Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Sep 01, 2017 8:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
Salut!

Pour votre information :

Radio-Canada - 1er septembre 2017 - Par Maxime Corneau
Orignaux : Wendake veut gérer la réserve faunique des Laurentides avec Québec
La nation huronne-wendate demande à Québec de devenir cogestionnaire de la chasse dans la totalité de la réserve faunique des Laurentides. Actuellement, le cheptel d'orignaux est géré exclusivement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
« Pourquoi la réserve dans laquelle on a la majorité de nos activités, on ne pourrait pas être cogestionnaire? », lance d’emblée Louis Lesage, le directeur du bureau territorial de la nation huronne-wendate.
M. Lesage, lui-même biologiste, estime que sa communauté devrait être impliquée davantage dans la gestion des orignaux et que son rôle devrait être décisionnel.
Présentement, les Hurons-Wendats sont consultés lors de comités, mais ne prennent pas de décisions relatives au cheptel. « On parle de la pluie et du beau temps, on ne parle pas des vraies choses! », déplore M. Lesage en décrivant les échanges qu’il tient avec les autorités en place.
« La zone 13, c’est un désert! »
Selon lui, la connaissance huronne du terrain pourrait permettre de mieux distribuer les chasseurs sportifs sur le territoire de la réserve, divisée en zones de chasse, et donc leur offrir un meilleur succès. Il reproche à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) de parfois vendre des forfaits dans des secteurs qui devraient être fermés au public.
«La Sépaq vend au moins 6 groupes de chasse dans la zone 13. Si vous allez dans la zone 13, vous allez perdre votre temps, mais la Sépaq vous vend ça pas de problème.» (Louis Lesage)
Documents à l’appui, M. Lesage explique que sa nation est en pourparler avec le ministère de la Faune depuis 2012 sur l’enjeu de la cogestion, mais le Ministère n’a jamais accueilli favorablement la demande.
Pas de changement dans l'air
Dans une réponse écrite, le porte-parole du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Nicolas Bégin, assure que la nation huronne-wendate est abondamment consultée à travers « la table de concertation de la faune de la Capitale-Nationale », et lors « des mises à jour du plan de gestion de l’orignal ».
M. Bégin rappelle que la nation est aussi responsable des activités de chasse et de pêche du secteur Tourilli, situé dans l’ouest de la réserve faunique des Laurentides, mais que « les décisions de gestion du cheptel d’orignaux reviennent toutefois entièrement au ministère ».
Les chasseurs demandent des chiffres
De son côté, Alain Cossette, le directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, n’est pas opposé à la demande de la Première Nation, mais souhaite toutefois qu’elle se fasse « à l’avantage de tous ».
M. Cossette déplore que Wendake ne déclare plus au ministère le nombre d’orignaux tués par les membres de la communauté. « C’est un gage de mauvaise foi », dit-il.
«On veut faire de la cogestion, mais il faut connaître les résultats! Il faut connaître ce qui se prélève comme orignal si on veut préserver cette qualité-là.» (Alain Cossette)
Il ne partage pas du tout l’avis de la nation huronne-wendate sur la gestion du territoire de la réserve faunique des Laurentides par la Sépaq.
« La Sépaq a amélioré la qualité de son réseau routier, de ses installations, s’est adapté aux clientèles et la quantité de gibier a monté. On ne peut pas dire que ce sont des mauvais gestionnaires », dit M. Cossette.
Questionné sur les données de chasse des Hurons-Wendats, Louis Lesage, le directeur du bureau territorial à Wendake, a confirmé qu’il ne remet plus les données depuis 2014. Il explique qu’il remettra les données lorsque les Innus du Lac-Saint-Jean déclareront publiquement les leurs.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs confirme toutefois que les données des Innus sont remises annuellement aux autorités.

Message Publié : Ven Sep 01, 2017 10:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Avant de confier quelque chose ou encore la gestion de quelque chose a une personne ou a un groupe de personne,surtout quand c'est quelque chose qui appartient a la communauté ,il est raisonnable de vérifier ses antécédants en la matiere.
Dans le cas des premieres nations ,c'est bien triste,mais quand on regarde la gestion qu'ils ont fait avec la réserve ashuapmushuan , il y a de sérieuse question a se poser ...
Quand ont dit qu,apres le plan de gestion,c'est la seule place ou l'orignal était en baisse .......c'a veux dire qu'il y a un bout que certain n'ont pas compris.
Le zone 13 ,un désert ,c'est certain que quand t'es pas capable de tuer 15 ou 20 orignaux dans le meme coin tu peux considérer c'a comme un désert :roll:

Message Publié : Sam Sep 02, 2017 5:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 443
je sait pas pour quoi on ne donne pas la gestion aux huron on n'aime sa ce faire fourrer aux Québec vive le Québec la province qui payes le plus vive la chasse et la gestion réveillée vous comme dirait mon ami dans quelque année plus personne va aller a la chasse avec le tique la viande non comestible les tiques donne des bactéries dans le sang de l orignal :( :(

Message Publié : Dim Sep 03, 2017 11:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Tu fais dans le négatif pas a peu pres wilcat...
C'a va faire 35 ans cet automne que je chasse l'orignal et le permis ne coute pas encore cent dollars,je considere c'a pas pire pentoute si on compare a bien d'autre chose.......en 1979 mon pere a acheté un pick up GMC pour environ 10 000 dollars et aujourd'hui on paye plus de 60 000 ...
Les cheptels d'orignaux sont les plus élevé pas mal dans toutes les zones,pas si pire comme gestion.
Et justement,si les tiques sont aussi présentent ,c'est que les cheptel sont tres élevé.

Message Publié : Lun Sep 04, 2017 4:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 443
je ne suis pas négatif il nous on équerrer il a quelque année avec le parc de la vérendrye pourquoi pas le parc des Laurentides il on justes a barrer les routes et le gouvernement va leur donner le parc ces ma dernière année de chasse bonne chance pour la relève :( :( :(

Message Publié : Mar Sep 05, 2017 4:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 279
La zone 13 un desert... C'est quoi la joke du porte parole M. Lesage? Il ne connait pas ses zones:
J'étais curieux je suis aller voir les stats de la SEPAQ:
2016: 2 orignaux récoltés (25% de succes) orignaux vu : 20 dont 16 femelles (femelles n'étaient pas ouverte)
2015: 5 orignaux récoltés (63% de succes) orignaux vu : 21 dont 9 mâles
2014: 5 orignaux récoltés (83% de succès) orignaux vu : 20 dont 9 mâles et 8 femelles.

Finalement c'est tellement desert que j'aimerais avoir cette zone cette année... Je tente ma chance dans la zone 5 des Laurentides,
Résultats pour 2016 : 0% de succes mais pas mal bon en 2015 et 2014. Mais vraiment moins bon que la #13.
C'était la seule zone qui restait dispo dans le temps du rut.

Sur le fond, pas contre que les Hurons-Wendat aient un rôle à jouer dans la réserve mais pas prêt à flusher la SEPAQ non plus. Les organismes gouvernementaux comme la SEPAQ investisse pas mal et leur gestion n'est pas parfaite mais qui l'est?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal