Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 12, 2009 7:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
J'écoutais l'emission de Norman Burns hier. Je trouve ses émissions supers et son respect des débutants excellent.
Hier le guide a attendu 3 heures avant de débuter sa recherche sur un buck shooté à l'arbalette dans le coffre?? Ils l'ont trouvé à 150 pieds.
Combien de temps un orignal peut-il resté mort sans être éviscéré sans risque pour la viande. J'entendais souvent parlé de 2 heures. Mes expériences n'ont jamais dépassé ce temps. Je connais des groupes qui l'ont trouvé au matin lorsque tiré en fin de journée et la viande avait chauffé (scrap) Je chasse début octobre.
Quels sont vos expériences en heures, bonnes ou mauvaises?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 12, 2009 3:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 96
Salutation Burny gaspésien!

Je te dirais que chassant le gros gibier en particulierr l'orignal, depuis l'age de 16 ans et aujourd'hui 62, que quelques facteurs entre en ligne de compte.
D'abord l'endroit de la blessure ou de l'impact, si certaines parties comme l'estomac ou les instestins sont touchées et que plusieurs hrs s'écoulent avant l'éviscération, il y a de forte chances que plusieurs parties de ton gibiers soient contamminées et non consommable.
( CORRECTION ) J'aurais du dire avant l'éviscération plustot qu'àpres, mes excuses.

La vessie aussi perforée contaminera des parties de viande surtout pres des fesses .

Si un gibier qui suite à cette blessure qui est courru ou suivit par les chasseurs sans répi, fera que la température de son corps deviendra assée haute pour ce que l,on appelle communément ( Chauffé )

La température de l'air embiante aura aussi un effet sur la viande de cet animal, car ayant de la difficulté à se refroidir, les gaz que produisent les parties qui emmagasinent la nourriture feront enfler la bete et une contamination est possible d'une grande partie de la viande.

Souvent j'ai vu des betes retrouvées en haut du 50ieme le lendemain du tir, par moi-meme et par d'autres chasseurs à quelques killometres de mon secteur, et crois moi sur parole , aucune de ces betes n'a été abandonnée du à une trouvaille de aussi loin que mes souvenirs puissent se rappeler pres de 10 hrs apres le coup !

Une seul a été déclaré non mangeable, et cela était du beaucoup plus au fait que ce buck( vieux caribou ) s'était tellement roullé dans sa souille que meme sa viande sentait et empestait le camp lorsque nous avons voulus en faire cuire.

Rappelle toi simplement que certains et plusieurs chasseurs de pays d'Europe, laissent faisander leurs animals jusqu'à ce que la panse tombe d'elle- meme, et la c'est le signe que la viande est prete.
Et cela vaut pour aussi bien le gibier à poil que celui à plume.

Ce qui cause beaucoup de perte certe, mais cette viande est vraiement à point.

Sur ce site certainement que beaucoup de chasseurs pourraient s'il ne voudraient pas passé pour des mauvais tireurs, raconter qu'ils ont retrouvés leurs betes des hrs apres la shot et que cette viande était encore comestible.

Uniquement mon expérience.

FAISANDER
Le faisandage, c’est à dire l’envahissement de l’organisme de l’animal par sa flore intestinale, consiste à laisser attendre un peu plus pour qu’un début de fermentation en modifie le goût, sans la laisser cependant atteindre un degré de décomposition qui pourrait provoquer des troubles graves.

Anglo Loutre

Dernière édition par ANGLO LOUTRE le Mar Oct 13, 2009 1:52 am, édité 1 fois.

Sujet du message : Petit gibier
Message Publié : Lun Oct 12, 2009 11:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1233
Par exemple pour le colletage du lièvres meme après une journée l'animal est consommable sans problème.Meme les captures accidentelles de perdrix,il n'y a aucun problème.

De plus pour les fesses et les épaules,ils sont assez loin de la panse.

Disons après un heure,lorsqu'on perce la peau du ventre pour l'ouvrir,il y a presque toujours de l'air qui s'échappe.Certains chasseurs lorsqu'ils trouvent la bete tout de suite,et qu'ils veulent attendre plus tard,plusieurs heures avant de l'évicérer,ils percent un trou dans le thorax,ou panse, pour éviter un gonflement de l'orignal.

Moi je n'aurais pas de problème avec ça meme si je retrouve un orignal le lendemain,à condition que la température soit inférieur à 12 celsius environ.Plus chaud que ça,cela commencerais à m'inquiter un peu.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 13, 2009 1:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 96
Merci M Gros Gibier.

Cet ajout de votre part vient effectivement appuyer et renforcir la these que meme si votre animal semble gonflé et qu'un doute traverse votre esprit apres quelques hrs de la frappe, il y a moyen de récupérer cette venaison.

Et la solution de perforer pour l'évacuation de l"air est pleine de bon sens.

Anglo Loutre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]