Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : jr.de québec : julien cabana
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 12:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 03644.html

pour info.seulement

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 1:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Sans avoir toutes les réponses aux questions de fond sur la gestion des deux cheptels de caroboux du Grand nord, j'ai tendance à être d'accord avec les représentants des Autochtones.

Le cycle du caribou, nous le savons, a tendance à se réduire lorsque le nombre dépasse un certain seuil. Si la préservation de cette espèce passe par une interdiction passagère de la chasse pour les prochaines années, cela devra être pris très sérieusement en considération.

Ce qui doit primer ici c'est la conservation de cette espèce.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 3:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Pour ma part je trouve qu'il est prématuré de se positionner sur la chasse d'hiver.

Il semble que ceux qui sont allé dans le nord cet hiver ont quand même observé de grandes quantités de caribous.

Les caribous prélevés par la chasse d'hiver au Québec proviennent du troupeau de la rivière aux feuilles, une évaluation de ce troupeau doit être faite l'été prochain.

La chasse d'automne par les clients des pourvoyeurs Québécois, représente un prélèvement annuel d'environ 1000 à 1200 têtes sur le troupeau de la rivière George, ce qui n'est pas très significatif sur un troupeau même réduit à 75 000 têtes.

Les pourvoyeurs par solidarité pour les autochtones et les gens de Terre-Neuve et Labrador ont déjà annoncé qu'ils étaient favorables à une réduction du nombre de permis et du quota.

L'interdiction complète de la chasse au caribou serait sans doute néfaste pour plusieurs pourvoyeurs, et je ne crois pas que çà ferait une si grande différence pour le troupeau. Je crois que le déclin des troupeaux de caribous a beaucoup d'autres causes que la chasse, mais c'est pas mal la seule chose sur quoi le ministère à un certain contrôle.

Cependant, j'espère que les décisions des gestionnaires de la faune seront motivées d'abord par la conservation de l'espèce. La chasse c'est quand même juste un loisir pour les chasseurs, et une business pour les pourvoyeurs, mais la perte d'une espêce comme le caribou serait une catastrophe pour toute l'humanité.

Je suis convaincu que les gens au ministère sont très préoccupés, qu'ils ont bien hâte de pouvoir évaluer le troupeau de la rivière aux feuilles, et qu'ils marchent sur des oeufs (les pressions politiques doivent être énormes).

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 5:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
micheld a écrit :
Pour ma part je trouve qu'il est prématuré de se positionner sur la chasse d'hiver.

Il semble que ceux qui sont allé dans le nord cet hiver ont quand même observé de grandes quantités de caribous.

Les caribous prélevés par la chasse d'hiver au Québec proviennent du troupeau de la rivière aux feuilles, une évaluation de ce troupeau doit être faite l'été prochain.

La chasse d'automne par les clients des pourvoyeurs Québécois, représente un prélèvement annuel d'environ 1000 à 1200 têtes sur le troupeau de la rivière George, ce qui n'est pas très significatif sur un troupeau même réduit à 75 000 têtes.

Les pourvoyeurs par solidarité pour les autochtones et les gens de Terre-Neuve et Labrador ont déjà annoncé qu'ils étaient favorables à une réduction du nombre de permis et du quota.

L'interdiction complète de la chasse au caribou serait sans doute néfaste pour plusieurs pourvoyeurs, et je ne crois pas que çà ferait une si grande différence pour le troupeau. Je crois que le déclin des troupeaux de caribous a beaucoup d'autres causes que la chasse, mais c'est pas mal la seule chose sur quoi le ministère à un certain contrôle.

Cependant, j'espère que les décisions des gestionnaires de la faune seront motivées d'abord par la conservation de l'espèce. La chasse c'est quand même juste un loisir pour les chasseurs, et une business pour les pourvoyeurs, mais la perte d'une espêce comme le caribou serait une catastrophe pour toute l'humanité.

Je suis convaincu que les gens au ministère sont très préoccupés, qu'ils ont bien hâte de pouvoir évaluer le troupeau de la rivière aux feuilles, et qu'ils marchent sur des oeufs (les pressions politiques doivent être énormes).

Michel

Micheld, tu parles souvent avec sagesse. Je vois que tu connais assez bien le tabac (sauf pour la loi du <<3 pointes>> évidemment,hi-hi-hi).
Merci! :wink:

BEAR44

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 8:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Les décisions qui vont être prises vont avoir un impact majeur pour la chasse au caribou pour de nombreuses années. Il ne faudrait pas que ce soit une décision politique pour sauver les apparences en cédant aux pressions des autochtones.
Le journal de Québec nous apprend que:
Citer :
À la suite des révélations concernant l’état du troupeau de caribous de la rivière George, les représentants des Autochtones sur le Comité conjoint de chasse, pêche et piégeage voudraient arrêter toute forme de chasse sportive dans le Nord-du-Québec.
...
Un autre point important à souligner, c’est que la population de caribous du Nord-du-Québec est composée de troupeaux distincts : celui de la rivière George et celui de la rivière aux Feuilles.

Le troupeau de la Rivière Georges est celui qui migre dans l'est du Québec dans la région de Shefferville et au Labrador.
Jusqu'à récemment dans le site du MRNF on parlait d'un troupeau de 850,000 têtes (pour un total de 1,5 millions de caribous au Québec); cette information a récemment été modifiée de la façon suivante:
Citer :
Le troupeau Rivière-George a longtemps été considéré comme l'un des plus grands troupeaux de caribous au monde. De quelques dizaines de milliers de caribous en 1958, le troupeau Rivière-George atteint près de 385 000 bêtes en 2001. L'inventaire récemment effectué par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, en collaboration avec les gestionnaires fauniques de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, en juillet 2010, dénombrait ce troupeau à environ 75 000 individus.

L'autre troupeau est celui de la Rivière aux Feuilles, celui qui migre dans la région de Radisson et que nous chassons dans les zones 22A (2000 permis pour un maximum de 4000 caribous) et 22B (les pourvoiries Radisson, Mirage Nouchimi et Kiskimaastakin):
Citer :
Le troupeau Rivière-aux-Feuilles a été officiellement identifié en 1975 et comptait 269 000 têtes en 1991. Les résultats de l'inventaire de juillet 2001 indiquent que la population de ce troupeau s'élevait à plus de 600 000 individus. Ce troupeau occupe la partie la plus septentrionale du Québec et son aire de répartition est présentement distincte de celle du troupeau Rivière-George sur l'ensemble de l'année. Les échanges entre les deux troupeaux sont rares et les deux troupeaux constituent deux populations distinctes. Les récentes analyses démontrent que le troupeau Rivière-aux-Feuilles aurait récemment atteint le sommet de sa population et son recrutement est à la baisse.

L'inventaire du troupeau de la Rivière aux Feuilles n'a pas été fait depuis 2001
Citer :
Par ailleurs, en ce qui concerne le troupeau de la rivière aux Feuilles, l'inventaire n'a pu être fait en raison des conditions météorologiques défavorables de l'été 2010 et il a été reporté à 2011. Soulignons que le suivi des indicateurs biologiques sur ce troupeau démontre également une tendance à la baisse dont l'importance sera évaluée en 2011.

Donc le troupeau de la Rivière aux Feuilles est lui aussi à la baisse non pas à cause de la chasse mais à cause du trop grand nombre de caribous pour la capacité de support du territoire. De combien? on le saura en 2011.

Il est donc prématuré de conclure qu'il faut cesser toute chasse du caribou dans le Nord du Québec. Est-ce qu'il faut exclure la chasse comme moyen de gestion pour réduire un troupeau qui compte un trop grand nombre de têtes pour la capacité de support du territoire?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 10:29 pm 
Hors-ligne

Sur le site de la SEPAQ on a changé aujourd'hui l'information concernant le tirage au sort pour la chasse au caribou dans la zone 22A; les inscriptions étaient prévues jusqu'au 31 janvier mais ne sont pas encore débutées:

Citer :
L'information concernant le tirage au sort pour l'attribution des permis de chasse au caribou devrait être mise en ligne au début du mois de février 2011. La période d'inscription pour le tirage sera alors modifiée afin de permettre à la clientèle de disposer de suffisamment de temps pour s'inscrire. Consultez fréquemment notre site pour obtenir tous les renseignements.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 11:52 pm 
Hors-ligne

BEAR44 a écrit :
Micheld, tu parles souvent avec sagesse. Je vois que tu connais assez bien le tabac (sauf pour la loi du <<3 pointes>> évidemment,hi-hi-hi).
Merci! :wink:

BEAR44

Que veux-tu, on ne peut pas toujours être d'accord, mais je ne pense pas me tromper non plus sur les positions que je défend au sujet de la protection des jeunes mâles cerfs de Virginie, mais si tu veux on en reparlera dans la bonne rubrique.

Pour mgamh,

Citer :
Il est donc prématuré de conclure qu'il faut cesser toute chasse du caribou dans le Nord du Québec. Est-ce qu'il faut exclure la chasse comme moyen de gestion pour réduire un troupeau qui compte un trop grand nombre de têtes pour la capacité de support du territoire?

