Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Jan 06, 2015 9:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 22, 2007 8:44 am
Message(s) : 171
Nouvelle réglementation de chasse en 2015 - Permis spéciaux pour la chasse à la femelle orignal adulte dans la réserve faunique de Matane
RIMOUSKI, QC, le 4 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les citoyens que la chasse à la femelle orignal adulte, âgée de plus d'un an, dans la réserve faunique de Matane sera possible seulement pour les chasseurs détenteurs de permis spéciaux, et ce, à compter de l'automne 2015. Cette modification a pour objectif de stabiliser le taux d'exploitation des femelles afin de maintenir la densité d'orignaux.

Comme les permis sont identifiés à une réserve faunique précise, ils doivent être utilisés dans le territoire pour lesquels ils sont délivrés. Les détenteurs de séjours de chasse dans la réserve faunique de Matane devront participer au tirage au sort des permis spéciaux réalisé par la SÉPAQ, lequel se déroulera au printemps 2015.

Rappelons qu'en 2007 l'intensification de la chasse a été la solution choisie pour rétablir l'équilibre de la population d'orignaux de la réserve faunique de Matane, tout en assurant une mise en valeur de cette ressource renouvelable. En 2012, le retour à un plan d'exploitation équilibré a permis de maintenir les densités à un niveau sécuritaire de 30 orignaux/10 km2 d'habitat. Depuis, annuellement, le Ministère suit de près les indicateurs de récolte afin d'ajuster les modalités de chasse pour maintenir un équilibre du cheptel d'orignaux. Le changement réglementaire relatif à l'exploitation de la femelle s'inscrit dans cette approche.

Le Ministère tient à rappeler que la réduction des densités d'orignaux dans la réserve faunique de Matane est nécessaire pour assurer la vitalité du cheptel, et ce, en conformité avec le Plan de gestion de l'orignal. Un des objectifs de ce plan est de conserver des populations d'orignaux en santé et un équilibre avec la capacité de soutenir leur habitat dans les réserves fauniques du Québec.

Précisons que des travaux de recherche se poursuivent dans cette réserve conjointement avec l'Université Laval afin de mesurer la condition physique et la fécondité des orignaux et l'effet des populations abondantes de ce cervidé sur l'écosystème forestier.

Collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/SOS-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. L'information demeure confidentielle.



Source :
Jacques Nadeau
Responsable des relations médias
Tél. : 418 627-8609, poste 3071
Information :
Sébastien Ross, biologiste M. Sc.
Direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 727-3710, poste 508


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?