Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 05, 2015 11:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Fredbuck a écrit :
je voulais pas partir de polemique sur le tire a mille pieds avec tel ou tel calibre jai choisi 0-600 pieds car cest une distance raisonnable...

on est tous daccord pour dire que si on chassait en plaine on aurait des calibres différents..adaptés a ces conditions par contre dans notre foret quebecoise ....combien de fois est ce quon a besoin de tirer si loin...

de plus est ce aussi le fun de tirer un orignal a 1200 pieds...meme avec ma 300 wsm je nirais jamais plus de 1000 pieds car cest notre distance maximal au champ de tir..

Jusqu'à 600 pieds, tous les calibres standards peuvent faire la job, prends la calibre qui rend le tireur confortable.
7mm-08, 270win, 308, 30-06, pas besoin d'un calibre plus puissant ou intimidant. Les munitions sont moins chères et plus facile à trouver.

Personnellement, je préfère un calibre 30, pour un peu plus de punch.

Michel

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 8:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
micheld a écrit :

Personnellement, je préfère un calibre 30, pour un peu plus de punch.

Michel

+1

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 10:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Voilà! Un peu plus de punch sur le gibier sans en augmenter pour autant à l'épaule du tireur.

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 12:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Faut pas mélanger énergie cinétque et puissance d'arrêt,, La force de frappe ( puissance d'arrêt) est négligable pour les calibres utilisés sur nos gros gibier du Québec.. Tu retrouve plus l'utilité de cette force dans les très gros calibre pour les chasseur de gros gibier dangereux d'Afrique. A ne pas confondre aussi recul de l'arme ( quantité de mouvement) ..

L'énergie cinétique ( ce qui est écrit sur les boîte de munitions) est 1/2 x Masse x vitesse aux carré,,Elle ne prend pas en considération le diamêtre du boulet

http://chasseblancbocquet.skynetblogs.b ... balle.html

Dernière édition par jean- tousignant le Mer Jan 07, 2015 5:31 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 1:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
et chaque boulet aussi a son onde choque aussi pour le même calibre.Le dommage dans le thorax et faire éclaté les poumons.

Guy

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 1:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
En général, plus le gibier est gros, on choisi un boulet plus lourd et plus dur, ou je me trompe?

Michel

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 3:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
calibre 30 diametre 7,62 (mais en realité 7,82 mm pour 3006) et 270 diametre 7 mm avec un meme poids de boulet et meme vitesse est ce que ca fait une grosse difference mis a part le trou a la peau car apres ce sera le champignon et londe de choc qui fera la job

jai cherché sur le net et pas trouvé d'argument nettement en faveur de la 3006 par rapport a la 270... a part le choix de boulet de 180g pour la 3006

encore une fois je suis pas un expert en balistique mais jessaie de comprendre...je crois que le vrai test cest sur un gibier

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 3:36 pm 
Hors-ligne

Même si j’adore la 270w,la 30-06 est supérieur un peu.tu ne trompe avec c'est deux calibre pour toute les chasses au Québec.C'est une question de choix et la 7mm est dans cette game et un peu plus.

Guy

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 3:42 pm 
Hors-ligne

Salut Micheld

tu as raison pour le boulet plus lourd, mais pas nécésairement le plus dur..

Mais poue le diamêtre cela ne donnerra pas plus d'énergie cinétique... Ex une 7mm rem mag vs .308 , si on prend le mêm boulet pour le même poids,, Le diamêtre du boulet de la .308 sera plus grand que la 7mm , mais aura une plus petite énergie cinétique...

L'énergie cinétique est La masse x la vitesse aux carré..Donc tu as raison que plus le poids sera lourd , plus grande sera l'énergie cinétique,, idem pour la vitesse..,mais cela n,a rien a voir avec le diamêtre...

Pour la dureté d'un boulet. Cette question mérite plus qu'une réponse,, la balistique terminal est la plus complexe et la plus difficile a comprendre,, Il y a plusieur ligne de pensé. La conception du boulet devrais être normalement choisi en fonction du calibre , de la distance du tir et du point d'impact..

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 3:49 pm 
Hors-ligne

Fredbuck a écrit :
calibre 30 diametre 7,62 (mais en realité 7,82 mm pour 3006) et 270 diametre 7 mm avec un meme poids de boulet et meme vitesse est ce que ca fait une grosse difference mis a part le trou a la peau car apres ce sera le champignon et londe de choc qui fera la job

jai cherché sur le net et pas trouvé d'argument nettement en faveur de la 3006 par rapport a la 270... a part le choix de boulet de 180g pour la 3006

encore une fois je suis pas un expert en balistique mais jessaie de comprendre...je crois que le vrai test cest sur un gibier

Ferd

Tu est trop dans le petit détail ..une .270 ou une 30-06..il y a rien a comparé là ,,c,est une question de choix personel..Si tu manque ou blesse ton orignal avec un .270 tu va avoir exactement le même résultat avec un 30-06..

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 3:57 pm 
Hors-ligne

Jean si tu compare une 308 150 gr 3001ps et un 7mm 150 gr 3248ps .la vitesse change et la dimension comment le calculer

Guy

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 4:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
jean- tousignant a écrit :
Fredbuck a écrit :

Ferd

Tu est trop dans le petit détail ..une .270 ou une 30-06..il y a rien a comparé là ,,c,est une question de choix personel..Si tu manque ou blesse ton orignal avec un .270 tu va avoir exactement le même résultat avec un 30-06..

Effectivement c'est pas la mer à boire,, sauf que,,,

C'est 175lbs de plus qui frappe le gibier à 200vgs, pour la 30-06.
C'est une distance max de 50 vgs de plus que tu peux aller chercher, pour la meme énergie.

Citer :
L'énergie cinétique ( ce qui est écrit sur les boîte de munitions) est la Masse x vitesse aux carré,,Elle ne prend pas en considération le diamêtre du boulet

Le calcul de Taylor en est une autre façon de calculer l'impact et celle-ci prend compte du diametre.
Quoi qu'elle ne fasse pas fois de tout elle non plus,,,,,,, j'aime bien quand tu peux etre gagnant sur les deux. :wink:

Et j'obtient Taylor KO 21,4 pour la 30-06sprg
et 16,9 pour la 270win.

N.B. J'ai comparé le Fed, Partition 150grs pour la 270win et le 180grs pour la 30-06sprg.

http://www.reloadammo.com/tkofactor2.htm

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 4:58 pm 
Hors-ligne

ThePredator a écrit :
jean- tousignant a écrit :
Fredbuck a écrit :

Ferd

Effectivement c'est pas la mer à boire,, sauf que,,,

C'est 175lbs de plus qui frappe le gibier à 200vgs, pour la 30-06.
C'est une distance max de 50 vgs de plus que tu peux aller chercher, pour la meme énergie.

Citer :
L'énergie cinétique ( ce qui est écrit sur les boîte de munitions) est la Masse x vitesse aux carré,,Elle ne prend pas en considération le diamêtre du boulet

Le calcul de Taylor en est une autre façon de calculer l'impact et celle-ci prend compte du diametre.
Quoi qu'elle ne fasse pas fois de tout elle non plus,,,,,,, j'aime bien quand tu peux etre gagnant sur les deux. :wink:

Et j'obtient Taylor KO 21,4 pour la 30-06sprg
et 16,9 pour la 270win.

N.B. J'ai comparé le Fed, Partition 150grs pour la 270win et le 180grs pour la 30-06sprg.

http://www.reloadammo.com/tkofactor2.htm

Salut predator

La formule de taylor est pour le stopping power et non l'énergie cinétique (Einsten)

Hartcher est venu reprendre la formule de taylor , mais en incluant le " farcteur de forme", Comme je mentionne plus haut , plusieur ligne de pensé quand il vient le temps de la balistique terminal.. Pour ma part je ne croit pas aux pouvoir du stoppimg power avec nos calibres,, je ne croit pas qu'un calibre standard arrêtera un orignal a coup sur..

Peut- être un 45/70 sur un chevreuils a 150 pieds aura ce pouvoir.. pour ma part cette donné est négligeable et n'est pas un critère pour le choix d'un calibre..

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 5:12 pm 
Hors-ligne

Juste savoir comment tu le calcul .a-t-il un programme assez facile a utilisé!!! C'est de dire des chiffre mais aussi faut les comprendre.

Guy

Message Publié : Mar Jan 06, 2015 5:22 pm 
Hors-ligne

.

Dernière édition par jean- tousignant le Mar Jan 06, 2015 5:50 pm, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal