mgamh a écrit :
Ce règlement vise la protection des gros mâles, lors de l'inventaire ils se sont rendus compte qu'un grand nombre de femelles n'avaient pas de veaux, assez pour contribuer à la diminution de la population, et que les gros mâles étaient en nombre insuffisant.
Sur les photos aériennes qui sont utilisées pour compter les caribous lors des inventaires, ils ont aussi observé des loups qui poursuivent les troupeaux, et des ours embusqués sur le passage des hordes de caribous. La prédation peut aussi expliquer en partie la faible proportion de veaux dans les troupeaux.
L'équilibre prédateurs proies prend un certain temps à s'ajuster. Quand les proies sont abondantes, le nombre de prédateurs augmente graduellement, contribue à la stabilisation et lorsque le troupeau de caribous commence à baisser, les prédateurs exercent une pression de plus en plus importante sur la partie la plus vulnérable de ce qui reste, jusqu'à ce que le nombre de prédateurs commence à baisser lui aussi.
Il y a peut-être aussi une autre raison un peu moins noble celle là, pour vouloir protéger les gros mâles pendant la chasse d'hiver.
Souvenez-vous que le nombre de permis octroyés par tirage au sort a été réduit de 1000 à 250 gagnants, ce qui représente une réduction de 75%.
Pendant ce temps, les pourvoyeurs ont subit une réduction théorique de 25% du nombre de permis.
En limitant en plus la récolte des gros mâles durant la chasse d'hiver, il ne reste aux chasseurs de trophées aucun autre choix que d'utiliser les services d'un pourvoyeur en chasse d'automne, pour avoir accès aux mâles trophées.
Si la loi du mâle a permis le rétablissement des cheptels de cerfs de Virginie, je comprends mal que la même médecine ne soit pas intéressante pour le caribou. À ce que je sache le caribou est aussi polygame, et grégaire en plus.
Encore une fois je pense que «money talk».
Michel