Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : orignal gonfler
Message Publié : Jeu Oct 15, 2015 4:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
parfois sur les photos ont peu remarquer un orignal pas éventré et gonfler comme un ballon. je me demande combien de temps ca prend a un orignal pour gonfler ainsi. le chasseur devrait une fois l'animal retrouver, se dépècher pour l'ouvrir, un Pfffffffff puissant vas sortir de la avec des sons et des odeurs incroyables.

Sujet du message : Re: orignal gonfler
Message Publié : Sam Jan 09, 2016 3:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Tu a complètement raison c'est pas normal de voir un orignal gonfler

C'est un manque de respect envers le gibier chasser!

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 5:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Moi et mes partenaires on a 22 orignaux en 15 ans de chasse. On a eu des orignaux qui ont été jusqu'à 2 hrs pour des raisons d'accessibilité et aussi de prendre le temps des photos avec nos partenaires avant d'être éviscérer et on jamais eu de viande chauffer ou avoir un goût anormal .

Le problème c'est lors de l'éviscération il faut attention a la panse car elle est plus imposante.

Croyez moi si il y a un groupe de chasseur qui prend soin de sa venaison c'est bien nous.Comme vous dites il faut respecter le gibier puisque la nature nous la offerte .

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 5:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 310
Deux ou trois heures, ca dérange pas trop...La chaleur en combinaison avec le temps que tu prends pour l ouvrir font en sorte que les gaz des intestins formentent et font gonfler ta bete...

Si tu dois aller chercher tes chums pour t aider et que tu présumes que ca peux prendre plusieurs heures, pourquoi attendre?...Si c est Roger qui va l ouvrir dans une heure...C est drole...On le filme et on en ris longtemps...

Mais si tu trouves la bete le soir et que t attends au lendemain avant de l ouvrir...Tu gaspilles ta viande...

Message Publié : Sam Jan 09, 2016 7:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Faut pas sauter au conclusion trop vite,, plusieurs élément entreront en ligne de compte,, c,est pas parce que vous retrouver votre bête plusieurs heures après le tir que la venaison ne sera plus bonne.. Et c,est parce que la bête a gonfler que la "game" est perdu... dans toute situation, un chasseur ce doit d,apporter son gibier a une personne qui a les capacités ( comme un boucher) de distinguer les parties de l,animal qui sont bonne au non..

C,est pas parce que la viande a un gout que vous n'aimer pas quelle n,est pas comestible.. si vous ne l,aimer pas , plusieurs alternatives s'offre a vous,, C,est fou ce que l,on peu faire avec du haché , et au pire des cas , si vous aimer toujours pas le gout, gaspiller pas votre récolte,, il y a un organisme communautaire de votre région qui ce fera un plaisir de la recevoir.

Message Publié : Dim Jan 10, 2016 8:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Je ne comprend quand même pas pourquoi le chasseur qui trouve l'animal ne peut pas tout simplement le "zipper". Il devrait au minimum avoir la compétence pour faire ça. Dans notre cas, le premier qui trouve l'animal l'ouvre et, autant que faire se peut, le vide. Ensuite il va chercher les chums.

Message Publié : Dim Jan 10, 2016 12:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
PierreEmond a écrit :
Je ne comprend quand même pas pourquoi le chasseur qui trouve l'animal ne peut pas tout simplement le "zipper". Il devrait au minimum avoir la compétence pour faire ça. Dans notre cas, le premier qui trouve l'animal l'ouvre et, autant que faire se peut, le vide. Ensuite il va chercher les chums.

Encore là.. c,est toujours une question de facteur.. Sous certaine condition tu peut très bien laisser une bête plusieurs heure sans l,éviscéré .. Mais bien sur qu'il est recommander de l'ouvrir le plus rapidement possible,, Surtout durant le saision de l'orignal.

Message Publié : Dim Jan 10, 2016 2:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
PierreEmond a écrit :

Je ne sais pas depuis combien de temps tu chasse et combien de bêtes toi et tes partenaires vous avez récolté mais les gens ont tendance a pensé que dès que ton gibier est vidé t'a plus problème c'est une erreur,souvent les gens après l'avoir vider surtout si il est récolté le soir et que la température est chaude il laisse le gibier gisant au sol sans mettre quelque billot de bois en dessous pour faire circuler l'air aidant ainsi au refroidissement ou bien il demeure sur sur place pour profiter de leur vacance sans se soucier de leur viande ou bien encore il sorte leur orignal au complet sur une remorque en plein soleil a plus de 15 degré ça pour moi c'est un manque respect envers la bête.

Autre chose les gens oublie de nettoyer la zone ou la balle a passé et c'est une des 1er place ou commence le travail des bactérie

Il y a 4 ans on a récolté un orignal a 2:30 PM et il faisait 24 C ,mon chum ne pouvait pas le vider seul car l'orignal était allé mourir dans un petit ruisseau ou il y avait plein d'aulnes , ça pris plus d'une hrs avant de le vider le temps d'aller chercher la scie a chaîne, le tire fort, les câbles .

Nous lui avons fais une petite incision de 1" dans l'abdomen sans toucher a la panse pour aider a sortir la chaleur ,nous l'avons sorti de cette fâcheuse position ,on l'a vider et mis en quartier , pendu sur place et protégé avec du coton fromage donc du moment ou la bête est morte et celui ou nous l'avons pendu il s'est écoulé 3 hrs .

Nous l'avons laisser sur place pour la nuit car a cet endroit nous devons faire un portage de 20 mins jusqu'au lac puis le canot un autre 15 mins et après le vtt .

Quand nous récoltons un orignal hors des sentiers existant nous la laissons une nuit sur place pendu en quartier . Nous faisons notre sentier et nous allons la chercher le lendemain .Une viande qui est refroidi se transporte mieux .Nous avons un thermomètre que nous mettons dans la parti la plus épaisse de la viande et on vérifie l'évolution du refroidissement .

Samuel D je comprend ton point et qu'il faut faire le maximum pour protéger la viande mais il faut pas paniquer non plus dès que l'animal est à terre.

Message Publié : Dim Jan 10, 2016 5:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Moi j'aime mieux aussi enlevé la peau et mettre dans du coton fromage.Il y a une grosse différence le lendemain. La peau est un excellent isolant!!!!!!
Guy

Message Publié : Lun Jan 11, 2016 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Difficile parfois de comprendre le monde...
Si on retourne d'une vingtaine d'années,les temperatures étaient beaucoup plus fraiche en période de chasse et on voyait a peu pres jamais un pavanage de bete en entier dans les véhicules.
Aujourd'hui ,il fait beaucoup plus chaud et c'est rendu presque la norme de sortir sa bete en entier ,de la trainer chaude dans les buchers ,il y a rien a comprendre,completement a l'inverse de la logique ...

On assiste de nos jours, a une véritable course aux chambres froide aussitot la bete au sol ,encore l'a contre toute logique de transporter une bete encore chaude ...
Quand a l'éviceration,c'est évident que plus tu éviceres ta bete rapidement ,plus tu améliore la qualitée et le gout de ta viande ,mais encore l'a ,il faut pas capoter non plus,tu as avantage a ne pas retarder plus la tempeture est élevée,mais il faut quand meme savourer le moment et pas faire une crise de nerfs et se jeter dans l'éviceration aveuglement.

T'es mieux de prendre quelques minutes de plus pour bien t'installer ,avec l'équipement adéquat ,plutot que de te lancer en innocent l'a dedans,percer la panse ,beurrer ta viande de matiere fécale ect....
C'est pas quelques minutes de plus qui vont faire une différence remarquable sur le gout.

Faut pas se faire de peur non plus apres une demi heure les gaz dans l'intestin commence a fermenter et l'intestin prend de l'ampleur
et c'est tout a fait normal et en plus je vois aucun rapport avec le respect de a bete......
C'est pas mal moins respectueux de jeter de la viande en fin d'été ,comme plusieurs font parcequ'ils n'ont pas été capable de se contenter l'automne précedent avec l'obligation de remplir ses permis ,et son congélateur alors qu'ils en mange pas souvent.

L'intestin qui commence a emfler c'est une chose,mais le plus important c'est la partie qui est au sol ,ou il y a aucune circulation d'air ,c'est l'a que c'a chauffe ...........
Quand le poil sur le coté de la bete qui est contre sol s'arrache a la poignée,c'a veut dire que que ta viande a chauffée.

L'a il ne reste qu'a séparer les deux quartiers sains ,des deux autres,surtout ne pas les mélanger ,car les quartiers au sol sont désormaient de la charogne.........libre a chacun de manger cette viande par orgueil et se faire a croire qu'elle est bonne ....mais c'est ni plus ni moin que de la charogne.

Message Publié : Mar Jan 19, 2016 3:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
l'orignal gonfler a généralement rester coucher sur le coté pendant de nombreuses heures et je crois que les photos du grand chasseur et de son énorme sourire est parfois plus important que la viande.

- la vrai chasse avec Samuel D.

Message Publié : Mar Jan 19, 2016 8:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Je crois pas que personne ,de facon intentionnelle ,parte a la chasse en se disant, tien je m'en vais gaspiller de la viande,plus souvent qu'autrement c,est une question de connaissance et d'expérience.
Informer les gens ,leur expliquer est une chose ,les faire paniquer en est une autre. :D

Tu feras mes salutations a Pierre monsieur GRENIER :D

Message Publié : Ven Fév 26, 2016 7:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
J'ai vraiment l'impression que cette discussion m'est adressée puisqu'elle est apparue juste après la parution de ma photo.
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut vider sa bête "au plus sacrant", c'est une question de respect de l'animal et d'éthique.
Mais disons-le, prendre quelques photos pour immortaliser un tel moment ne prend que quelques minutes et nous reste pour la vie.

Sérieusement, ça va faire bientôt 30 ans que je chasse et je peux vous assurer qu'une bête ne chauffe pas lorsqu'elle est
morte .... depuis à peine 15 minutes. C'est mentionné dans le texte d'ailleurs. Je vous rassure, le gros ventre sur la photo
est, à mon humble avis, plutôt créé par un simple effet de lentille.

Message Publié : Jeu Août 25, 2016 3:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Il est plus important de débuter l'évince ration que de prendre des photos .

C'est ça la chasse la viande passe en premier !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal