Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Corné d,orignal
Message Publié : Mer Jan 07, 2009 6:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 96
Pouquoi d,apres vous un orignal corne apres le meme arbre ,d,année en année,toujours a la meme date a peut pret(15dec) ,ce pourrait il qu,il veut marquer son ravage ou que ce n,est que le hazard

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 07, 2009 7:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
je sais que les orignal gruge l'écorce des arbres je peux me trompé

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 07, 2009 7:41 pm 
Hors-ligne

il y a des lambeaux d,écorce d ,érable a épis (plaine) déchirer par les orignaux sur mon secteur ,mais c,est vraiment des cornes qui ce sont frottés a cette arbre

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 07, 2009 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
justement j'aurrais du te poser la question si c'étais sur des érables. va sur le forum http://www.stephanebelley-guide.com/for ... /index.php ils vont répondre à ta question

je suis prèsque sûr que c'est du grugage

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 08, 2009 7:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Salut geocoucou 2, à titre d'information,

l'érable à épis c'est l'érable de pennsylvanie.

La plaine est l'érable rouge. Salut et bonne journée! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 08, 2009 8:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
gree a écrit :
Salut geocoucou 2, à titre d'information,

l'érable à épis c'est l'érable de pennsylvanie.

La plaine est l'érable rouge. Salut et bonne journée! :wink:

Euh, l'érable à épis (Acer spicatum) et l'érable de Pennsylvanie (Acer pennsylvanicum) sont deux espèces différentes. L'érable à épis est d'ailleurs une des meilleures nourritures pour le chevreuil en hiver. Pour voir la différence, tapez Acer spicatum et Acer pennsylvanicum sur google image et vous aurez plein de photos de ces espèces.

Si vous avez de l'érable à épis sur votre terre et que le chevreuil y ravage, vous avez dû constater qu'elle est très broutée. Si les tiges ont plus de 2 mètres, vous pouvez les couper le printemps prochain à 15 cm du sol. Il poussera plusieurs drageons à chaque tige coupée. C'est une bonne manière de renouveler la bouffe dans un ravage et ça vaut bien des tas de moulées.. ça coûte juste un peu de temps et d'huile de bras. M'ais attention, ne couper que les tiges qui ont plus de deux mètres (car celles plus basses sont encore accessible au cerf et on ne veut pas leur enlever leur bouffe mais renouveler celle qui est devenue inaccessible).

Salut!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 08, 2009 9:04 am 
Hors-ligne

Gree, tu as raison pour l ,érable rouge(plaine), erreur pour l,érable a épis (plaine batarde) ,érable de pennsylvanie(bois d,orignal) j,ai pris mes informations dans LA PETITE FLORE DU QUEBEC sans rancune.

Sujet du message : Re: Corné d,orignal
Message Publié : Jeu Jan 08, 2009 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
geocoucou 2 a écrit :
Pouquoi d,apres vous un orignal corne apres le meme arbre ,d,année en année,toujours a la meme date a peut pret(15dec) ,ce pourrait il qu,il veut marquer son ravage ou que ce n,est que le hazard

Pour les frottages d'orignaux, il est fréquent que ces dernier utilise les mêmes secteurs pour les frottages et souvent il utilise les mêmes érables rouges. Ils ont une prédilection pour cettte essence forestière. Les orignaux frottent souvent où le son provoqué par ces frottages peut aller loin. Comme le sommet des montagnes et collines, le haut des falaises, les bords de lacs et étangs. C'est pas une règle absolue mais bien une tendance. Je peux te dire avec certitude que les frottages peuvent aller jusqu'en décembre. En trappant l'hiver on découvre bien des choses.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 08, 2009 9:35 am 
Hors-ligne

Merci Toukie, tu as repondu a mon interrogation.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 08, 2009 11:23 am 
Hors-ligne

Image

Image

Citer :
Euh, l'érable à épis (Acer spicatum) et l'érable de Pennsylvanie (Acer pennsylvanicum) sont deux espèces différentes

Euh, quand ont les regardes, je ne vois pas grand différence. De mon côté, je sais que c'est pas une érable à sucre ou une plaine et que c'est bon que pour l'orignal ou le chevreuil. Là s'arrête ma quête d'information. Alors je te remercie pour ces infos, car je n'avais pas poussé plus loin ma recherche. Je ne cherhce pas à partir un débat. Sans rancune!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 08, 2009 12:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Y'a pas de problème Gree, à la gang on se complète :) . C'est un des but des Forum.

Pour info, regarde juste la disposition des "fleurs"... L'érable de Pennsylvanie en groupe tombant sous les feuilles et l'érable à épis les fleurs sont en... épis dressé (d'où son nom). La feuille de l'E de P est souvent très grande alors que celle de l'autre est généralement de grandeur moyenne... la forme laisse effectivement dans le doute. L'écorce de l'E de P est généralement barré de lignes verticale entremêlées (d'où son nom vulgaire de bois barré) et est généralement foncée, souvent verdâtre. L'écorce de l'E à épis est généralement beige sur la principale partie de sa tige alors que le bout des branches est rouge (souvent la pousse de l'année, celle qui est bonne pour le chevreuil).

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 08, 2009 1:00 pm 
Hors-ligne

Merci macpes pour les infos. A ma prochaine saison de débrousaillage je vais regarder ça plus attentivement. Merci! :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal