Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Zecs: obligation de sanctionner
Message Publié : Dim Fév 22, 2015 6:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
Il y a eu une rencontre la semaine dernière en ce qui a attrait aux reportages que l'on connaît tous entre les administrateurs des Zec et le ministre.
Un reportage radio concernant la nouvelle a été diffusée mais pas dans toutes les régions, en Gaspésie je l'ai entendu à 2 reprises: les administrateurs des Zec devront sévir et s'assurer que des incidents similaires ne se répètent ad nauseum. On parlait vraiment d'obligation des administrateurs. Donc, il y a des chances que ça ne se pousse pas aux portes pour prendre ce rôle dans certaines Zec.

Message Publié : Dim Fév 22, 2015 7:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2394
Bonne idée de donner ce travail aux administrateurs de ZEC, ainsi les agents de conservation de la faune pourront demeurer tranquillement dans leur bureau.

Message Publié : Dim Fév 22, 2015 7:44 pm 
Hors-ligne

Ça ne concerne pas les agents de la faune!!!!!! faire un autre topique. C'est pas en tapant sur le même clou que ça améliorera les choses. Si ils sont au bureau ce n'est pas de leur plein gré!!!!

Message Publié : Dim Fév 22, 2015 9:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Si je comprend bien..le ministre vient de leur donner une petite tappe sur les doigts en leur disant ne ne plus recommencer .. :roll: :roll: n'importe quois...

Message Publié : Lun Fév 23, 2015 11:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Il faut bien que çà commence quelque part.

Le ministre ne s'est peut-être pas trompé tant que çà en forçant un peu la main des administrateurs de zecs à prendre leurs responsabilités et à respecter le mandat qui leur a été confié, à l'abolition des clubs privés: rendre le territoire libre Québécois plus accessible à la population Québécoise.
Le principal problème, c'est que dans bien des cas, ceux qui sont sur les c.a. des zecs sont de la descendance de ceux qui profitaient des clubs privés, et sont les premiers à se réserver les meilleurs spots pour eux et leurs amis les plus proches.
Ils ont dans les faits continué les clubs privés à l'intérieur des zecs.

Certains administrateurs de zecs ont pris leur responsabilité, et çà marche.

C'est pas le rôle des agents de la faune de faire l'arbitre entre les groupes de chasseurs qui ne savent pas vivre, leur rôle et de contrer le braconnage, de protéger la faune et son habitat.

Michel

Message Publié : Lun Fév 23, 2015 4:04 pm 
Hors-ligne

Je ne sais trop pour les Zec où l'activité principale est la chasse mais ce que tu dis pour la continuité de clubs privés, je l'ai vu plusieurs fois dans les Zec de pêche au saumon.
Juste d'avoir un suivi plus serré avec le ministère, j'ose penser, que ça diminuera les chances d'avoir des administrations pipées.

Message Publié : Lun Fév 23, 2015 4:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Mouchelou, tu pique ma curiosité. Peux-tu élaborer sur ce que tu as vu dans les Zec Saumon qui faisait référence ou rappelait les anciens clubs privés?

Message Publié : Lun Fév 23, 2015 10:22 pm 
Hors-ligne

Juste un indice: côte-nord :!:

Message Publié : Mar Fév 24, 2015 5:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Quelles sont les recommandations du ministre, et les nouvelles mesures disciplinaires octroyés par ce dernier.

Je pense aussi que cette responsabilité ne revient pas seulement aux agent de la faune, mais elle ne devrait pas non plus revenenir seulement aux responsables des zecs .. Dans certaines zones ou il y a de gros problêmes, ce sont ces même responsables qui ont fermés les yeux pendant bien des années , et ont laissés s'installer ce bordel..

Ils vont surement serrer un peu plus les rangs pour un ou deux ans, mais je suis septique du résultat a long terme.. Je serai curieux de voir un gars aller s'installer a long terme sur la montagne de Mr . lavoie .. ???

J,ai bien de la misère a croire que le gars pourra y chasser sans y subir de l'intimidations, et que cette dernière sera puni avec justice...

Message Publié : Mar Fév 24, 2015 7:12 am 
Hors-ligne

Avant d'y aller de toutes sortes de spéculations pessimistes, tentez donc de retrouvez le compte-rendu de la rencontre. Je ne veux pas tenter de reproduire le résumé de façons tout croche et partir des polémiques qui sont si faciles à répandre sur les forums.
Ce qui était annoncé était prometteur redonnait confiance aux utilisateurs de Zec. Déjà si ça améliore de 25 % ça va être beaucoup dans certaines régions :oops:

Message Publié : Mar Fév 24, 2015 8:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
mouchelou a écrit :
Juste un indice: côte-nord :!:

??

Que s'y passe t-il? Problème dans la gestion des secteurs contingentés? J'ai certes entendu parler de la rivière Pentecôte qui serait pas mal cloisonnée par les locaux mais à part elle, qui est somme toute mineure, que se pase t-il "dans les ZEC-saumon" en général?

Je pêche principalement BSL-Gaspésie et j'ai pas de difficulté à accéder aux secteurs contingentés et d'avoir accès aux secteurs non-contingentés.. d'où ma surprise de constater que tu as vu la continuité des clubs privés plusieurs fois dans les zecs saumons. Des colons de services à quelques endroits ça arrive (ex Le Métropole sur Matane) mais c'est pas la norme. à la limite, les modalités de gestion du tirage 48hrs de la Bonaventure (obligation d'identifier son partenaire en exclusivité.. ce dernier n'ayant pas droit de participer au tirage avec une autre personne pour augmenter ses chances au risque de voir toutes ses participations annulées) pourrait être assimilée à un avantage pour les locaux aux yeux de pêcheurs de l'extérieur même si c'est très gérable même pour eux.

Donc ma question est simplement pour voir si j'aurais avantage à "ouvrir les yeux" un peu plus... car j'ai pas l'impression d'avoir vu la même chose que toi.

Message Publié : Mar Fév 24, 2015 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 395
Mouchelou
Dans quelle région de la Gaspésie as-tu entendu ta nouvelle sur quelle station.

Image

Gilles

Message Publié : Mar Fév 24, 2015 11:46 am 
Hors-ligne

à la radion de New Calisle.......

Pour les rivières à saumon: c'est pas mal les mêmes.... et au début de la basse côte-nord

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]