place...et j'ai manqué mon tir, trop haut, comme vous allez voir. La chance m'a souri, avant qu'il fasse trop sombre un autre ours un peu plus petit s'est présenté; voici le lien YouTube:
http://www.youtube.com/watch?v=Ka1rEbam1Cw
À 10hres30 il était dans mon vieux congélateur.
Je n'avais toujours pas eu de succès avec mes pièges, les oursons s'amusaient presqu'à chaque jour à les déclancher. J'ai modifié ma technique, monté les pièges plus hauts, changé le gâteau pour des sardines puis de la mélasse sur une guenille enroulée serrée sur le crochet du déclancheur pour finalement attrapper mon 1er ours au trappage. C'était mon objectif ce printemps, mon 1er animal au trappage après avoir passé mon cours plus tôt cette année.
En plus le hasard a fait que j'ai récolté le seul ours avec un V blanc que je voyais depuis le début sur mes photos. Il y en avait des plus gros mais celui-là va faire un beau tapis.
Il était 5hres30 du matin lorsque je l'ai achevé avec un balle de 22LR dans le cou, j'ai donc pu l'éviscérer de jour et à 6hres30 il est allé rejoindre le l'autre ours dans le congélateur.
J'ai déjà hâte à la prochaine saison. Je vais changer ma technique de trappage, je vais utiliser un piège type conibear en X no 330; il me semble que la chaudière a des inconvénients, les oursons ont déclanché les pièges presqu'à chaque jour et les gros ours semblent s'en méfier et ne pas y toucher.