Un petit survol en avion m'a beaucoup surpris...!
Les caribous sont beaucoup plus au sud que dans les annees passes. Nous avons vue de gros troupeau a la hauteur des lacs Waconichi et Mistassini au Nord de Chibougamau. Des amis qui ont pris la route au Nord de la reserve ont observe que certains autochtones s'en donnais a coeur joie GASPILLANT des betes le long des routes! Ils ont vue une dousaines de carcasses; les autochtones ne semble pas recuperer les betes qui tombent loins des chemins?
De plus, depuis le barrage Easmain qui fut noyer cette ete, 600-800km2 de paturage ont disparue. Aussi, le projet Ruper vas de l'avant, et hydro Quebec vas noyer pres de 900km2 de terrain entre la rupert et le reservoir Opinaca, et a mon avis, les caribous C'EST FINI!!!...
Pour Mirage/LG3/Brise c'est un desert! Nous avons vue un seul petit troupeau pres du pond de la Corbet sur la 22A. Du haut des aires, aucunes traces fraiches pres de mirage un 26 Decembres? Seulement 2/3 betes isoles, les chasseurs devront certainement prendre un guide et/ou faire beaucoup de kilometrage en motoneige. Je conseilerais de mettre des motoneige dans un pick-up et de continue plus loin sur la Trans-Taiga, quelque caribous etait a l'est sur la 22B (~80-120km a l'est et au Nord/Est de mirage).