Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 01, 2009 7:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 146
Il y a un tres bon article de Rejean Lemay dans le dernier Aventure C&P sur le sujet du lavage de notre gibier. Tout le mode devrait le lire.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 01, 2009 8:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Salut les gars,

Il y a pleine de bonne suggestion et d'autre moins bonnes.

Le pire ennemie de la viande sont les bacteries. La propagation de bacterie est plus fortes lorsque ont attient une temperature de 4 degres C et plus (la propagation de bacterie est aussi presente a des temperature inferieur a 4 deg. C mais il se propage beaucoup moins vite). Et c'est pour cela que ta nourriture durs plus longtemps dans le frigidaire.

Donc si tu ne peut pas controler la temperature tu doit controler l'environment!!!

Une bonne maniere de controler la propagation de bacterie est a l'aide du vinaigre. Il suffit de vaporiser la viande avec un solution de 20/100 vinaigre/eau. Ce petit truc a plusieurs avantage, elle dimunira la propagation de bacteries, reduira la presence de mouche/larve sur la surface de la viande, et en plus a cause que le vinaigre s'évapore plus rapidement cela va "tirer" la chaleur de ta viande, donc aidera a la faire refroidir plus rapidement.

Tu peut en plus vaporiser ton coton fromage, pour les meme raison. Ce que nous cherchons a faire est rendre la surface plus acid, car les bacteries meurt lorsque le PH est inferieur a 4.6 (un citron a un PH de 2.4, plus le PH est bas = plus que c'est acid).

Une autre chose a retenir est de porter un attention particulier a la region autour du cou si vous avez couper la tete. le sang va "pourrir" beaucoup plus rapidement que la viande, et cette contamination va se propager plus rapidement si vous navez pas enlever le larynx et les veins/arteres dans cette region.

A deconseiller

submerger la viande dans l'eau - contamination, empeche la viande a former sa croute seche/protrectrice.

se fier uniquement a une air climatiser, cela peut aider, mais tres rarement elle serra assez puissante pour reduire la temperature adéquatement.

glace seche - $$$ c'est tres dispendieux

A conseiller

VENT/ bonne circulation d'air - facteur le plus importants pour refroidir la viande et decourager les mouches.

l'ombre - reduire la temperature

coton fromage - mouches/larves

placer au desus d'un cours d'eau (a l'ombre) - plus frais

Sinon, Il y a certain chasseur qui s'achette un congelateur pis il le plug sur une generatrice, cela devrait garder ta viande bien fraiche. :wink:

Sujet du message : pour protégé sa viande
Message Publié : Mer Sep 02, 2009 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 21
pour ma part moi je lave avec du vinaigre et la coupe en cartier et place les cartier dans deux chaloupe avec des madrier sur les banc pour que l'air circule et une toile pour recouvrir le dessus de la chaloupe je vais encrer la chaloupe sur le lac un vrai congélateur a peux de fait et un bon thermometre dans la viande et vous allé voire dessange la température de votre beaute a vérifié tout les jour ne pas mettre une toile transparente et ci la toile n est pas assez foncé mettre des branche de sapin dessus

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 02, 2009 1:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 491
goose_25 a écrit :
A conseiller

VENT/ bonne circulation d'air - facteur le plus importants pour refroidir la viande et decourager les mouches.

Donc, c'est peut-être plus ça qu'il faudrait brancher sur la génératrice ...
Image
:wink:

CN

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 02, 2009 11:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Ça dépend des boucher car moi y ma dit de le laver a grand eau ou de nettoyer avec une guenille trempe pour enlever toute saleté ou trace d'accumulation de sang cailler qui ferait un gout fort et mauvais pour la viande et voir même a un gaspille de viande jai toujours faite ça

j'ai d'excellent résultat en abitibi je vais descendre aussitot abattu on est 2 .. et je lave aussi .. puis si on est plus poivre et vinaigre pis surveille ma vande et terde pas a aller au boucher

cest les mouches (vers) qui faut watcher .. mortel.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 03, 2009 6:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Quand tu lave a grand eau tu fait venir la viande gluante et visqueuse. Tu droit la laissé séché ,non la lavé.La croute offre une résistance au bactérie et humidité donne un terrain très fertile pour le développement.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 03, 2009 9:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
Settermen a écrit :
Quand tu lave a grand eau tu fait venir la viande gluante et visqueuse. Tu droit la laissé séché ,non la lavé.La croute offre une résistance au bactérie et humidité donne un terrain très fertile pour le développement.

Ben voyon , on parle de laver, de nettoyer pas de laisser mariner.
Penses-y un peu l'orignal de son vivant vas dans l'eau et il ne rempli pas d'eau et sa viande non-plus.
Quand on lave c'est l'intérieur de la cage et la peau est encore sur la bête.
La croute va se former quand même la viande sêche.
Laisse le sang et résidu de la pense a l'intérieur et tu vas voi ou les mouches vont allés.
Bonne chance avec votre viande.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 03, 2009 10:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 242
MR a écrit :
Il y a un tres bon article de Rejean Lemay dans le dernier Aventure C&P sur le sujet du lavage de notre gibier. Tout le mode devrait le lire.

Je seconde MR :wink: , l'article de M Lemay est clair et concis, bref 2 pages à lire sur le lavage. JFA

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 03, 2009 1:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
La fédération des chasseurs et pêcheurs lance un "cours" par internet sur le sujet du traitement de la viande après le tir... 30$ :| . Je ne sais pas si le cours est gratuit pour les membres. :?: J'ai lu ça dans le journal tantôt.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 03, 2009 1:05 pm 
Hors-ligne

Moi je l'ai lavé une fois et juste avant le boucher et j'ai perdu de la viande 4 jours après avant de le débité. La viande était encore pas belle la courte c'est jamais formé , Mais il y a mieux que expérience Faite le sa vous appartient

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 03, 2009 2:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
S'es-tu des messages crypté ca, j'ai de la misère a suivre par bout??? :shock: :roll: :|

:lol: :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 03, 2009 6:24 pm 
Hors-ligne

Ok j'ai lavé ma carcasse avant d'allé chez le boucher et on la mis au frigo perdant 4 jours et après quand on est venu pour le coupé. La croute était très visqueuse, c'est la dernier fois que je ferait cela.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 05, 2009 9:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 705
J'ai déjà tiré un chevreuil dans les vicèeres et il est aller se tirer dans un ruisseau bien froid dans le coin de 25 septembre. Malgré que retrouvé 12 heures plus tard, le ruisseau a refroidi la bête dans un temps record et je vous jure, il était délicieux.

Alors à mon avis, si je n'ai pas le choix, je le met à l'eau ( pas dans un bog, mais dans un ruisseau!) j'ai entendu des points positifs pour le poivre pour les mouches. L'idée, c'est de faire baisser la température OPC et l'eau est le meileur moyen pour faire sortir la chaleur dans les cas extrême. D'ordinaire, c'est en quartier et on les attaches à un arbre le temps d'une nuit.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 05, 2009 10:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Et pour le transport, qu'est- ce qui est le mieux? (longue distance)

Dans une boite de camion fermé, sur le dessus du stock avec comme seul ventilation, deux petites fenetres moustiquaires.

ou

Éparpillés sur les VTT dans le trailler, au grand vent mais poussieres + gros soleil.

P.S. On oubli le gros soleil si on fait le choix de rouler de nuit.

ThePredator

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 05, 2009 11:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Je ne chasse pas encore l'orignal sauf que je discutais avec des gens qui y vont a chaque année.

Leur équipement est très simple :

Remorque fermé avec congélateur sans couvercle dans la remorque , tranfert de 12 volt en 110 volt pour le congélateur (sur la route ) et il font geler le congélateur bien froid avant de partir pour leur voyage.

Quand il arrivent à l'Hôtel , il branche le congélateur sur le 110 volts et le garde froid.

Un coup l'orignal récolté , il retourne chercher la remorque et il acccroche leur cartier dans la remorque qui est refroidie.

Il revienne de nuit car la température est plus basse et sans soleil....

Ils m'ont dit : On en perd plus de viande......

A+

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal