Salut !
Durant les dernières années, vous avez souvent entendu parler de l'orignal «monstre» de la réserve faunique de Matane, dont la tête supportait un «panache» extraordinaire unique au monde. Mais est-ce que certains se souviennent de l'orignal «monstre» de la ZEC Jeannotte? Je viens de retrouver dans mes archives l'histoire et la photo du panache de ce dernier orignal vraiment exceptionnel.
La ZEC Jeannotte est située à la frontière séparant le Haut-Portneuf et la Haute-Mauricie. Le 13 octobre 1992, voilà 25 ans, Jean-B. Mailloux, de Charny, chassait au lac Auge avec Gaston Côté, de Saint-Jean Chrysostome. C'est vers 7h45 que Mailloux a récolté l'orignal mâle portant un panache comme il n'en avait jamais vu... et comme je n'en avais jamais vu non plus.
La photo ci-contre montre que l'orignal portait des bois ressemblant étrangement à de grosses bûches qui auraient été mises dans un poêle à bois brûlant, puis qui en auraient été retirées avant de carboniser complètement! Dame Nature nous réserve constamment des surprises, et elle ne cessera jamais de nous étonner au plus haut point.