Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mesures transitoires annoncées
Message Publié : Ven Fév 25, 2011 5:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Communiqué
Gouvernement du Québec
Cabinet du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune
et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
et de la région de la Côte-Nord
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
CNW CODE 01
HEBBIL
Troupeaux de caribous dans le Nord-du-Québec
LE MINISTRE SIMARD ANNONCE DES MESURES
DE PRÉCAUTION TRANSITOIRES
Québec, le 25 février 2011 – À la suite de la rencontre que le Comité conjoint de
chasse, pêche et piégeage (CCCPP) a tenu, le 24 février 2011, concernant la
gestion des caribous migrateurs dans le Nord-du-Québec, le ministre Serge Simard
annonce que des mesures de précaution transitoires sont mises de l’avant pour le
troupeau de la rivière aux Feuilles (TRF).
« Le caribou est très important, car il constitue une valeur culturelle, économique et
alimentaire pour les nations autochtones du Nord-du-Québec. De plus, pour
plusieurs chasseurs venant de partout en Amérique du Nord, le caribou est associé
à une activité récréative de prédilection qui engendre des retombées économiques
importantes pour le Québec. Ces mesures de précaution ont pour but d’assurer la
pérennité de l’espèce tout en permettant d’atténuer les impacts pour l’ensemble des
intervenants », affirme le ministre Simard.
Bien qu’aucun inventaire n’ait pu être réalisé pour ce troupeau, les outils de suivi
biologique que le Ministère a en main indiquent qu’il serait en décroissance, ce qui
justifie la mise en place de ces mesures de précaution. Celles-ci seront réévaluées à
la suite du prochain inventaire de ce troupeau, lequel est prévu à l’été 2011.
Ainsi, les mesures suivantes seront mises de l’avant pour la saison de chasse 2011-
2012 :
• Zones 22A et B, la période de chasse s’étendra du 1er décembre au
15 janvier et il sera interdit d’abattre des caribous sans bois.
• Zone 22A : le nombre de permis passera de 2000 à 500, ce qui représente
une réduction de 75 %. Ces permis seront attribués par tirage au sort aux
résidents du Québec.
• Zone 22B : le nombre de permis attribués sera réduit de 25 % par rapport aux
nombre de permis vendus en 2009.
• Zone 23 Nord : deux nouvelles zones sont créées, à savoir la zone 23 Ouest
et la zone 23 Est. Pour la zone 23 Ouest, le nombre de permis sera aussi
réduit de 25 %, toujours par rapport à ceux vendus en 2009, et la période de
chasse s’étendra du 1er septembre au 1er octobre 2011.
• Un chasseur ne pourra chasser dans plus d’une zone et la limite sera de
deux caribous par chasseur.
2
En ce qui concerne le troupeau de la rivière George, aucune recommandation sur
les mesures à mettre de l’avant n’ayant été retenue par le CCCPP lors de sa
rencontre du 24 février 2011, le ministre fera connaître sa décision sous peu.
« Nous sommes conscients que les mesures annoncées aujourd’hui et celles que
j’annoncerai prochainement auront des répercussions, mais elles reflètent la
recherche d’un équilibre entre la pérennité de la ressource, le mode de vie des
autochtones, les attentes des chasseurs et l’industrie de la pourvoirie. Je compte sur
la collaboration de toutes les parties pour faire en sorte que les populations de
caribous puissent se rétablir à un niveau satisfaisant pour tous », conclut le ministre
Simard.
- 30 -
Source :
Jack Roy
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux
Ressources naturelles et à la Faune
Tél. : 418 643-7295

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 25, 2011 5:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
La nouvelle est enfin sortie. Toute une réduction de 2000 a 500 tirages au sort, les chances seront minces. Je vois qu'en modifiant la date de début au premier décembre et l'interdiction de prélever les caribous sans bois, ils veulent protéger les reproducteurs males matures.

Espérons qu'a moyen terme la population se stabilisera ou augmentera.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 25, 2011 5:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Cela me semble être une sage décission !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 25, 2011 5:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
bullkiller a écrit :
La nouvelle est enfin sortie. Toute une réduction de 2000 a 500 tirages au sort, les chances seront minces. Je vois qu'en modifiant la date de début au premier décembre et l'interdiction de prélever les caribous sans bois, ils veulent protéger les reproducteurs males matures.Espérons qu'a moyen terme la population se stabilisera ou augmentera.

Tiens, tiens, tiens... :?: :?:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 25, 2011 5:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Merci pour ce communiqué, Micheld!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 25, 2011 7:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Québec, le 25 février 2011 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est outrée d’apprendre que les chasseurs connaîtront une très forte diminution de récolte de caribous la saison prochaine, sous prétexte de mesures de précaution. Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, annonçait aujourd’hui de grands changements concernant la chasse de ce gibier. Cette décision, prise sans respecter les chasseurs résidents du Québec, n’est supportée d’aucune réelle justification biologique.

Le nombre de permis attribués aux chasseurs du Québec par tirage au sort dans la zone 22A, connaîtra une baisse de 75 %. Au total, seulement 500 permis de chasse seront donc émis, alors que 2 000 permis étaient auparavant disponibles dans cette zone. Annuellement, c’est quelque 35 000 Québécois qui participent au tirage au sort pour obtenir un tel permis dans la 22A, la seule zone réservée uniquement aux résidents du Québec. Rappelons que le caribou est une ressource collective de la société québécoise.

Ces nouvelles mesures de gestion sont extrêmement décevantes. Il est d’autant plus fâcheux de constater que ces nouvelles règles ne s’appuient en aucune façon sur des données scientifiques et qu’elles ont été décidées de façon subjective pour donner l’impression qu’un geste de conservation a été posé.

La FédéCP désire rappeler qu’à l’heure actuelle, la récolte par la chasse sportive de caribous provenant du troupeau de la rivière aux Feuilles n’a aucune influence sur la variation de sa population.

Source :
Geneviève Clavet
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : 418.878.8901 / 1 888 LAFAUNE
@ : genevieveclavet@fedecp.qc.ca

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 25, 2011 9:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
bullkiller a écrit :
La nouvelle est enfin sortie. Toute une réduction de 2000 a 500 tirages au sort, les chances seront minces. Je vois qu'en modifiant la date de début au premier décembre et l'interdiction de prélever les caribous sans bois, ils veulent protéger les reproducteurs males matures.

Espérons qu'a moyen terme la population se stabilisera ou augmentera.

Il me semble y avoir quelque chose qui cloche dans le raisonnement. Dites le si je me trompe mais en devançant l'ouverture de deux semaines... ce sont les mâles matures qui seront les plus évidents en face des chasseurs en raison de leur panache plus grands que celui des femelles. Par la suite.. lorsqu'ils perdront leur panache, ce seront les femelles qui tomberont car elles perdent leur panache beaucoup plus tard. Mais tout de même, au final, je crois que se seront les grands mâles qui domineront dans la récolte. C'est ce que je comprends de la situation, pour le peu que je connaisse du caribou (j'y suis allé une seule fois il y a quelques années du 20 au 23 décembre.. il restait peu de mâles bien empanachés à cette date).

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 25, 2011 11:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
Dites le si je me trompe mais en devançant l'ouverture de deux semaines

L'ouverture n'est pas devancée de deux semaines, mais retardée deux semaines.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... aribou.asp

Michel

Dernière édition par micheld le Sam Fév 26, 2011 1:08 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 26, 2011 1:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 783
macpes a écrit :
Il me semble y avoir quelque chose qui cloche dans le raisonnement. Dites le si je me trompe mais en devançant l'ouverture de deux semaines... ce sont les mâles matures qui seront les plus évidents en face des chasseurs en raison de leur panache plus grands que celui des femelles. Par la suite.. lorsqu'ils perdront leur panache, ce seront les femelles qui tomberont car elles perdent leur panache beaucoup plus tard. Mais tout de même, au final, je crois que se seront les grands mâles qui domineront dans la récolte. C'est ce que je comprends de la situation, pour le peu que je connaisse du caribou (j'y suis allé une seule fois il y a quelques années du 20 au 23 décembre.. il restait peu de mâles bien empanachés à cette date).

L'ouverture dans la zone 22 se faisait le 15 novembre au cours des dernières années; on la retarde de 2 semaines au 1er décembre en plus d'interdire d'abattre les caribous sans bois.
Il faut comprendre que les mâles matures perdent leurs bois immédiatement après le rut, longtemps avant les femelles. Cette date ou les mâles perdent leurs bois varie d'année en année. Par exemple en 2009, les mâles matures avaient déjà perdu leurs bois au 15 novembre (ce qui était exceptionnel) tandis qu'en 2010, les bois sont tombés plus tard, en décembre, pour la plupart des gros mâles.
Le retard de 15 jours et l'interdiction de récolter les caribous sans bois aura donc comme conséquence une réduction très importante du nombre de grands mâles abattus. Désormais on ne chassera presque exclusivement que les femelles et les veaux dans les zones 22A et 22B contrairement à la pratique établie de rechercher les mâles matures même sans bois.
Il n'y a pas eu d'explications précises à toutes ces décisions mais j'ose penser que c'est un des seuls aspects positifs de toutes ces mesures; on avait probablement identifié un % trop élevé de mâles récoltés pour assurer la reproduction optimale du troupeau.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 26, 2011 7:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 414
Il est fait mention aussi, qu'il faudra chasser dans une seule zone, soit la A, soit la B. La limite par chasseurs sera de 2 caribous.

