Voici un petit résumé de notre séjour :
Chasse au caribou 2005
J’ai fais ce voyage avec deux de mes frères et deux chums. Nous sommes arrivés à la Pourvoirie Mirage samedi le 7 janvier vers 16 h00. Le temps est froid mais il y a moins d’humidité dans le nord ce qui fait que le froid se tolère bien malgré tout. Pendant notre séjour, la température s’est maintenue vers –14 C. Le plus froid fut de –35 lors de notre retour. Nous avons vu la température montée au fur et à mesure nous descendions dans le sud. La température a montée jusqu`à –4 dans cette même journée. À Montréal, il est annonçait +6 si je me souviens bien.
Revenons à la chasse. Le samedi, nous avons été au réservoir de LG4. Nous avons parcouru dans cette journée environ 200 km en motoneige et nous avons ramené 4 caribous. Il y en avait pas beaucoup. Ils ne s’aventuraient que très peu sur les lacs et réservoirs et il me semblait qu’ils préféraient voyager par le bois. Malgré tout, de magnifique paysage et une belle journée en plein air.
Le lendemain, nous sommes parti en direction du Lac Brisé. Trois heures de route et 60 km en motoneige pour récolter nos six caribous qui nous manquaient pour atteindre notre quota. Nous sommes arrivés au chalet à 23h45 le soir, fatigué mais heureux de notre journée. Les caribous étaient au nord du Lac Brisé et du réservoir Caniapiscau. On a vu un troupeau de près de 100 bêtes dans une montagne mais il y avait déjà des chasseurs et les caribous commençaient à être craintifs et ils étaient trop éloignés. L’on devait évaluer le risque de prendre des minutes précieuses pour se rendre assez près pour un tir potable. Nous avons décider de continuer notre route et de courir la chance d’en voir d’autres. C'était une décision difficile à prendre car, dans le nord, les minutes s'égrainent plus rapidement.
La chasse au caribou est réellement différente de la chasse au chevreuil. Le problème de la chasse d’hiver, c’est que les journées sont plus courtes et lorsque le transport prend plus de temps que la chasse, il est nécessaire de prendre des décisions rapides et de bien évaluer les stratégies.
Finalement, Richard, un de nos compagnons de chasse a aperçu deux caribous dans le bois à gauche de la trail de motoneige. Il nous a fait signe d’arrêter et de le rejoindre. Il y avait quelques caribous éparpillés ici et là. Nous avons récolté à cet endroit 5 caribous et le dernier fut récolté dans la trail de motoneige à un peu moins d’un km de cet endroit.
Une fois les six caribous éviscérés, nous avions hâte de retourner au chalet pour se réchauffer.
Les gens de la Pourvoirie Mirage sont supers gentils. Nous avons eu un service exemplaire et notre séjour de chasse fut magnifique.
A+
Pierre
