mgamh a écrit :
VinNad a écrit :
Vers quelle date habituellement ils sont à Radisson ?
On monte dans la 22A le 17 décembre jusqu'au 21 et on pense peut-être prendre 1 permis pour la 22B. Mais est-ce vrai qu'on peut seulement chasser en motoneige dans la B ?
En tout cas, c'est mon premier voyage aux caribous et j'ai très hâte !
VinNad
Dans la 22B, autour de Radisson je me suis fait dire qu'on ne peut pas chasser à moins de 1 km de la route, donc ça prnd une motoneige. Par contre du côté de Mirage et des autres pourvoiries, on chasse à partir du chemin et on n'a pas besoin de motoneige. En 2009, nous avons chassé dans la 22 A et la 22 B à Mirage sans motoneige. J'ai un corde de plus de 500 pieds et nous sortions les caribous avec.
C'est faux pour le 1km du chemin.
J'ai envoyé un e-mail à la municipalité de la Baie James la dessus et au MRNF parce que nous aussi on avait entendu dire ça.
vas lire ça :
Bonjour Monsieur,
Pour répondre à votre question, il n’y a pas de distance minimale à respecter pour le tir. Évidemment, pour tirer, vous devrez vous installer sur le bord du chemin à un endroit permis et tirer du côté du chemin où vous vous trouvez et ce, sans tirer en direction d’un chemin, d’un sentier de motoneige où d’une digue où une signalisation interdit le tir.
Concernant les distances, il s’agit plutôt de l’éviscération des bêtes qui doit être faite à une distance minimale de 10 mètres de la surface de roulement de la route, ceci afin d’éviter entre autres que des viscères gelées ne se retrouvent sur les routes et n’endommagent l’équipement d’entretien de ces routes ou les véhicules qui y circulent.
Pour plus de précision, je joins les article 19.1 et 19.2 du règlement 148 concernant la paix et l’ordre que vous devrez entièrement respecter, ainsi que l’article 16.2 du règlement 149 concernant les nuisances. Je vous invite également à prendre connaissance de la règlementation provinciale en matière de tir d’arme à feu et de chasse au caribou.
ARTICLE 19 USAGE D’ARME
19.1 Sous réserve des lois et règlements provinciaux et fédéraux applicables en matière d’arme, sur le territoire de la Municipalité de Baie-James,
l’utilisation ou le tir d’arme à feu, à air comprimé, d’un arc, d’une arbalète ou de toute autre arme à projectile est permis sauf aux endroits suivants :
a) Dans les endroits publics et dans les zones urbaines;
b) À l’intérieur du périmètre décrit aux plans des annexes A-1, A-2, A-3 et A-4 ;
c) En travers et/ou en direction d’un chemin ou d’une route;
d) En travers et/ou en direction d’une digue sauf pendant la période de la chasse d’hiver au caribou où le tir est permis à moins qu’une signalisation particulière ne l’interdise;
e) En travers et/ou en direction d’un sentier de motoneige de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec;
f) Dans un rayon de 2000 mètres des installations aéroportuaires, des barrages hydroélectriques, des centrales et des postes de transformation.
19.2 La prohibition de l’article 19.1 ne s’applique pas aux agents de la paix, agents de protection de la faune et policiers d’Hydro-Québec dans l’exercice de leurs fonctions ni aux clubs de tir détenteurs d’un permis valide.
ARTICLE 16 VISCÈRES, CARCASSES D’ANIMAUX
Dans les zones 22A et 22B telles que décrites dans le Règlement sur les zones de pêche et de chasse (c. C-61.1, r.6), constitue une nuisance et est prohibé :
a) L’éviscération, le fait de laisser, de déposer ou de jeter des viscères d’animaux, des carcasses ou parties de carcasses d’animaux sur la surface de roulement et/ou sur une bande de 10 mètres de largeur à partir de la surface de roulement d’un chemin et/ou d’une route tel que décrit au plan de l’annexe 2 du présent règlement;
b) L’éviscération, le fait de laisser, de déposer ou de jeter des viscères d’animaux, des carcasses ou parties de carcasses d’animaux sur un sentier de motoneige fédéré;
c) Le fait de laisser, de déposer ou de jeter des viscères d’animaux, des carcasses ou parties de carcasses d’animaux dans le dépotoir d’Hydro-Québec à LG-4;
d) Le fait de garder ou d’entreposer à l’air libre un ou plusieurs amas constitués entièrement ou partiellement de parties de carcasses et/ou viscères d’animaux sur une aire privée ou privée à caractère public.
Bonne fin de journée.
Me Stéphane Simard, avocat, LL.L., D.D.N.
Directeur général adjoint et greffier
Municipalité de Baie-James
110 Boulevard Matagami, C.P. 500
Matagami (Québec) J0Y 2A0
Tél.: 819.739.2030 poste 225
Fax: 819.739.2713
http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/ ... public.asp
Y a des chasseurs ici qui confirmeront ça pour avoir chasser les 2 pieds sur la route mais sans avoir tirés en direction de la route ou en travers sur un caribou.
De toutes façons c'est pas logique le 1 km parce qu'il y a plein de chasseur qui montent sans ski-doo.