Ce matin, j'avais hâte de me rendre sur mon terrain de Mirabel, là où j'ai installé ma caméra-espion près de 2 collets dans un petit boisé entre 2 champs. J'avais mis de la nourriture un peu partout autour et j'étais pas mal optimiste de prendre un coyote, peut-être même le coyote à 3 pattes !
Arrivé sur les lieux, je constate qu'un raton est passé avant les coyotes. Il s'est pendu. Les coyotes se sont approchés un peu, mais sont restés à distance et hors de la zone de la lentille de la caméra. J'ai donc pu filmer que le raton en train de se débattre pour sortir de là.
Je poursuis mon chemin vers mes autres collets situés non loin de là et presque arrivé à l'avant-dernier, je constate des centaines de pistes tout autour de celui-ci...mais pas de coyote à terre !
Je m'aperçois que tous les petits arbres de 1 pouce à 2 pouces de diamètre ( environ 4 ou 5 ), situés près d'où j'avais installé le collet, sont tous coupés, rongés par le ou les coyotes, y compris celui de 2 pouces qui retenait le collet ! Merde.
Je vois que 2 pistes retournent dans le champs d'où les 6 coyotes étaient arrivés et je vois qu'un des coyotes traîne le petit arbre qui retenait le collet. Les 4 autres coyotes ont continué leur chemin vers l'ouest. Je suis les 2 coyotes avec l'arbre sur 400 pieds et vois qu'il s'est encore coincé en entrant dans la forêt. Un autre signe de lutte dans la neige, un autre petit arbre rongé et coupé, un peu de sang...et "mon" petit arbre au sol. Il a réussit à s'en défaire ! Je vois qu'il continue son chemin avec l'autre coyote en traînant le collet et un petit bout d'arbre seulement...
Bonne leçon...
. Mes arbres de retenu de collets auront maintenant au moins 3 pouces de diamètre. J'ai d'ailleurs déjà modifié l'emplacement d'un collet qui était retenu par un petit arbre.
C'est dommage que la caméra n'est pas été placé au bon endroit cette fois. Il y aurait eu de l'action sur les vidéos ! Ça aurait été intéressant de voir la réaction des autres coyotes tout autour de celui qui était pris.
Incroyable comme c'est fait fort ces bêtes-là !
PC00STRESS