Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Retour la chasse hâtive
Message Publié : Lun Sep 05, 2016 9:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 279
Avec le début de la chasse hâtive dans les Réserves Fauniques, avez-vous des observations ou des conseils à partager?
Première chasse hâtive pour notre groupe à Rimouski qui débute le 9 septembre dans 5 jours. Curieux de savoir comment c'était pour vous dans les années passées ou ce qui ce passe cette année? Merci à l'avance!

Sujet du message : Re: Retour la chasse hâtive
Message Publié : Lun Sep 05, 2016 9:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
première heure, dernière demi-heure...
La température est très chaude pour un orignal.
J'ai déjà fait Dunière du 4 au 8 septembre en T-Shirt...
https://www.youtube.com/watch?v=FbuQhpdS0xE
https://www.youtube.com/watch?v=Wf1CCOhRLHI

Message Publié : Mer Sep 07, 2016 7:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
J'espère que les températures vont baisser un tit peu... je commence le 10 dans la réserve des laurentides....au moins, je sais que la nature suis son cours et que la testostérone continue d'augmenter même s'il fait chaud... faut juste trouver où ils sont :D

Message Publié : Mer Sep 07, 2016 10:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 337
The Pat a écrit :
J'espère que les températures vont baisser un ti peu... je commence le 10 dans la réserve des laurentides....au moins, je sais que la nature suis son cours et que la testostérone continue d'augmenter même s'il fait chaud... faut juste trouver où ils sont :D

tu dois absolument regarder les montagnes.. et quand tu vois une grosse touffe de vert foncé presque noir dans la montagne tu te dirige drete la. ne perdez pas votre temps dans les érablieres ou les buchés durant le jour a plus de 15 degrés les orignaux ne sont pas la. ils sont tous dans les forets de coniferes mature ou il y a de la mousse de tourbe au sol.pi de l'eau . .. si tu te mets a trouver de la merde fraiches encore fumante ne bouge pu de la et cherche avec les yeux.... tu dois les voir avant qu' ils te voit. le probleme dans les dortoirs c'est que la plus part du temps les orignaux sont au repos et digerent et ne vocalisent pas beaucoup a plus de 15 degrés ils vont etre tranquille aux appels et vont etre actif la nuit pour aller manger et se reproduirent.

chasse doucement .. avec tes yeux ... avancez de 20 pas ...arretez vous 5 min et regardez partout chaque racoin .. ben...je veux dire, dla minute que vous avez trouvé deux ou quatre tas de marde de la veille dans 100 pieds carré.... chassez la merde et les sapins ;) si vous trouvez une dizaine de tas de merde tres tres fraiche, c'est que vos orignaux sont la. si ya pas de merde cherchez d'autre touffe de sapin accoté sur des buchés . marchez tres vite pour trouver la merde ,jusqua ce que vous trouviez dla merde fraiche .. toujours en fonction que vous avez dla tres grosse chaleur entre 9 hrs et 16 hrs ca donne pas grand chose de s'époumonner a caller. bonne chance les boys.

Message Publié : Jeu Sep 08, 2016 4:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Apporte toi du vinaigre dans des vaporisateur afin d"éloigner les mouches de ta venaison apres l"abattage... on attire pas les mouches avec du vinaigre dit l'adage et c"est vrai, ça fait une tres bonne job pour les éloigner.

Message Publié : Jeu Sep 08, 2016 7:07 am 
Hors-ligne

Merci pour tes conseils Langevin, Tout bon conseils sont bon à prendre, mais je t'assure que j'aie déjà d'excellente méthode. Même si c'est un secteur à 33% de réussite et que mon barême de départ est de 45" et plus, j'ai confiance.

J'aime le défie :)

Pierre, normalement, nous on boucane l'orignal, aucune mouche assuré ;-)

Message Publié : Jeu Sep 08, 2016 7:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
Pierre Alary a écrit :
Apporte toi du vinaigre dans des vaporisateur afin d"éloigner les mouches de ta venaison apres l"abattage... on attire pas les mouches avec du vinaigre dit l'adage et c"est vrai, ça fait une tres bonne job pour les éloigner.

pas juste pour les eloigner.si je tue loin en foret et juste avant la noirceur,on accroche les quartiers
dans les arbres(5 a 6 pieds de hauteur,pour ne pas qu`ils touchent au sol) avec des crochets de marches de treestand(apres c`etre eloigner un peu de la panse),on les enveloppes de cotton fromage
et on verse un 4 litre complet de vinaigre (on fait un petit trou au centre du bouchon)sur tous les quartiers
(comme cela ,aucun animal va toucher a cela)et on revient le lendemain lorsque le soleil se leve pour
sortir les quartiers.

Message Publié : Jeu Sep 08, 2016 8:15 am 
Hors-ligne

Bon truc pie,

Moi je suis un beauceron et les beaucerons ne sortent pas d'orignal en quartier, du moins, j'en connais aucun ! Je sais pas, c'est une mentalité que nous avons. Aucun endroit n'est inaccessible, on a toujours sortie tous nos orignaux ronds (en entiers, vidés bien sure), tous ceux que je connais de la Beauce les sortent entier et ce peu importe la grosseur. Quand on pèse un orignal, c'est le poids éviscéré sans aucune estimation ou à peu près, c'est le poids exacte. Évidement, l'équipement nécessaire est parfois considérable, mais jamais jamais jamais on a du le découper en quartier. S'il est trop tard le soir, on le pends sur place, on laisse des odeurs, des chandails, on pisse, des rubans et le lendemain, rien n'a jamais, jamais, jamais été touché, ce n'est jamais arrivé, au chevreuil même chose si le cas se présente.

Cela reste que ton truc est excellent. Je suis persuadé qu'il peut servir à beaucoup de gens...

Sais tu pie, sais tu Pierre, je pense que je vais apporter un gallon de vinaigre juste au cas ou nous ne pouvons pas boucaner notre orignal...si on tue évidement lol. Ce sera mon plan B :D

Encore merci pour votre truc les boys. Je suis sure que ça marche très bien.

Message Publié : Jeu Sep 08, 2016 9:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Faut avoir du beau terrain pour le sortir en entier, Viens sur la cote nord de l'eau en masse des DH et des trou de bouette a call ton vtt. et une forêt serré. Quand j'ai chassé en haut de Québec c'est comme chassé sur un terrain de glof. Souvent c'est sur le dos et après le 4 roues que tu le sort ou en chaloupe. Bien des endroit tu te rend pas en Vtt.

Guy

Message Publié : Jeu Sep 08, 2016 6:43 pm 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
Faut avoir du beau terrain pour le sortir en entier, Viens sur la cote nord de l'eau en masse des DH et des trou de bouette a call ton vtt. et une forêt serré. Quand j'ai chassé en haut de Québec c'est comme chassé sur un terrain de glof. Souvent c'est sur le dos et après le 4 roues que tu le sort ou en chaloupe. Bien des endroit tu te rend pas en Vtt.

Guy

beacoup d`endroit ou on a tuer ,c`etait impossible d`approcher un 4 roues a moins de 1 km de la bete
alors on a pas le choix de couper en quartiers.

Message Publié : Jeu Sep 08, 2016 7:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 419
Pierre Alary a écrit :

Je ne me souviens pas qui m'avait donné ce truc l'année dernière sur ce forum, mais c'est très efficace.

J'ai récolté un orignal le 07 sept 2015 vers 09h le matin en chasse hâtive dans la Réserve des Laurentides. Il faisait entre 23 et 27 degrés avec des mouches comme au mois de juin. Ça nous a pris 6 hrs à le sortir rond du bois . Arrivé au chalet on l'a immédiatement mis en quartiers. Dans le temps de le dire il y avait des milliers de ces foutus bestioles collées sur notre venaison....On l'a aspergée de vinaigre (1gl) et elles ont carrément disparu ! Génial !

Évidemment ça règle pas le problème de chauffage de la viande...Le lendemain matin à 08h notre orignal était rendu dans un frigidaire à Baie St-Paul !

Bonne chasse à tous,

Pierre

Message Publié : Ven Sep 09, 2016 6:18 am 
Hors-ligne

pie a écrit :
Settermen a écrit :

Guy

beacoup d`endroit ou on a tuer ,c`etait impossible d`approcher un 4 roues a moins de 1 km de la bete
alors on a pas le choix de couper en quartiers.

Qui a dit qu'on utilise seulement des vtt ?
Argo 8 roues motrice,chaloupe, et si jamais ça fait pas, un winch avec 3000 pieds de câbles...et je vous jure qu'on a pas peur des chainsaw ;-), bûcher une trail, construire un pont etc, no problemo. Rivière, lac, marais, pas de problème. Va falloir que ce soit sale en estie pour pas qu'on y arrive.

Petite anecdote, mes chums était dans une réserve, chic choc je pense et le groupe voisin avait tué et était totalement découragé de sortir leur orignal inaccessible... il parlait de quartier de portage, de détour etc...Mon chum lui a dit veux tu qu'on y aille pour sortir votre orignal ? les gars étaient content d'avoir de l'aide... 3 heures après, l'orignal était au camp et entier, pendu sur la pôle...

voici un exemple d'un de mes chum, un orignal de 800 lbs éviscéré:
http://www.chevreuil.net/selection-vide ... ur-orignal

Peut-être qu'un jour on va frapper un mur. mais ce n'est pas encore arrivé et ce peu importe la réserves fauniques.

bon bien c'était mon dernier message avant mon départ... <a ceux qui parte bientôt, je vous souhaite bonne chasse !

Message Publié : Ven Sep 09, 2016 9:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Bonne chance Pat!!

Nous aussi irons dans les Laurentides du 20-25 dans la zone 11...Groupe double avec nos grands chums de la French Connection!! http://www.frenchconnectiontv.com/

Je vous souhaite du bon temps,

Mat 7mm

Message Publié : Ven Sep 09, 2016 5:23 pm 
Hors-ligne

bonne chance The Pat ,
moi aussi je serais dans la reserve des laurentides du 20 au 25 zone 31 pour guider
mon pere et ces copains.ma chasse a moi ,c`est du 1 oct au 8 oct .

Pie

Message Publié : Mer Sep 14, 2016 6:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 279
Retour infructueux malheureusement.
Bien intéressant vos commentaires sur comment sortir l'orignal et préserver la viande des mouches, j'étais prêt sur ce plan là!
Aussi la SEPAQ offrait pour un maximum de 250$ un quatre roues pour sortir l'animal.
Gratuit inclus dans le forfait: un winch chain-saw et un traineau teflon, aussi l'essentiel une chambre froide et le service de chien de sang tout cela gratuit (ou plutôt inclus dans le forfait)....
Même en plan Européen, on pouvait avoir un guide pour environ 300$ par jour (on n'en n'avait pas besoin mais c'était disponible) on s'est informé après le jour #2 et ils étaient tous booké.

Au final on a vu 16 orignaux: 8 buck dont deux approchants les 60' de panaches (eh oui!)
7 femelles et un veau et ce dans la zone 22. le groupe avant nous n'a pas tué non plus dans cette zone.

Pour les conseils que je peux prodiguer ou leçons apprises:
1. la chasse à l'arc dans les groupes #1 et #2 c'est très difficile, à la carabine on aurait tué le premier jour.
2. les petits bucks étaient encore en velour
3. les gros bucks n'étaient plus en velour au jour #4 soit lundi passé (vers le 12 sept).
4. un des gros bucks chassait deux petits bucks
5. oublié le call, oublié le rattling avant le 15 sept selon moi.
6. si tôt en saison les zones de carabines sont à choisir car au moins on peut récolter un orignal dans un bûché tôt le matin ou le soir.
7. les orignaux étaient autant dans les érablières, les tops de montagne que dans les coulées humides, que dans la regeneration forestière avec éclaircie pré-commerciale. Bref fallait que tu mettes les pieds dessus pour les faire bouger.
8. deux jours sur quatre étaient des grands vents avec des arbres qui tombaient autour dans le bois, très difficile dans ces conditions, il aurait fallu se concentrer sur les bûchés car ils y en avait de coucher là qui attendait que la journée passe.
9. 4 jours à l'arc c'est pas assez avant le rut car tu dois marcher non stop dans le bois sale (j'ai marché 30km en 4 jours... ) ouf! pas le temps de relaxer, tu veux dormir une fois rendu au camp!
10. à l'arc en début de saison, la SEPAQ devrait offrir ces forfaits à prix réduit car dans deux semaines les groupes qui iront dans notre zone pourront choisir le buck qu'ils veulent sur le call.

Bref on apprend, on va maintenant se replier sur une autre stratégie pour tenter une récolte proche de chez nous.
Bonne chasse les passionnés!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal