Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 11, 2013 4:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour à tous!

Je suis un nouveau sur chevreuil.net, mais aussi un nouvel initié à la chasse. Étant jeune j'ai déjà chassé, mais ce n'est que depuis que j'ai déménagé sur la Côte-Nord que j'ai décidé de me mettre sérieusement à la chasse de manière autonome. J'aimerais avoir vos commentaires sur mon approche pour la chasse au Loup (et non Coyote puisque dans ma région ce sont bel et bien des loups)

Pour les déplacements, j'utilise des skis de fond hors piste. J'ai cependant des amis qui peuvent venir récupéré la bête avec un ski-doo si besoin est.

Donc hier j'ai été faire un tour "exploratoire". C'était ma première fois seule à la chasse. J'avais sur moi les équipements suivants :

- Tikka T3 Lite en 30-06 avec des munitions Federal soft-point 150 grains.
- du cordage
- un couteau de découpage
- un couteau suisse
- des sacs
- un téléphone / GPS (téléphone Android)
- un popsicle de restants de poulet

J'ai trouvé en chemin ce qui correspond en tout point à une piste de loups. Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver celui-ci. Je vais donc tenter à nouveau ma chance dans les prochaines semaines. J'ai conservé mon itinéraire sur mon GPS.

Je voudrais donc savoir :
- est-ce que mon approche a du sens?
- Si je trouve la bête et que je réussis à l'avoir, est-ce que je la prépare sur place immédiatement, ou est-ce que je peux la laisser "geler" telle quelle et revenir la chercher le lendemain en ski-doo?

Merci à tous!

Message Publié : Mar Fév 12, 2013 8:17 pm 
Hors-ligne

Comme je disais, étant débutant, tous vos commentaires sont les bienvenues :)

Message Publié : Mar Fév 12, 2013 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1312
Pigloo a écrit :
Comme je disais, étant débutant, tous vos commentaires sont les bienvenues :)

Il n'y a pas beaucoup de chasseur de loup sur le forum a ma connaissance...bonne chance dans tes recherches

A+

Message Publié : Mar Fév 12, 2013 11:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 888
Pigloo,

Je ne m'y connais pas en chasse aux loups. On peut dire que tu t'engages dans une des chasses les plus difficiles, sinon la plus difficile en Amérique du Nord...

La densité des populations de loups est bien moindre que celle des coyotes. Ils ont un très grand territoire et circule en meutes bien souvent, surtout l'hiver. Tu pourrais rencontrer des loups solitaires, mais ils sont pas légion. C'est donc dire que ça sera pas facile à localiser et si tu réussi ça, il est bien possible qu'ils se déplacent et tu les reverras pas pour un bon bout de temps.

Sur quelques vidéos que j'ai vu, les chasseurs attiraient les loups sur des endroits dégagés, surtout les lacs gelés, avec une carcasse de gros gibier. Les loups reviennent sur cet appât et tu doit être bien posté, à grande distance. Les loups sont super méfiants et très rusés.

Inutile à mon avis d'essayer de surprendre un loup ou de le suivre pour l'abattre. Il va te détecter bien avant que tu puisses le faire.

Ta carabine est ok, mais il faut un télescope.

Bonne chance et tiens-nous au courant de tes tentatives, c'est intéressant.

PC00STRESS

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 4:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 228
Je te suggère de ne pas l'arranger sur place si tu en récoltes un. Dans ton garage au chaud ça ira mieux.

Peut-etre qu'une balade sur tes skis en fin de soirée pour être profitable. Tupourrais entendre les hurlement ou les provoquer pour localiser la meute. Je pense quele mieux serait de faire une bait dès l'automne.

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 5:20 pm 
Hors-ligne

Merci pour vos commentaires.

Pour les curieux, le voici :
Image

Malheureusement ce n'est pas moi mais un ami (non-chasseur) qui l'a pris en photo. Je retourne en fin de semaine à sa recherche:)

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 6:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Salut!!
Je suis natif de Baie-Comeau et y suis demeurer 26 ans j'ai eu la chance de le chasser SOUVENT.... Ton best c'est sur une Bait. Trouve toi des reste d'orignaux,caribou (tu peux avoir sa de chasseurs ou bouchers qui se feront un plaisir de te les donner pour s'en débarasser)...Tu peux aussi demander a des trappeurs des carcasses de castor que tu met dans un tas pour que sa gèle dans un paquet pour éviter que les loup charissent toute tes appâts.(même chose pour les restes d'orignaux et caribous)
Tu es mieux de chasser a partir de Décembre et quand les lacs sont gelés tu place tes appâts sur le lac. Tu es sur qui seront a découvert pour manger. Tu met aussi un peu d'urine de loup a une ou deux place au tour de tes appâts (pas dessus) sa vas créer une compétition.
Pour le reste ta carabine c'est CORRECT mais fait pas le sault si tu les brises. Essaie de te trouver un boulet dure pour éviter qu'il fasse tout éclater de ton loup.
Et oui tu peux le laisser dans le bois et revenir le chercher,MAIS met le en hauteur au moin 10 pieds pour éviter que les autres loup le mangent. Ils se mangent entre eux...De la viande c'est de la viande ;-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]