Je me pose de grandes questions par rapport aux urines pour la chasse à l’orignal en particulier.
La première est pourquoi des compagnies ont associé urine de jument en chaleur à l’orignal? Ce ne sont pas des animaux de la même famille, ils n’ont pas la même alimentation, l’orignal est une ruminant alors que le cheval ne l’est pas…
Est-ce seulement à cause de l’apparence physique? J’avoue qu’on orignal ressemble plus visuellement à un cheval qu’à une vache! Les orignaux n’ont pas une vue exceptionnelle, mais ils ont un odorat impressionnant. Alors qu’est-ce qui motiverait un orignal à croire qu’une urine de jument serait intéressante pour lui?
J’ai une connaissance qui va récolter de l’urine de vache en chaleur. Oui, oui, de vache comme il y en a tant au Québec. Cette connaissance prétend que les phéromones contenues dans cette urine vaux bien celles des urines commerciales de jument (en chaleur ou non) ou même d’orignal. Si je me fie à ses succès de chasse, il n’a pas tord!
Est-ce que les compagnies ont ciblées le cheval parque qu'il y en a moins que des vaches? Donc moins de gens qui iraient récolter le précieux liquide eux-même?
Personnellement, j’ai des doutes sur le fait que les phéromones d’une race puissent avoir un effet sur une autre. Que ce soit cheval ou vache! Je sais que plusieurs utilisent des urines et ne jurent que par ça. Plusieurs ont aussi un succès de chasse intéressant.
Ma question finale serait donc :
Est-ce que toutes ces urines (peu importe laquelle) ne seraient en fait que des masques odeurs? Ou tout au plus une curiosité?
Votre opinion…
|