Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Contrôle des prédateurs
Message Publié : Jeu Août 29, 2013 11:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Bonjour, je suis un chasseur de chevreuil et de petits gibiers.

Sur ma terre, qui est composé d'une érablière exploitées et de forêts de conifère variés, je suis en train d'effectuer des aménagements pour augmenter la qualité de la terre pour mes gibiers préférés.

Est-ce que ce serait utile d'offrir à un passionné de ces types de chasses/trappes le contrat de contrôler la quantité de prédateurs?

Est-ce que c'est une pratique courante? Est-ce que certains ont de l'expérience dans ces démarches?
Quelles pourraient être des modalités acceptable pour des conditions du genre?

Je ne suis certainement pas le seul à avoir des idées de ce genre?! :P

Sujet du message : Re: Contrôle des prédateurs
Message Publié : Jeu Août 29, 2013 12:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Ce n`est pas rare de voir des proprio de terres donner la permission à un trappeur digne de confiance la permission de trapper les animaux à fourrures pendant la période de fin novembre(après la chasse aux chevreuils en ce qui me concerne) jusqu`à la fin de la trappe .

Pour ce qui est de le chasser; il faut avoir une terre qui peut le permettre ....

A+

Message Publié : Jeu Août 29, 2013 1:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1312
Pato a écrit :
Ce n`est pas rare de voir des proprio de terres donner la permission à un trappeur digne de confiance la permission de trapper les animaux à fourrures pendant la période de fin novembre(après la chasse aux chevreuils en ce qui me concerne) jusqu`à la fin de la trappe .

Pour ce qui est de le chasser; il faut avoir une terre qui peut le permettre ....

A+

+1

Tu as juste a donner ton lieux de chasse (près de qu'elle ville) et il y aura peut-être quelqu'un qui te donneras son aide.

A+

Message Publié : Jeu Août 29, 2013 4:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
aller fait moi plaisir, dit moi que tu demeure pres de ormstown! :lol:

Message Publié : Jeu Août 29, 2013 8:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 888
Graaf,

Les commentaires de Pato et Domisa sont très pertinents.

J'ajouterai quand même ces précisions : les prédateurs coyotes agissent en hiver sur l'ensemble des chevreuils et au printemps, beaucoup sur les faons. En d'autres temps de l'année, en général, seuls les malades ou les plus faibles tomberont sous leurs crocs. C'est normal, il en va ainsi dans la nature.

C'est donc dire que si les coyotes sont contrôlés par le piégeage et/ou la chasse pendant l'automne et l'hiver, ça en fera quelques-uns de moins à faire pression sur ton cheptel de chevreuils, si ceux-ci passent l'hiver sur ta terre. Il faut savoir que les coyotes ont généralement un très grand territoire, soit jusqu'à 50 à 80 Km2, un peu moins en hiver. Si tu as un ravage de chevreuils sur ta terre, ce sera évidemment comme un aimant pour les coyotes. Et c'est là qu'un trappeur ou deux peuvent te rendre de grands services.

Si tes chevreuils s'en vont au loin de ta terre pendant l'hiver, que l'hiver est rude et enneigé, qu'il n'y a aucun contrôle de coyotes autour, la nature va faire à sa tête...et les coyotes, la fête !

On ne peut que contrôler temporairement la population de coyotes. Cet animal est très prolifique, surtout quand leur population baisse et que les sources de nourriture sont toujours là. Les femelles deviennent alors presque toutes réceptives.

Mais en acceptant quelques trappeurs ou chasseurs, tu feras des heureux et tu te feras peut-être des amis !! en plus de donner une chance supplémentaire à tes proies préférées.

PC00STRESS

Message Publié : Ven Août 30, 2013 6:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
PC00STRESS

+1

Ps Il faut aussi prendre le temps de bien choisir les gens lorsque nous donnons accès a nos terres.

Message Publié : Ven Août 30, 2013 8:29 am 
Hors-ligne

L'idée qu'une autre personne que moi exerce une présence sur mon territoire est à la fois sécurisante et inquiétante. ^^
Ça contribue à exercer une présence et une surveillance mais ces gens ont aussi le loisir de se balader chez nous.

Le contrôle des prédateurs seraient probablement plus propice pour un trappeur vu la nature de la terre. Même si cela n'aurait pas d'effet incroyable sur les cheptels de gibier, deux ou trois lièvres du plus, dans mon assiette je dirais pas non! :lol:

Mon idée avait trois volets:
- Diminuer la pression sur les proies de mon territoire puisque j'en exerce une aussi.
- Favoriser le partage plus équitable du territoire. (Je commence à trouver que les propriétaires de territoire se réserve parfois trop une faune qui ne leur appartient pas.)
- Avoir un allier du plus pour maintenir une occupation plus accrue du territoire.

Désolé deeramator ma terre est dans la région de Lanaudière.

Message Publié : Ven Août 30, 2013 8:45 am 
Hors-ligne

Il est certain que si ta terre n'offre pas de place adéquat pour un chasseur a la carabine (pour le coyote), un trappeur sera un meilleur choix.

il est aussi certain qu'un collet travaille 24 / 24 et pas le chasseur, mais il est aussi certain que sur les collets, ce n'est pas indiqué "coyote seulement".

N'importe quel méthode ont des + et des -, ça sera à toi de trouver le type de déprédation que veux faire et avec qui tu veux le faire.

Sans aucun doute, qu'une personne de confiance te rendra une partie de l'attente que tu espère.

Ça donnera une chance au nouveau née (veux), et au petit gibier, perdrix, lièvre..etc...pour ce qui est de ton cheptel de chevreuil, je crois sincèrement que la nature s'en charge comme depuis bien des années passés.

Faut jamais oublier que celui qui fait le -plus de dommage au cheptel...il l'appel l'homme.

Bonne recherche !

ps : je connais des gens fiable dans ton secteur (pas moi) , je peu te donner des références si tu a besoin

:wink:

Message Publié : Ven Août 30, 2013 9:14 am 
Hors-ligne

C'est très gentil de ta part, mais je ne suis pas encore décidé pour le moment à laisser quelqu'un passer chez moi. Je suis content d'avoir des informations et des conseils sur le sujet. Si d'autres ont aussi des expériences semblables, n'hésitez pas à m'en faire part.

Message Publié : Ven Août 30, 2013 9:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 675
espéreront que tes voisins feront également pareil,
aux pire tu pognera les prédateurs qui viennent de chez eux ,

comme c est toi qui aménage ton territoire ,
ca pourrait être plus que deux trois lièvres comme récompense ,
tu peut pratiquement te créé un élevage sauvage de lièvres et pas impossible que tu puisse te permettre d'en attraper 10 ,15 20, 25,,,,, annuellement ,
selon de ce que ton territoire peut supporté et que ta population peut régénéré,,,c est pas mal pareil pour tout les espèces,
abris ,cachette aux sol pour les lièvres,de l'eau , fossé ou swamp et de la nourriture ,,,

surtout si tu n a pratiquement pas de coyote ,mais aussi de renards ,ratons laveurs et de belette,

par contre si tu augment ou favorise tes population de gibier ,
par le fait meme , tu attire également les prédateurs :lol: :lol:

amuse toi bien ,plusieurs aimerait avoir cette chance de créé son territoire
aménagé ,,la liste peut etre bien longue ,
en plus ca aide également a bien connaitre la biologie ,les animaux les arbres etc,,,,

tu pourrait même créé des passage obliger pour favorisé ta chasse etc,,,,

il n y a que la température que tu pourra pas géré ,et comme le dit 4 bras ,
n oublie pas les bêtes a deux pattes :lol:

,,,bon vent

Message Publié : Ven Août 30, 2013 3:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Une méthode assé drastique de Déprédation !

http://youtu.be/64gIUSzHBD8

Mais ici au Québec c'est défendu .....

HD

Message Publié : Ven Août 30, 2013 4:23 pm 
Hors-ligne

Disons que je m'attend à des méthodes un peu plus éthique. :wink:

Réussir à déjouer les sens des prédateurs sur leur propre terrain, c'est un art. Faire du pigeon d'argile à bord d'un vaisseau volant sur des coyotes dans un désert qui peuvent ne peuvent même pas fuir c'est un peu anti-sportif. :P

Message Publié : Ven Août 30, 2013 10:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 265
Si tu veux te débarrasser des coyotes .je suis partant.je demeure dans Lanaudière. Et Ambroise.

Message Publié : Ven Août 30, 2013 10:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 265
Si tu veux te débarrasser des coyotes .je suis partant.je demeure dans Lanaudière. Et Ambroise.

Message Publié : Ven Août 30, 2013 10:57 pm 
Hors-ligne

2 fois vaut mieux que une !...lollllllll

Grand lapin !...pas obliger de répéter.... :lol: :lol: :lol:

:wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal