jean- tousignant a écrit :
Fredbuck a écrit :
calibre 30 diametre 7,62 (mais en realité 7,82 mm pour 3006) et 270 diametre 7 mm avec un meme poids de boulet et meme vitesse est ce que ca fait une grosse difference mis a part le trou a la peau car apres ce sera le champignon et londe de choc qui fera la job
jai cherché sur le net et pas trouvé d'argument nettement en faveur de la 3006 par rapport a la 270... a part le choix de boulet de 180g pour la 3006
encore une fois je suis pas un expert en balistique mais jessaie de comprendre...je crois que le vrai test cest sur un gibier
Ferd
Tu est trop dans le petit détail ..une .270 ou une 30-06..il y a rien a comparé là ,,c,est une question de choix personel..Si tu manque ou blesse ton orignal avec un .270 tu va avoir exactement le même résultat avec un 30-06..
Effectivement c'est pas la mer à boire,, sauf que,,,
C'est 175lbs de plus qui frappe le gibier à 200vgs, pour la 30-06.
C'est une distance max de 50 vgs de plus que tu peux aller chercher, pour la meme énergie.
Citer :
L'énergie cinétique ( ce qui est écrit sur les boîte de munitions) est la Masse x vitesse aux carré,,Elle ne prend pas en considération le diamêtre du boulet
Le calcul de Taylor en est une autre façon de calculer l'impact et celle-ci prend compte du diametre.
Quoi qu'elle ne fasse pas fois de tout elle non plus,,,,,,, j'aime bien quand tu peux etre gagnant sur les deux.
Et j'obtient Taylor KO
21,4 pour la 30-06sprg
et
16,9 pour la 270win.
N.B. J'ai comparé le Fed, Partition 150grs pour la 270win et le 180grs pour la 30-06sprg.
http://www.reloadammo.com/tkofactor2.htm