C'est dimanche après-midi, le 14 décembre. La veille, j'avais fait une première sortie en motoneige. J'avais vu dans les champs plusieurs pistes de chevreuils et quelques pistes de coyotes et de renards. Donc, dimanche en fin d'après-midi, je décide d'aller faire une passe. Je me dépêche de trouver un endroit pour me dissimuler car la lumière baisse rapidement. J'installe mon Foxpro Spitfire à environ 50 verges d'une décharge recouverte de branches. Je mets à côté du Spitfire mon Mojo critter. Je me dissimule autant que possible derrière la ligne de branche. Mon Foxpo lance des cris de lapins blessés. Environ dix minutes après avoir mis en place mon setup, j'aperçois un renard qui traverse lentement le champs à environ 250 verges. Mais, il ne semble pas intéressé, et il disparaît dans les broussailles. Je décide de lancer une série de cris d'écureuil en détresse. Le renard revient immédiatement sur ses pas, arrête et regarde dans la direction de la provenance des cris. Je relance des cris d'écureuil à nouveau et le voilà qu'il part au galop dans ma direction. Je crains qu'il me voit, car je ne suis pas bien dissimulé. Mais il semble obnubilé par les cris et le Mojo. Rendu près du Mojo, il saute dessus à pleine vitesse pour ensuite arrêter sa course une dizaine de verges plus loin. Il revient vers le Mojo, et là je tire. Il tombe sur place. En tout, ma chasse aura duré une quinzaine de minutes maximum. C'est un mâle avec une très belle fourrure. Revenu à la maison, ma fille me dit qu'elle va prélever et conserver la peau. Ce qu'elle a fait le lendemain.
|