Il sera donc impossible d'en tirer 2 de plus, en achetant un permis d'un pourvoyeur, après avoir tue nos 2 dans la A.

Je prevoit une augmentation des prix, des pourvoyeurs...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 26, 2011 8:05 am 
Hors-ligne

Lebauffe

Dans les cas de rareté, les prix augmente. C'est une règle d'économie incontournable.

Personnellement, je crois que cette mesure provisoire est justifié et ce, dans la mesure ou elle aide à la regénéressence des hardes.

Tout chasseur qui aime la nature s'est bien que la ''santé'' des troupeaux est au centre de toute chasse de qualité. Déjà qu'en partant, la notion de 4 cariboux était exagéré selon moi.

Mon opinion.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 26, 2011 9:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 450
Lebauffe a écrit :
Je prevoit une augmentation des prix, des pourvoyeurs...

Juste mon opinion mais je ne vois pas pourquoi le prix des porvoyeurs augmenterait car on est limité à 2 récoltes. S'il augmente car la saison racourcie et que leur frais fixes ne baisse pas, là je comprend.

Autre chose, Gaston, selon la reglement actuel, ou ancien, il était même techniquement possible de récolter 8 caribous par an / par chasseur en allant à la chasse d'automne.

Finalement je trouve de la FédéC&P à une attitude de partie d'opposition. Clis, pour une fois que le Gouv se bouge le cul sur un dossier de la faune, on pourrais-tu les supporter? Arrêter de jouer aux enfants guattés et se serrer la ceinture avant qu'il ne soit trop tard pour tenter quoi que ce soit?

Je me fous un peu que la décision soit prise sur des bribes d'informations biologique, le but est de sauver une espèce, une chasse et une indistrie qui est sur le bord de se cracher. Anyway, si elle était gestionnaire, la fédé saurais très bien que toutes les infos ne sont jamais dispo dans la vie et pourtant il faut quand-même prendre des décisions !

Mes 0,02$ de se samedi matin.

Ciao, Salar qui adorre la chasse au caribou et qui n'a aucun lien avec les biologistes ou gouvernement!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 26, 2011 9:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
Zones 22A et B, la période de chasse s’étendra du 1er décembre au
15 janvier et il sera interdit d’abattre des caribous sans bois.

il y a quelque chose que je ne comprend pas et que j`aimerais
que quelqu`un m`explique.ici au quebec lorsque l`on veut
augmenter le cheptel de chevreuil,on applique la loi du male,
c`est a dire que seul les males peuvent etre chasser et les femelles sont proteger.par contre
au caribou,ils font le contraire car les caribou sans bois sont les
males qu`ils proteges.

excusez-moi pour cette question mais je ne possede pas beaucoup
de connaissance du caribou.

merci

Dernière édition par pie le Sam Fév 26, 2011 9:20 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 26, 2011 9:20 am 
Hors-ligne

Salar600

+ 1

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 26, 2011 9:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
mgamh a écrit :
macpes a écrit :

L'ouverture dans la zone 22 se faisait le 15 novembre au cours des dernières années; on la retarde de 2 semaines au 1er décembre en plus d'interdire d'abattre les caribous sans bois.
Il faut comprendre que les mâles matures perdent leurs bois immédiatement après le rut, longtemps avant les femelles. Cette date ou les mâles perdent leurs bois varie d'année en année. Par exemple en 2009, les mâles matures avaient déjà perdu leurs bois au 15 novembre (ce qui était exceptionnel) tandis qu'en 2010, les bois sont tombés plus tard, en décembre, pour la plupart des gros mâles.
Le retard de 15 jours et l'interdiction de récolter les caribous sans bois aura donc comme conséquence une réduction très importante du nombre de grands mâles abattus. Désormais on ne chassera presque exclusivement que les femelles et les veaux dans les zones 22A et 22B contrairement à la pratique établie de rechercher les mâles matures même sans bois.
Il n'y a pas eu d'explications précises à toutes ces décisions mais j'ose penser que c'est un des seuls aspects positifs de toutes ces mesures; on avait probablement identifié un % trop élevé de mâles récoltés pour assurer la reproduction optimale du troupeau.

Merci pour les précisions. Vu comme ça, que les mâles perdent leur panache bien avant ce que j'ai constaté.. c'est clair qu'ils seront moins prélevés. Ton hypothèse à la fin est censée... m'intéressant à la gestion de la faune, j'aimerais bien connaître les raisons d'ordre biologiques s'il y en a.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]