Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 2 ime chaleur ? Vidéo trouvé
Message Publié : Jeu Fév 11, 2016 12:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 618
J'ai lue à plusieurs reprises que les femelles chevreuil qui n'ont pas été accouplé fin novembre avait une autre chaleur 30 jours plus tard...Est-ce la même chose pour une femelle orignal ? Avez-vous déjà fait venir un mâle sur le call vers le 25 octobre ?

La question viens d'un gars qui cette année chasse du 22 au 26 octobre. :)

Merci de partagé vos expériences.

Gilles

Dernière édition par Gilles Hebert le Sam Fév 13, 2016 5:00 pm, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: 2 ime chaleur ?
Message Publié : Jeu Fév 11, 2016 7:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Bonsoir Gilles,

Il semble que personne ne veux se risquer sur le sujet :)
Je connais pas grand chose sur le chevreuil,mais a propos de l'orignal,oui effectivement ,il y a toujours un certain
nombre de femelles qui ne seront pas accouplées lors des premieres chaleurs et qui par la force des choses auront
une dexieme chaleur environ 21 jours apres les premieres.
Les premieres chaleur ,pic du rut ,se produisent année apres année ,quelque part entre le 18 septembre et le 29 septembre.
Dans cette période ,la grande majorité des femelles auront leur chaleur et se seront organisées pour avoir un male pres d'elles.
Un autre groupe ,soit trop jeunes,soit pas dominantes..... ou pour autre raisons,ne serons pas accouplées a cette période et aurons
une deuxieme chaleur au début d'octobre.
Comme par exemple si tu prend le 20 septembre comme le centre du pic du rut,et bien tu te ramasse pour les deuxiemes chaleur vers
le 8-9- octobre .
Donc en conclusion,rendu le 22 octobre le fun est pas mal passé,cependant il y aura toujours des exceptions.
Mais on se base pas sur les exceptions pour faire notre chasse.
Rendu l'a,faut que tu trouve les endroits nourriciers ,c'est l'a que tu va faire ta chasse ,sur les endroits nourriciers ou sur le trajet
que les orignaux utilisent pour s'y rendre ,il n'y a pas a sortir de l'a. :)

J'ai rien inventé dans ce que je vient d'écrire,il y a des études l'a dessus,c'est connu de tous les grands guides et chasseur.
Mais il régne toujours un certaine contreverse sur le sujet,moi avec ce que j'ai vu au cour des dernieres années en particulier
je n'ai aucun doute l'a dessus.

BONNE SOIRÉE :D

Message Publié : Sam Fév 13, 2016 4:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Ok les première chaleur on les appels "les silencieuse" début septembre et les deuxièmes sont souvent dans le temps du rut.Celle que plusieurs que l'on connait dans le temps de la chasse.La femelle en en gestation de 230 jours en moyenne faite le calcul.Du 1 oct. au fin mai donne 242 jours, j'ai vu des femelle faire la mise bas le 24 juin au Lac Beauport. La mise bas peu se faire entre début mai et fin juin . Les tardives sont risqué pour les veaux,pour un manque force un ou deux mois de moins de nourriture et de graisse.Les mâles sont près début septembre. J'ai fait venir 8 sept ,sur le gros call des bucks et passé le 10 oct ,ils viennent mais pas vite .Leur gros coup est donné ,mais rien est impossible sur le call d'une femelle retardataire.

Tu comte entre 20 et 24 jours entre les ovulations +- .

Guy

Message Publié : Sam Fév 13, 2016 4:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 618
J'ai trouvé ce video que j'ai bien aimer...pour ceux que le sujet intéresse

http://www.aventure-chasse-peche-video. ... _____array

Message Publié : Dim Fév 14, 2016 5:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 310
Il m est arrivé de récolter des veaux et le poids peut différer beaucoup...Le plus gros pesait 230 lb et le plus petit 163 lb...(en quartier)...La génétique peut y faire, mais c est souvent parce que la femelle a été fécondée a la deuxieme ovulation...

Tant qu au call vers le 16-7 octobre, il m est arrivé de me faire répondre rapidement, mais par des petits bucks d un an et demi...

Message Publié : Dim Fév 14, 2016 8:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Je ne sais pas si c,est pareil chez l'orignal,,mais chez le cerf de virginie il y a le phénomêne double paternité chez les jumeaux,, Il y a un pourcentage de jumeaux qui ne proviennent pas du même père.. Parcontre je ne sais pas si les accouplements doivent ce faire durant la même chaleur..

Message Publié : Dim Fév 14, 2016 2:21 pm 
Hors-ligne

Je ne sais pas cette question est assez poussé. Mais un bon livre a lire sur le sujet est celui de Michel Breton avec ces deux amis Robert Joal Biologiste et Denis Harvey Vétérinaire. Un bon livre qui explique pas mal de chose sur le comportement de l'orignal.

Plein de manière de chasser et analyser ton territoire. Michel a été bien copier par bien du monde.Quand tu prend les truc de tout le monde et tu analyse. Après tu évolue dans un autre dimension. L'univers de l'orignal est facilement accessible a tous .On droit juste d'avoir l'esprit ouvert.

Plaisant il y de belle réponses pour de belle questions

Guy

Message Publié : Mer Fév 17, 2016 12:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Rien de scientifique là-dedans, mais un bon ami a moi a fait sortir un jeune mâle d'un ans et demi début novembre en chassant sur la Duniere.
Il callait le buck et ce jeune mâle a sortie bien tranquillement en lui répondant.
Je m'en vais dans la Rimouski dernière octobre et je vais tenter le coup.

Message Publié : Mer Fév 17, 2016 3:21 pm 
Hors-ligne

Oui c'est mieux que rien faire, un ti-call

Guy

Message Publié : Mer Fév 17, 2016 9:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Un soir début novembre pendant la chasse au chevreuil, j'avais vu passer un beau buck orignal près de mon petit champ nourricier, le lendemain matin je l'entendais frottant son panache dans les branches derrière moi mais a Une bonne distance, je me suis amusé à le câller et il m'a répondu pendant environ 40 minutes, sans toute fois se déplacer, une belle expérience de fin de saison

Frank

Message Publié : Jeu Fév 18, 2016 10:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Salutation,

Effectivement,du cornage tres tard en saison ,c,est une chose que j'ai également constaté.
Comme par exemple,la semaine derniere je me suis rendu dans le secteur ou je chasse et a un endroit ou nous avons une saline,il y avait trois arbres pleumés sur trois pieds de long.
La derniere fois que je me suis rendu l'a ,c'était vers la mi-octobre et ces cornages n'y étaient pas ,donc cela a été fait apres ma derniere visite.
Ce n,est pas la premiere fois que je constate cela ,cependant ce n'est pas quelque chose dont on entend parlé souvent.
Faut croire qu'a cette date ,il y a toujours certains males qui finissent par expulser leur derniere pulsions de rut .....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal