Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : la chaleur m,inquiète
Message Publié : Mer Sep 16, 2015 9:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 426
a 20 degré celcius le jour et 10 a12 degré la nuit si c,est dans l,impossibilité de sortir l,animal en une journée vous faites quoi??? vous récolté ou pas en sachant le risque pour la viande

guy meunier

Sujet du message : Re: la chaleur m,inquiète
Message Publié : Mer Sep 16, 2015 9:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 426
excuser moi j,ai vue l,autres post sur le mêmes sujet

guy meunier

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 5:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Mettre en quartier le plus rapidement possible et la suspendre a l'ombre. Si vous avez plusieurs heure de transport a faire il est préférable de ce déplacer la nuit .

Dnas mon cas j'ai 7 à 8 hrs a faire ,nous laissons la viande se refroidir et nous l'aspergeons de vinaigre ce qui aide a faire une croûte . Un thermomètre a viande est fort utile pour l'évolution du refroidissement .

Lors du transport sur de long distance et surtout dans les chemin de terre les vibrations du camion agit comme un massage sur la viande et font augmenté la température. Alors si on sort l'animal immédiatement et que le transport s'effectue sur plusieurs heure imaginé la température.

Il est préférable dans ces conditions de laisser la viande se refroidir et de sortir de nuit pour arriver au boucher au petit matin .

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 6:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Voici un beau petit video interressant pour aider votre orignal a refroidir plus rapidement
:idea: :idea:

http://www.aventure-chasse-peche-video. ... 668a13e283

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Salutation,

Je vais exactement dans le meme sens que rignalo.
C'est pas un mythe,le réchauffement des températures est bel et bien présent,ceux qui chasse depuis 10-15 ne voient peut etre
pas vraiment la différence,car c'a souvent été le cas au cour des 10-15 dernieres années ,mais ceux qui chassent depuis une trentaines d'années ont clairement vu les changements.
J'ai des notes depuis un bon nombres d'années et c'est aux alentour de 1997-1998 que les chaleurs ont commencé a étre plus présentes,a partir d'une journée perdue a plus 20 a ce moment ,on a graduellement monté a des semaines completes comme en 2011 ou il a fait des 27 degrés a la fin septembre.
C'est la réalité et il faut vivre avec.

Mais cette réalité a causée une genre d'hystérie collective et une course a plus finir vers les chambres froides .
Je ne suis pas en train de dire de ne pas mettre son gibier en chambre froide ,je suis en train de dire qu'il y a un temps pour cela,au besoin.

Au départ quand un gibier est bien refroidi,il peut encaisser deux trois jours de 20 degré sans l'affecter.....ils y en a qui vont se dresser contre c'a ,mais nous avons asser de gibier d'abattu au cour des années et ce avec toutes les temperatures possible pour confondre les septiques.

Au départ,a partir du moment qu'une bete est au sol ,c'est un processus naturel que le corps commence a perdre sa chaleur et que commence la rigidité du cadavre....personne ne peut arréter ce processus.

Comme chasseur ,ton devoir est d'accentuer le processus en prenant les mesures nécessaires,ses mesures ne consiste pas pas a partir en peur avec ta bete dans un traileur et le conduire dans la chambre froide ,car le temps que tu prend pour effectuer cette maneuvre et bien tu contrevient au principe du refroidissement le plus rapide possible et c'est l'a que le rique se chauffer est le plus grand.

Si tu as un grand plat d'eau chaude ,combien va-t-il prendre de temps a refroidir si tu le laisse sur la table en sont entier,c'a va dépendre de la temperature ambiante bien sure ,mais si tu prend ton grand plat et tu le réparti dans plusieurs petits verres tu va de beaucoup diminuer le temps de refroidissement ,essayez le chez vous si vous étes septique.

Et c'est exactement la meme chose pour une bete ,en l'a vidant et en la coupant en quartier le plus rapidement possible tu accélere le processus et c'est c'a qui importe.

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 10:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
jeff gauthier a écrit :
Salutation,

Je vais exactement dans le meme sens que rignalo.
C'est pas un mythe,le réchauffement des températures est bel et bien présent,ceux qui chasse depuis 10-15 ne voient peut etre
pas vraiment la différence,car c'a souvent été le cas au cour des 10-15 dernieres années ,mais ceux qui chassent depuis une trentaines d'années ont clairement vu les changements.
J'ai des notes depuis un bon nombres d'années et c'est aux alentour de 1997-1998 que les chaleurs ont commencé a étre plus présentes,a partir d'une journée perdue a plus 20 a ce moment ,on a graduellement monté a des semaines completes comme en 2011 ou il a fait des 27 degrés a la fin septembre.
C'est la réalité et il faut vivre avec.

Mais cette réalité a causée une genre d'hystérie collective et une course a plus finir vers les chambres froides .
Je ne suis pas en train de dire de ne pas mettre son gibier en chambre froide ,je suis en train de dire qu'il y a un temps pour cela,au besoin.

Au départ quand un gibier est bien refroidi,il peut encaisser deux trois jours de 20 degré sans l'affecter.....ils y en a qui vont se dresser contre c'a ,mais nous avons asser de gibier d'abattu au cour des années et ce avec toutes les temperatures possible pour confondre les septiques.

Au départ,a partir du moment qu'une bete est au sol ,c'est un processus naturel que le corps commence a perdre sa chaleur et que commence la rigidité du cadavre....personne ne peut arréter ce processus.

Comme chasseur ,ton devoir est d'accentuer le processus en prenant les mesures nécessaires,ses mesures ne consiste pas pas a partir en peur avec ta bete dans un traileur et le conduire dans la chambre froide ,car le temps que tu prend pour effectuer cette maneuvre et bien tu contrevient au principe du refroidissement le plus rapide possible et c'est l'a que le rique se chauffer est le plus grand.

Si tu as un grand plat d'eau chaude ,combien va-t-il prendre de temps a refroidir si tu le laisse sur la table en sont entier,c'a va dépendre de la temperature ambiante bien sure ,mais si tu prend ton grand plat et tu le réparti dans plusieurs petits verres tu va de beaucoup diminuer le temps de refroidissement ,essayez le chez vous si vous étes septique.

Et c'est exactement la meme chose pour une bete ,en l'a vidant et en la coupant en quartier le plus rapidement possible tu accélere le processus et c'est c'a qui importe.

+++..... :!: :!:

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 10:28 am 
Hors-ligne

Donc a partir de c'a je m'explique tres mal tout ceux et celle qui transporte leur bete ronde .....

Le seul inconvénient de mettre immédiatement en quartier,c'est l'accessibilité aux mouche ,mais encore l'a c'est beaucoup plus facile d'envelopper un quartier contre les mouches qu'une carcasse au complet qui va permettre aux mouches de s'infiltrer .

C'est tres plate la chaleur mais de nos jours c'est pas mal plus les mouches qui sont a craindre quand tu suis la logique.

Bete abatue,vidée et coupée en quartier le plus rapidement possible,suspendue a l'ombre ,au vent le plus possible et immédiatement protéger des mouches avec de bons coton fromage ,en suite laissé refroidir une nuit pour que la rigidité corporelle arrive et jamais au grand jamais vous allez perdre un gibier , car c'est a cette étape que la grande majorité des chauffages se produisent .

Par la suite une fois que le gibier est refroidi,si le lendemain il fait 20 degrés,c'est seulement une mince partie extérieur qui va se réchauffer ,jamais la chaleur ne va s'étendre jusqu'a l'intérieur au complet,c'a prendrait plusieurs semaine pour que la corruption passe au travers,vous en doutez,dans le passé les braconniers laissaient plusieurs semaines en foret les quartiers et ils allaient se chercher des morceau dessus.....pas full hygiene ,mais bon ...

Tout c'a pour dire ,c'est pas compliqué,il y a de multiples articles et d'études sur la chose,l'orignal met environ 10 jours pour murir ,passé 10 jours ,meme en chambre froide il sera pas plus tendre ou meilleur ,c'est pas moi qui le dit,c'est les études.

Donc si votre bete reste en foret au vent ,bien protegée des mouches pendant dix jours ,meme avec des température variable jamais elle va chauffée et jamais vous allez la perdre ,elle va sentir peut etresentir de l'extérieur un peu plus et l'a encore ,car entre une carcasse au vent a l'extérieur et une autre dans une chambre froide empilée avec les autres ,je suis pas certain de celle qui va le plus sentir la plus.

Suivez ses régles de base et vous ne perdrez jamais un gibier,le lendemain,si vous voulez passez une semaine tranquille sans surveillez les quartiers des mouches a tout les jours ,partez tot le matin et allez la mettre dans une chambre froide et ce si principalement la temperature vous inquiet ,si les prochaines nuit sont froide restez dans la bois votre venaison va restez tres savoureuse.

Peut etre que le boucher va vous dire que votre viande est un peu plus molle qu'avec un séjour en chambre froide ,mais la qualitée et le gout n'en seront pas moindre .

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 12:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 179
jeff gauthier a écrit :
Donc a partir de c'a je m'explique tres mal tout ceux et celle qui transporte leur bete ronde .....

Le seul inconvénient de mettre immédiatement en quartier,c'est l'accessibilité aux mouche ,mais encore l'a c'est beaucoup plus facile d'envelopper un quartier contre les mouches qu'une carcasse au complet qui va permettre aux mouches de s'infiltrer .

C'est tres plate la chaleur mais de nos jours c'est pas mal plus les mouches qui sont a craindre quand tu suis la logique.

Bete abatue,vidée et coupée en quartier le plus rapidement possible,suspendue a l'ombre ,au vent le plus possible et immédiatement protéger des mouches avec de bons coton fromage ,en suite laissé refroidir une nuit pour que la rigidité corporelle arrive et jamais au grand jamais vous allez perdre un gibier , car c'est a cette étape que la grande majorité des chauffages se produisent .

Par la suite une fois que le gibier est refroidi,si le lendemain il fait 20 degrés,c'est seulement une mince partie extérieur qui va se réchauffer ,jamais la chaleur ne va s'étendre jusqu'a l'intérieur au complet,c'a prendrait plusieurs semaine pour que la corruption passe au travers,vous en doutez,dans le passé les braconniers laissaient plusieurs semaines en foret les quartiers et ils allaient se chercher des morceau dessus.....pas full hygiene ,mais bon ...

Tout c'a pour dire ,c'est pas compliqué,il y a de multiples articles et d'études sur la chose,l'orignal met environ 10 jours pour murir ,passé 10 jours ,meme en chambre froide il sera pas plus tendre ou meilleur ,c'est pas moi qui le dit,c'est les études.

Donc si votre bete reste en foret au vent ,bien protegée des mouches pendant dix jours ,meme avec des température variable jamais elle va chauffée et jamais vous allez la perdre ,elle va sentir peut etresentir de l'extérieur un peu plus et l'a encore ,car entre une carcasse au vent a l'extérieur et une autre dans une chambre froide empilée avec les autres ,je suis pas certain de celle qui va le plus sentir la plus.

Suivez ses régles de base et vous ne perdrez jamais un gibier,le lendemain,si vous voulez passez une semaine tranquille sans surveillez les quartiers des mouches a tout les jours ,partez tot le matin et allez la mettre dans une chambre froide et ce si principalement la temperature vous inquiet ,si les prochaines nuit sont froide restez dans la bois votre venaison va restez tres savoureuse.

Peut etre que le boucher va vous dire que votre viande est un peu plus molle qu'avec un séjour en chambre froide ,mais la qualitée et le gout n'en seront pas moindre .

Tout à fait en accord avec toi Jeff la-dessus. Il y a toujours des coins à l'ombre qui sont plus froid, ca peux même être près d'un ruisseau. Je sais que c'Est pas tout le monde qui fonctionne comme ca, mais j'ajouterais d'enlever la peau, parce que le cuir et la fourrure agissent comme un isolant sur une face du quartier.

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 1:06 pm 
Hors-ligne

Enlever ou ne pas enlever la peau ....

Sur ce point je sais pas vraiment,je sais qu'il y a deux positions l'a dessus,mais personnellement je suis plus du coté de la garder .

Je crois que si je place le bete dans une chambre froide je l'enleve sans probleme,je sais que c'est obligatoire.

Quand on reste en foret,c,a fait une protection additionnelle contre les mouches.

Une année en 2001 on avait un tres gros male,et une fois rendu en ville,pendu dans le garage avec des ventilateurs,mes chums,ont remarqué quelque chose de pas normal ,dans la blessures ,en haut des cotes ,les mouches avaient pondues dans le poils et a ce moment ils ont enlevé la peau du quartier et celle de tous les autres de peur d'avoir des vers.

Mais la boucherie était prévue dans 5-6 jours,les quartiers ont séché a la grandeur et n,étaient pas ben beau a voir chez le boucher.
Cela a causé plus de perte ,mais sans affecter la qualité de la viande en général,cependant ils a certains paquets de viande haché qui étaient ordinaire.......
Suite a cette expérience nous avons toujours gardé la peau le plus tard possible avant la boucherie.

Mais comme je le dit plus haut ,si ce male étaient allé a la chambre froide ,cela ne se serait pas produit avec la peau enlevée.

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 1:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 179
il n'y a pas de concensus la-dessus, Je sais que la croute cause une perte. Rendu là c'est au chasseur de prendre sa décision selon son bon jugement

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 2:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
jeff gauthier a écrit :

Je suis septique pour le 10 jours. Si tu as la chance d'essayer une boucherie à montréal sur notre dame, la boucherie Grinder, la viande est vieilli 60 jours, tu m'en reparleras. Dans la vitrine ce n'est pas des robes que tu vois à vendre mais des quartiers de viande. la chambre de vieillissement est vitrée et réfrigéré.
Je n'ai jamais mangé un aussi bon steak.
Je suis un fils de boucher et crois moi que j'en ai mangé du bon dans ma vie.

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 5:25 pm 
Hors-ligne

Comme je l'ai dit jp c'a vient pas réellement de moi cette affirmation ,mais j'ai pas mal tendance a y croire.

L'an dernier j'ai lu un tres bon article sur la venaison,je vais essayer de le retrouver ,c'était sur un forum je pense?

C'était tres bien fait et sérieux avec des boucher d'expériences,et selon eux l'orignal atteint sa pleine maturation apres dix jours de veillisement ,meme si tu le laisse trois semaine c'a ne changera pas grand chose,il etait question d'un orignal de taille respectable.

Regarde ,je ne part pas de débat l'a dessus,mais un vieux boucher m'a déja dit la meme chose dans le passé ,que l'orignal c'était dix jours et j'ai pas mal toujours respecté c'a et ma viande est toujours tres appréciée de tout.

Donc c'est la raison pour laquelle je crois a cette affirmation.

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 5:39 pm 
Hors-ligne

Autre point jp,

Si tu es fils de boucher tu va peut etre en mesure de me confirmer.

Mon boucher ,est chasseur et meme un ami,c'a fait bon nombres d'années que je fais affaire avec lui et j'ai remarqué qu'il
est tres exigent envers lui meme et sa propre viande.
Exemple l'an dernier ,il n'a pas descendu son orignal la journée meme ,ce qu'il fait d'habitude et il etait choqué apres lui meme ,car ses cartiers avaient quelque peu noircie(crouté) ,un peu comme si c'a ne se faisait pas ......j'ai pas ossé lui en parler ,mais c'est l'impression que c'a eux.....

Peu importe,c'est pas une religion mon affaire,mais je crois que contrairement a la tendence populaire ,il y a moyen de conserver sa venaison en restant en foret aussi bien qu'en courrant dans un cool .

C'est un peu le message que je voulais passer,mais on est dans un pays libre les gens ferons bien ce qu'il croit le meilleur.

Salutation

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
Très intéressant comme approche ça sert aussi pour le chevreuil qui commence en fin de semaine !

Message Publié : Jeu Sep 17, 2015 7:54 pm 
Hors-ligne

Désolé,

En ce qui me concerne je n'a i aucune expérience avec le chevreuil.

Je vais laisser la parole a une autre pour te répondre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]