Le 5 janvier dernier, j'avais pris un très beau spécimen coyote ( voir post du 5 janvier " Un superbe Spécimen " ) dans un de mes pièges à Mirabel. Une caméra est installée juste devant deux collets, afin de détecter les heures de captures et de mieux connaître les habitudes de déplacement sur ce terrain.
Eh bien, ce corridor a encore rapporté ce matin ! Celui que vous voyez ci-bas a été pris à 6h00 du matin. Un gros mâle de 48 lbs ; gros poitrail !
Je continue ma ligne de pièges et me rend compte qu'au 4ème collet, un renard est passé au travers et a défait la boucle. D'après les pistes, un coyote est passé par la suite au même endroit, sans se faire prendre évidemment. Il y a des chanceux...
Je poursuis mon trajet au fond du terrain et arrivé au dernier collet, je vois un coyote très vivant pris par la patte dans le collet. Je n'hésite pas et la .22 fait le travail proprement. Un autre mâle, mais de seulement 37 lbs. Très belle fourrure !
Uniquement pour vous montrer comment ces animaux sont résistants et déterminés, je me rend compte rapidement qu'il a essayé de se libérer...en se rongeant la patte ! Mais il se l'ai rongée trop bas, de sorte que le collet a tenu. Voici le résultat tragique de cette capture, coeurs sensibles s'abstenir :
Il y a 2 ans, j'avais filmé un coyote à trois pattes. Je comprends mieux maintenant ce qui lui était possiblement arrivé. Vous pouvez visionner ce vidéo sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=9CAgFOwFCKURapporter deux coyotes sur une distance de plus de 1.5 km n'est pas une mince randonnée...mais quand le cultivateur me prête son VTT, le monsieur est pas mal content...!
Ça fait donc 3 coyotes capturés sur ce terrain et d'après les pistes recensées, il y en a encore au moins 5 qui patrouillent le secteur. Et dire que l'an passé, je n'ai pas vu une seule piste à cet endroit...
C'est dommage que je ne puisse chasser à cet endroit, ils ne sont que de passage en traversant le terrain et de noirceur.
Vivement au magasin pour l'achat de quelques collets supplémentaires !
PC00STRESS