Je suis d'accord avec toi, je suis loin d'être convaincu que la chasse sportive menace le caribou.

Je souhaite juste que l'évolution des troupeaux soit suivi de plus près que ce qui se passe présentement avec le cerf de virginie.

Si au moins le 2$ récoltés pour avoir accès aux cartes satellitaires peuvent servir à çà...

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 7:40 am 
Hors-ligne

Citer :
Il décide donc si le prélèvement de caribous sera de zéro, ou d’un certain nombre pour la rivière George et un autre nombre pour le troupeau de la rivière aux Feuilles, ou si ce sera le statu quo.
...
S’ils veulent interdire la chasse sportive, les membres du comité conjoint conservent la chasse de subsistance pour leurs membres, qui, eux, continueront d’avoir accès à la ressource.

curieux, personne n'accroche sur ça?

si le gibier est en péril, alors TOUT le monde devrait y mettre l'épaule à la roue, non?

bien beau se serrer la ceinture, mais tout le monde devrait le faire...SI et vraiment SI la chasse «sportive» EST LE problème

et quel impact économique pour le nord?

ça devra se faire sentir à très court terme

et non, inutile de dire que je suis redneck ou raciste etc.... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 12:04 pm 
Hors-ligne

garfield a écrit :
Citer :
Il décide donc si le prélèvement de caribous sera de zéro, ou d’un certain nombre pour la rivière George et un autre nombre pour le troupeau de la rivière aux Feuilles, ou si ce sera le statu quo.
...
S’ils veulent interdire la chasse sportive, les membres du comité conjoint conservent la chasse de subsistance pour leurs membres, qui, eux, continueront d’avoir accès à la ressource.

curieux, personne n'accroche sur ça?

si le gibier est en péril, alors TOUT le monde devrait y mettre l'épaule à la roue, non?

bien beau se serrer la ceinture, mais tout le monde devrait le faire...SI et vraiment SI la chasse «sportive» EST LE problème

et quel impact économique pour le nord?

ça devra se faire sentir à très court terme

et non, inutile de dire que je suis redneck ou raciste etc.... :roll:

Il y a une différence entre chasse sportive et chasse de subsistance.

Je suis bien d'accord avec toi que de la VRAI chasse de subsistance aujourd'hui il ne doit plus s'en faire beaucoup. Ils jouent sur les mots là, encore une fois ils veulent nous ramener la notion des fameux droits ancestraux.

Mais il reste que dans une loi ou un règlement, je verrais mal qu'on interdise la chasse de subsistance. Çà voudrait dire que même en situation de survie, tu n'as pas le droit de tirer un animal pour te nourir. Çà reviendrait à dire que la vie d'un animal a plus de valeur que celle d'un humain.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 12:11 pm 
Hors-ligne

micheld a écrit :
....Je suis bien d'accord avec toi que de la VRAI chasse de subsistance aujourd'hui il ne doit plus s'en faire beaucoup. Ils jouent sur les mots là, encore une fois ils veulent nous ramener la notion des fameux droits ancestraux.
....
Çà voudrait dire que même en situation de survie, tu n'as pas le droit de tirer un animal pour te nourir. Çà reviendrait à dire que la vie d'un animal a plus de valeur que celle d'un humain.

Michel

en situation de survie, il n'y a pas de couleur de peau ou d'origine...

et oui, l'Humain est plus important qu'1 animal

et encore oui, c'est un autre dérapage en vu...

bon ok, j'arrête.....

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 1:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Citer :
Je suis bien d'accord avec toi que de la VRAI chasse de subsistance aujourd'hui il ne doit plus s'en faire beaucoup.

Il faut prendre cette affirmation avec un grain de sel. Pour les communautés Inouit qui vivent au delà de la ligne des arbres et qui n'ont accès qu'à une nourriture commerciale hors de prix, la viande du caribou et des mammifères marins est essentielle. D'ailleurs, il s'agit souvent de chasses communautaires dont les résultats sont partagés entre plusieurs familles, les villages étant équipés de chambres à viande communes. Ces gens chassent les mêmes troupeaux que les chasseurs du sud. Il me semble raisonnable de leur laisser la priorité, après tout, quand nous dépassons le 52e parallèle, nous entrons chez eux.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 1:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
PierreEmond

+ !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 9:16 pm 
Hors-ligne

Quand on parle de décisions politiques...
Citer :
Le mercredi 12 janvier 2011
Sports Encore plus
Caribou
La chasse en péril?
Julien Cabana

Malgré une certaine ouverture du gouvernement, les membres autochtones du Comité conjoint sur la pêche, la chasse et le piégeage continuent de préconiser l’arrêt de la chasse sportive du caribou.

Sans vouloir trahir de secrets, disons que les offres déposées démontraient une ouverture de toutes les parties impliquées sauf les autochtones. Il était question notamment de baisser le nombre de permis disponibles et le prélèvement de caribous, des mesures que les autorités croyaient capables de dénouer l’impasse. Elles ont été refusées. Présentement, autant les pourvoyeurs que les autorités gouvernementales sont à la recherche de solutions avant la date fatidique du 17 janvier.

L’industrie de la pourvoirie dans le Nord-du-Québec génère des retombées de 30 millions de dollars annuellement. Cet argent arrive à point dans une région qui n’est pas choyée dans ce domaine, surtout en raison de l’accès au territoire.

« Nous avons ouvert et facilité l’accès au Nord à plusieurs égards ce qui a permis de développer cette région, explique le président de la Fédération des pourvoiries du Québec, Norman Ouellet.

«Nous sommes prêts à contribuer au maintien de la ressource parce que nous sommes conscients de son importance, autant pour nous que pour les membres du Comité conjoint. Toutefois, nous ne sommes pas prêts à accepter la disparition de notre industrie. »

La FQCP absolument contre

« Nous ne pouvons concevoir qu’une telle décision soit prise sans que nous ayons été consultés, nous qui représentons les utilisateurs de la ressource», déclare pour sa part le directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Alain Cossette.

«En agissant ainsi, on couperait l’accès à une ressource collective. Nous sommes conscients qu’il faut aider et prendre des mesures pour aider le troupeau de la rivière George, mais pas à n’importe quel prix. »

Si tout s’était déroulé comme prévu, l’été dernier, les inventaires des deux troupeaux auraient été complétés, ce qui aurait permis d’avoir le vrai portrait de la situation globale du caribou dans le nord du Québec.

Or, si on connaît la situation du troupeau de la George, il en est autrement pour celui de la rivière Aux Feuilles dont on n’a pu établir l’inventaire en raison des mauvaise conditions météorologiques. Il y aura une nouvelle tentative l’été prochain. Les experts s’entendent toutefois pour dire que le troupeau compterait plus de 250 000 bêtes.Pendant que les différents groupes discutent de ce que sera l’avenir de la chasse du caribou, de nombreux pourvoyeurs du nord sont dans des salons aux États-Unis pour vendre leurs forfaits de chasse. Devant la lenteur des discussions, ils ont décidé de poursuivre leurs activités commerciales en prenant pour acquis qu’il y aura de la chasse du caribou dans le nord, l’automne prochain.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 14, 2011 12:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 675
bonjour
je conait pas bien le dossier
mais je sait pas pourquoi je trouve qu il y a anguille sous roche avec cette nouvelle,du nombre de caribou ,

tout ce que j ai en tete c est 850 000
moin 75 000
-------------
égale 750 000 caribous de ''disparue ''

disparue ou??? et en combien de temp ?,,

je ne me rappell plus trop ou et quand ,,,
mais ils y a plusieurs années des milliers de caribous sont mort noyer
sa a fait les nouvelles ,ont les avait vue ces caribou mort,

750 000 caribous ca en fait des squelettes de caribou ca ,,,,,,

quand j ai entendu parler de ce ''seulement'' 75 00 caribous restant

la première idée j ai eu c'est :''bon il y en a qui vende du caribous'',
j ai trouver ca bien louche,,

je comprend bien que meme vendre du caribous ,
750 000 caribous a vendre c est toute une usine ca hahahah
ca passerait pas inapercu,,

,,,,,,,,,,,,,,,,bon vent

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 14, 2011 1:47 am 
Hors-ligne

bon vent a écrit :
tout ce que j ai en tete c est 850 000
moin 75 000
-------------
égale 750 000 caribous de ''disparue ''

disparue ou??? et en combien de temp ?,,

Il y a 20 ans on estimait le troupeau de la Rivière Georges à 850,000 caribous. Lors de l'inventaire de 2001 on a évalué le nombre à 385,000 mais ce n'est qu'en 2010 qu'on a fait un autre inventaire pour réaliser qu'il n'en restait que 75,000.
Comme explication, on dit qu'il n'y a pas eu d'épidémie et que les caribous qui restent ne sont pas malades non plus, Et ça ne peut pas être la chasse non plus.
La principale explication de cette diminution serait le trop grand nombre de caribous, donc diminution de la nourriture. Avec moins de nourriture on ne trouvera pas nécessairement de cadavres; on verra plutôt les femelles avoir moins de veaux ou les perdre au moment de la naissance de sorte que le troupeau ne se regénère pas pour remplacer tous ceux qui meurent de cause naturelle.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]