D00m a écrit :
un communiqué que j'ai recu ce matin de la fedecp
Citer :
Québec, le 1er octobre 2009 - Tel qu’elle l’a fortement recommandé durant les dernières années, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs réitère au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) sa demande de réinstaurer la chasse automnale à l’ours noir. La Fédération soutient qu’un retour de cette chasse permettrait une meilleure gestion de la population croissante et en surnombre, sans mettre en péril l’espèce.
Les émois causés par l’ours chez les citoyens se multiplient,et ce, depuis plusieurs années, alors qu’une véritable chasse d’automne a été abandonnée pour faire place à des saisons de chasse printanière et partielles d’automne qui ne suffisent plus à contrôler l’abondance actuelle de la population.
En réalité, lors de l’élaboration du dernier plan de gestion de l’ours noir couvrant la période de 2006 à 2013, le cheptel a été sous-évalué par les autorités gouvernementales, malgré les recommandations soutenues de la Fédération. Le MRNF a donc préféré sécuriser la population de l’ours noir sans être assuré du dénombrement de ce gibier au Québec. Déjà en 2005, le nombre de rencontres de gens avec l’ours était en hausse et les forêts rajeunies offraient plus d’habitat pour l’espèce, deux indices indéniables soulevés par la Fédération et n’ayant pas été pris en considération.
Pour la Fédération, la réouverture d’une saison de chasse automnale partout en province est le meilleur outil que possèdent les gestionnaires de la faune pour régler les problèmes de surabondance d’ours et les problématiques que cela entraîne. La chasse permet en outre de récolter des animaux importuns qui causent différents problèmes allant de l’attaque de citoyens à la déprédation de cultures agricoles, en passant par les accidents routiers et la transmission de maladie. Par ailleurs, la chasse permet le prélèvement des ours ne craignant pas l’homme. C’est pourquoi la Fédération demande au MRNF de réagir en offrant aux amateurs de toutes les régions une chasse à l’ours automnale.
Notons qu’il est donc actuellement interdit dans la majorité des zones de chasse d’abattre l’ours noir. Il est fortement recommandé de communiquer auprès du bureau des agents de protection de la faune de votre région si un ours noir vous importune.
J'ai reçu le même aujourd'hui.
C'est très intéressant de voir qu'on vas avoir recours aux chasseurs pour régler un pb. (selon les régions) avec les surpopulations d'ours.
Mais , ça me réjouit aussi à la pensé que les "anti" vont mal digérer le fait que les chasseurs servent à la préservation et sont une aide dans le contrôle de la faune, par la chasse.
