|
Louis à écrit :
Les vieux chevreuils opteront pour rapidement se dissimuler et laisser passer les loups, coyotes, chiens ou chasseurs. Lors d’une tentative d’approche ou d’attaque, le chevreuil, par sa vitesse d’accélération fulgurante, ces pattes beaucoup plus hautes et la connaissance approfondie de son territoire, il essaiera simplement de mettre assez de distance entre lui et ses poursuivants pour briser le contact visuel et également permettre à son odeur de s’évaporer ou de se mélanger avec celle de d’autres chevreuils utilisant le même système de trails. Ainsi les prédateurs le pourchassant n’ont que peu de chance de diminuer la distance les séparant de leur proie.
Selon mon expérience 4 Bras :
Dans un DVD , sur les loups et coyotes dans un parc , l'étude qui a été fait sur les carcasses ont révéler que la plus part des carcasses que les prédaters ont eu étaient soit, avec blessure, soit jeune, ou malade analyse des crânes et des dents)
Si le repas des coyotes seraient SEULEMENT le chevreuils et qu'ils auraient la capacité d'attrapé peut importe la grosseur des chevreuils...croit moi que ca prendrait pas une éternité pour faire le ménage des cervidés du Québec.
Je chasse le coyote au moin 5 mois par années , je chasse dans 3 ravages de chevreuil toute l'hivert , et tout les chevreuils qui sont tombé au combat la majorité étaient des jeunes, petite femelle , OU dans des conditions de neige profonde avec le dessus geler....les coyotes flottes et les chevreuils défoncent.
A la chasse a la marmotte, en été, j'ai vue a plusieurs reprisent des coyotes entourer des chevreuils, courrirent a près eux, mais jamais réussirent a les rejoindre ...ni un ni deux...les champs étaient passé a la course et ca se vidait dans le temps de le dire.
Le coyote longue les fossets, longuent les bordures de bois mais rarement en diagonal dans les champs...pourquoi ?.....ils sentent les traces laisser au sol par les chevreuils et sont capable d'identifier si il y a des jeunes , ainsi que des mal en point ( fièvre, odeur laisser au sol ) Si ils trouvent une trace laisser par l'un deux.....c'est pas long qu'ils se mêttent en mode chasse et prennent la trail pour pourchasser les chevreuils qui sont passé ! A plusieurs reprisent, j,ai vue les coyotes s'en venir le nez au sol, en zizage suivant les sentiers de chevreuils ET pourtant dans un champs pas très loin, on voyaient d'autre chevreuil manger au sol...POURQUOI pas eux ???....la trace qu'ils suivaient donnaient surement un résultat plus certain lord d'une poursuite.
Je ne fait pas partie des PRO , ni des experts , mais avec près de 200 jours de sortie de chasses par année, je commence a avoir une bonne idée de ce prédateur et de la manière qu'ils agissent.
Ils ont assez de carcasse morte sur le bord des routes, des morts naturels, des petits giber , des fruits sauvages et des bêtes laisser dans le bois par les agriculteurs à manger , qu'ils ne se cassent pas la tête de courir a près ceux en forme et risquer de se faire gravement blesser par les pattes d'un chevreuil ou les cornes.
Simplement ! selon ma bref expérience
A+
|