Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Interdiction de saline
Message Publié : Sam Avr 22, 2017 7:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Lors d'une soirée de formation avec Michel Breton dernierement, il m'a fait percevoir une réalité qui selon moi est à changer pour certains secteurs.
Le changement qu'on devrait apporter serait l'interdiction de saline ( site appâté ) pour l'orignal dans les zones à plus forte densité d'original voir les zones 1-2 et 3 ( selon mon opinion). Çe changement serait approprié pour éviter la propagation des tiques d'hiver. En évitant des rassemblement d'orignaux sur ces salines, on pourrait éviter dans une certaines proportion, que des œufs de tique trouvent de nouveaux hôtes. Qu'est-ce que vous en pensez? Seriez-vous prêt , pour ceux que ça concerne, d'interdire les salines dans ces zones?

Maxime

Sujet du message : Re: Interdiction de saline
Message Publié : Sam Avr 22, 2017 8:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
le probleme que plusieurs chasseurs des zones que tu mentionne aurons ,c`est qu`il y a tellement de chasseurs dans ces zones qu`il est pratiquement impossible de faire de la chasse fine et par consequent,en eliminant les salines pour attire le gibier,plusieurs chasseurs devrons trouver d`autres choses pour attire
le gibier dans l`espace qu`ils aurons pour chasser.

Message Publié : Sam Avr 22, 2017 8:26 pm 
Hors-ligne

Le besoin est majoritairement au printemps pour les sels minéraux, ex. dans le lait pour la croissance des veaux et pour la pousse des bois des mâles. Rendu à l'automne , le besoin en sel minéraux est de beaucoup diminué alors que les veaux ne tètent presque plus et que le velours est tombé. Je comprends la problématique des territoires restreints mais pouvons-nous, nous concentrer alors à faire le guet sur des sites nourriciers ou des passes naturelles ( entonnoirs) pour ceux qui n'ont pas assez de terrain?
Le cas des tiques est grandissant, est-ce mieux d'avoir plus de mortalité dans les populations plus forte (car ça ne risque pas d'aller en diminuant) ou bien d'avoir à faire face à cette contrainte. Nous avons une permissibilité au niveau de la loi de pouvoir appâter alors que dans plusieurs états , il en est tout à fait interdit.

maxime

Message Publié : Dim Avr 23, 2017 7:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
ils n`ont pas reussi a eliminer ce phenomene (tiques) aux etats-unis alors je vois pas comment
on pourrait reussir a eliminer ce phenomene ici surtout que nos decideurs ne mettrons pas une
cenne noir las-dessus.

https://www.bostonglobe.com/metro/2017/ ... story.html

http://www.accuweather.com/en/weather-n ... e/70000948

Message Publié : Dim Avr 23, 2017 6:34 pm 
Hors-ligne

Sans penser à éradiquer la tique d'hiver, au moins éviter la propagation de celle-ci causé par des interventions humaines. Entretenir des saline ne fait pas apparaître des orignaux sur le territoire mais peut effectuer une concentration de ceux-ci à des endroits où la tique a plus de chance de se propager au printemps.
Effectivement, tout comme toi, je ne pense pas qu'il y aura de l'argent pour ce problème, çe n'est pas comme pour la rage du raton car là ça semblait plus un problème de santé publique en milieu périurbain.

Maxime

Message Publié : Dim Avr 23, 2017 8:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Salutation,

Si j'en crois le cycle des tiques,c'est a l'automne,avant les neiges, qu'elles montent aux arbustes
pour a partir de l'a ,s' agripper aux betes .
Si on se fit a notre expérience ,c'est pas a l'automne que les salines attirent le plus de bete ...
En résumé,interdire les salines aurait pas ou a peu tres pas d'impact sur la propagation des tiques.
Breton est un anti saline en partant ,et il a toujours dit que les orignaux seraient l'a saline ou pas
et que c'est le secteur qui fait la différence.....
Surprenant qu,il parle de cela........
Mais dans le fond c'a peu faire peur ,c'a fait donc un bel argument avec de l'impact quand on est pas en faveur
des salines...

Message Publié : Dim Avr 23, 2017 8:25 pm 
Hors-ligne

Les tiques vont diminué d'elles meme,quand la densité des orignaux aura diminué,comme
les loups l'ont fait .
C'est le cruel cycle de la nature :cry:

Message Publié : Dim Avr 23, 2017 9:05 pm 
Hors-ligne

http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/tique-orignal.jsp
Bon point Jeff, tu as totalement raison pour le cycle. Oui, Michel ne semble pas un fervent des salines, tout comme moi, je l'avoue. J'aime mieux connaître le terrain et les besoins des bêtes que d'essayer de me fier seulement que ma saline soit plus intéressante que celle du voisin.

Maxime

Message Publié : Dim Avr 23, 2017 10:07 pm 
Hors-ligne

Maxime D. a écrit :
http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/tique-orignal.jsp
Bon point Jeff, tu as totalement raison pour le cycle. Oui, Michel ne semble pas un fervent des salines, tout comme moi, je l'avoue. J'aime mieux connaître le terrain et les besoins des bêtes que d'essayer de me fier seulement que ma saline soit plus intéressante que celle du voisin.

Maxime

Max,
Personnellement,comme Breton,je crois pas que c'est pas une saline qui va faire en sorte
que l'orignal soit sur le terrain au moment de ta chasse.
Cependant je vois pas pourquoi un gars qui a un secteur sur lequel il peux retourner a chaque année ,se priverait d'en installer une ou deux...
Parceque c'a ne nuit pas a l'orignal et c'a donne la chance d,étre plus en mesure de voir le potentiel de ton coin avec l'utilisation de camera.
Juste pour te donner un exemple,au cour des dernieres semaines ,je me suis amusé a regarder toute mes photos de saline ,de mai a novembre et c'est surprenant le nombre de chose qu'on peux découvrir au travers de tout cela ......je crois que c'a fait comprendre des chose et te donne au bon apercu de se qui reste sur ton terrain.

Pour répondre a la question,si demain les salines devenaient interdite.......je vivrais tres bien avec cela :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal