PierreEmond a écrit :
Je ne comprend quand même pas pourquoi le chasseur qui trouve l'animal ne peut pas tout simplement le "zipper". Il devrait au minimum avoir la compétence pour faire ça. Dans notre cas, le premier qui trouve l'animal l'ouvre et, autant que faire se peut, le vide. Ensuite il va chercher les chums.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu chasse et combien de bêtes toi et tes partenaires vous avez récolté mais les gens ont tendance a pensé que dès que ton gibier est vidé t'a plus problème c'est une erreur,souvent les gens après l'avoir vider surtout si il est récolté le soir et que la température est chaude il laisse le gibier gisant au sol sans mettre quelque billot de bois en dessous pour faire circuler l'air aidant ainsi au refroidissement ou bien il demeure sur sur place pour profiter de leur vacance sans se soucier de leur viande ou bien encore il sorte leur orignal au complet sur une remorque en plein soleil a plus de 15 degré ça pour moi c'est un manque respect envers la bête.
Autre chose les gens oublie de nettoyer la zone ou la balle a passé et c'est une des 1er place ou commence le travail des bactérie
Il y a 4 ans on a récolté un orignal a 2:30 PM et il faisait 24 C ,mon chum ne pouvait pas le vider seul car l'orignal était allé mourir dans un petit ruisseau ou il y avait plein d'aulnes , ça pris plus d'une hrs avant de le vider le temps d'aller chercher la scie a chaîne, le tire fort, les câbles .
Nous lui avons fais une petite incision de 1" dans l'abdomen sans toucher a la panse pour aider a sortir la chaleur ,nous l'avons sorti de cette fâcheuse position ,on l'a vider et mis en quartier , pendu sur place et protégé avec du coton fromage donc du moment ou la bête est morte et celui ou nous l'avons pendu il s'est écoulé 3 hrs .
Nous l'avons laisser sur place pour la nuit car a cet endroit nous devons faire un portage de 20 mins jusqu'au lac puis le canot un autre 15 mins et après le vtt .
Quand nous récoltons un orignal hors des sentiers existant nous la laissons une nuit sur place pendu en quartier . Nous faisons notre sentier et nous allons la chercher le lendemain .Une viande qui est refroidi se transporte mieux .Nous avons un thermomètre que nous mettons dans la parti la plus épaisse de la viande et on vérifie l'évolution du refroidissement .
Samuel D je comprend ton point et qu'il faut faire le maximum pour protéger la viande mais il faut pas paniquer non plus dès que l'animal est à terre.