Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : carabine 30/30 versus orignal
Message Publié : Sam Mai 30, 2009 1:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Bonjour,
Je suis un amateur de chasse au chevreuil et à l'occassion je vais chasser avec ma 308 à l'orignal. Je désire vendre m'a 308 et faire l'achat d'une 30/30 conventionnelle. Pour chasser l'orignal avec une 30/30 estce légal, y a t-il des munitions spéciales ou un moddèle particulier que vous me recommanderiez , soit le modèle de 30/30 a suggérer ou des munitions particulières pour l'orignal. De plus, parmis vous chasseurs, avez vous du succès a chasser l'orignal avec votre 30/30, merci Michel.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 30, 2009 1:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Très faisable. Se concentrer afin de tirer à moins de 50 verges en ayant recours à des balles de type Power Point de 170 grains.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 31, 2009 8:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
je t` aurais plutot conseiller de faire le contraire, accrocher ta 30-30 et prendre ta 308,la 30-30 a deja été tres populaire, mais ce n`est pas le calibre ideal, avec sa faible portée, c`est beaucoup plus un desegrement que autre chose, cela dit, si tu chasse dans un bois fort, et connais les limites de ton arme, ca peut etre fort agreable!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 31, 2009 9:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Bien d'accord avec toi jean-pierre mais de plus en plus de chasseurs aiment l'idée de chasses rapprochées avec le chevreuil et l'orignal. Moi-même, je délaisse de plus en plus la chasse à la carabine pour l'orignal afin de la remplacer par la chasse à l'arbalète. La diminution des distances permet l'essor de calibres moins importants comme justement ceux de type 30-30, 243, 45-70, etc.

Cette mise en cause entre le chasseur et le gibier est loin d'être banale et, je l'espère, prendra de l'ampleur. C'est vraiment de cette façon que le chasseur et la chasseuse rentre en contact avec le gibier. Cette sensation nous rapproche de la vraie signification de la chasse.

Alors, sans vraiment savoir si Chemiche recherche une telle situation, c'est pour cela que je lui donnait mon opinion.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 31, 2009 12:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 246
Mon père a tué des orignaux avec son 30-30 alors c'est faisable mais avec une distance en-dedans de 150 verges ou moins...c'est vous les tireurs,vous voyez-vous ce que je veux dire,une bonne visée sur le vital.

Sujet du message : 30/30 versus orignal
Message Publié : Dim Mai 31, 2009 2:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Rebonjour,

Merci Gaston J, Jean pierre Roy et Grand chef pour vos commentaires concernant l'utilisation de la 30/30 pour la chasse combiné orignal/chevreuil. Je suis du type de chasseur qui tue les chevreuils a proximité et avec beaucoup de patience. Je ne connais pas la puissance d'une arc ou d'une arbalète, mais plusieurs de leurs succès le fond a une distance ne dépassant pas 150 pieds. Si je chasse en camouflage avec une 30/30 a distance comparable, je crois que l'impact de la balle serais d'avantage mortelle ou dommagable qu'un arc ou arbalète ! L'attente ou la saignée pourrait être similaire, a moins d'un coup fatal au coeur. L'ossature d'un orignal au niveau cranien ( tête ) est-il facilement percable , si mon coup est orienté vers l'oreille, le coup de feu devient-il mortel ( chasseur camouflage courte portée ) merci encore Chemiche.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 01, 2009 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bonjour chemiche,

Je ne crois pas qu'une balle de 3030 ou celle de n'importe quel autre calibre sera nécessairement plus mortelle ou dommageable qu'une flèche munie d'une bonne pointe de chasse, bien placée en zone vitale. Je crois même que l'hémorragie provoquée par la flèche est souvent plus rapide que celle provoquée par balle.

Les deux peuvent très bien faire la job, si tu atteint le coeur et les poumons mais je ne recommanderais pas un tir à la tête pour un orignal, c'est pas gros un cerveau d'orignal.

Quand à la chasse en tenue camouflage, tu dois certainement savoir que le dossard est obligatoire pour la chasse à la carabine.

Je crois que tu peux avoir beaucoup de plaisir et de succès en chassant l'orignal avec une 3030, si tu es prêt à faire les compromis nécessaires, au niveau de la distance de tir, tout en respectant l'éthique et les règlements.

Dailleurs, la proximité avec le gibier est un des principaux facteurs qui donne une telle satisfaction aux chasseurs à l'arc et arbalète.

Bonne chasse.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 18, 2009 7:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 19
je crois que c'est illégal.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 18, 2009 7:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 920
clerkmit a écrit :
je crois que c'est illégal.

La 30/30 est tout a fait legal pour l'orignal .... cal 243 min. !!!

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/armes/armes-munitions.asp

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juil 25, 2009 3:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 133
jte dirai tout suite de rester av ta 308!!!!!!!!!!! la 30-30 pour lorignal c pas le mieux disont!!!!!! c correct pour le chevreuil mais lorignal :roll: :roll: avec ta 308 tarrait po dmisere a débarquer la bete a 500 pied mais av une 30-30 gros max 100 pied!!!!! compare les balistics tu va garder ta 308 jpense!!!!!!!! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juil 25, 2009 5:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
si tu regarde la balistique la 30/30 est bonne en dedans de six cents pieds pour la force de frappe ,mais pas de beaucoup
Oui mon grand père chassait avec se calibre en forêt et a pied. Non dans une cache, mais dans les coulés. Peut-être à la chasse fine ,mais nettement faible. Dans les parcs et réserves je pense qui ne sont permise.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juil 25, 2009 8:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 781
Fait l'essai d'une 45-70 et d'une 30-30 avant de choisir. Personnellement pour la chasse fine ou rapprochée j'opterais pour la 45-70 avec un boulet de 300 pour le chevreuil ou 350 grains pour l'orignal. Je crois que la chasse fine regagne de la popularité ce qui est une bonne chose selon moi. Je fais actuellement des essais avec une 45-70 et l'on obtient une très bonne précision à 100 verges; inférieure à 2 pouces . :wink:

PS Marlin a des bons modèles à levier.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 27, 2009 1:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Si s'est ce type d'arme qui te fait ''flipper'', alors je regarderais aussi vers la 444 marlin qui comparable un peut a la 45-70 gov. t'apporteraient un ''punch'' tres intéressant a des distances résonnables, mais supérieur de beaucoup a la 30-30.

J'ai chassé avec un poudre noir cet été et j'ai bien apprécié l'impact que ca a sur un ours. Et bien ces deux calibres ont a mon avis, un impact assez comparable au 300gr a la poudre noir. Mais évidemment en mieux puisque pas les inconvénients des fusils a poudre et la possibilité de tiré des coups consécutifs tres rapidement. 8)

Moi, ce sont deux calibres qui me tentent énormement depuis un certain temps pour faire la chasse a l'ours et la chasse fine a l'orignal mais je ne saurais encore lequel choisir entre les deux. :|

ThePredator

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 27, 2009 6:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Bonjour moi je suis maniaque des lever gun pour plus d"info va voir le site de hornady il font une balle leverevolution cest debile pas de trouble pour ton orignal a 200 verges cest des tres bonne balle tu pourrais meme tirer du chevreuil a 300 verge avec une 30-30 bonne chasse

Sujet du message : carabine 30/30 versus orignal
Message Publié : Ven Juil 31, 2009 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
oui peut etre que cest une bonne cartouche,mais on ne peut lutiliser quavec les 30-30 a un coup ce nest pas pratique et peut etre dangeureux dans un magasin tubulaire dune 30-30 conventionelle par contre je ne lai pas essayer elle est tres pointue personellement sans vexer personne la 30-30 est une arme parfaite pour le chevreuil en foret et peut depanner pour lorignal a courte distance.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]