Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Maine: coyote effet
Message Publié : Mer Déc 21, 2011 2:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
http://www.biggamehunt.net/articles/are ... deer-herds

Citer :
THE STUDIES
If you were to do a Google search on coyote predation of whitetail deer, chances are you would see numerous references to Gary Lavigne - former wildlife biologist with the state of Maine, who was once in charge of the state's deer program. That's because in a 1995 report to the Maine legislature, Lavigne stated that coyote predation in Maine accounted for as much as 30 percent of the state's annual deer mortality - nearly 20,000 animals. He also reported that deer make up from 50 to 80 percent of a coyote's diet during the winter and early spring, and in some areas, that figure could be as high as 90 percent. These numbers were quite alarming to the sportsmen of Maine and eye-opening to deer managers across the country.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Maine: coyote effet
Message Publié : Mer Déc 21, 2011 5:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 889
Localisation : Lorraine
Merci Garfield.

Intéressant, et ça correspond aux autres études que j'ai lu. Les coyotes sont d'excellents chasseurs, organisés et intelligents.

Pas très encourageant pour les chasseurs de chevreuils...

Si la moitié seulement des chasseurs de chevreuils s'intéressaient au prélèvement et à la chasse ( ou piégage ) des coyotes, ça balancerait un peu le ratio " prédateurs-proies ", prédateurs dont l'homme fait évidemment partie.

Un forum comme celui-ci en fait la promotion, c'est un plus. Plusieurs passionnés de ce forum donnent le goût aux autres de s'essayer.



PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Maine: coyote effet
Message Publié : Mer Déc 21, 2011 5:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
LES ETUDES
Si vous aviez à faire une recherche Google sur la prédation du coyote du cerf de Virginie, les chances sont que vous verriez de nombreuses références à Gary Lavigne - biologiste de la faune ancienne avec l'État du Maine, qui a déjà été en charge du programme de cerfs de l'Etat. C'est parce que dans un rapport publié en 1995 à la législature du Maine, Lavigne a déclaré que la prédation des coyotes dans le Maine ont représenté autant que 30 pour cent de la mortalité de l'État annuel des cerfs - près de 20.000 animaux. Il a également signalé que les cerfs font de 50 à 80 pour cent de l'alimentation d'un coyote au cours de l'hiver et au début du printemps, et dans certaines régions, ce chiffre pourrait être aussi élevée que 90 pour cent. Ces chiffres étaient assez alarmant pour les sportifs du Maine et ouvert les yeux aux gestionnaires de cerfs à travers le pays.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Maine: coyote effet
Message Publié : Mer Déc 21, 2011 5:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 31, 2010 7:46 pm
Message(s) : 2958
Localisation : québec....NFA
La seule chose qui ouvre les yeux de nos gestionaires c'est $$$$$$ mais je ne voie pas le jour qui vont les ouvrirs

HD


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Maine: coyote effet
Message Publié : Mer Déc 21, 2011 5:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
HDPrédat air a écrit :
La seule chose qui ouvre les yeux de nos gestionaires c'est $$$$$$ mais je ne voie pas le jour qui vont les ouvrirs

HD



Ben, jusqu'à 30% de la mortalité des cerfs bouffés par les coyotes au lieu d'être récoltés par les chasseurs, çà représente pas mal de $$$$$$

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Maine: coyote effet
Message Publié : Mer Déc 21, 2011 5:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 02, 2009 5:15 pm
Message(s) : 2294
Localisation : zone 27 ouest
Comme PC00STRESS dit, si seulement les chasseurs de chevreuils, les grands gestionnaires, les pro QDM etc.... récoltaient un à deux coyotes par saison, ça aiderait un peu leur cheptel de chevreuil.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Maine: coyote effet
Message Publié : Mer Déc 21, 2011 5:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 31, 2010 7:46 pm
Message(s) : 2958
Localisation : québec....NFA
Il a des chasseurs de chevreuils qui avais des coy dans leurs pomme et il ne tirais pas :?

Pence tu qui vont allé à la chasse aux coy ........OUFF!!! y fais pas chaud ,ca sort pas comme tu veut,ca prend un bon tireur,ca se mange pas et je pence qu'il sens fou carément
ils vont sortir leurs armes l'automne prochain point a la ligne .

Comme tu dit Stranger ,si chaque chasseur de chevreuil récoltais sont coyote ,le cheptel de chevreuil ce porterais beaucoup mieux ( sa reviendrais peut être comme en 2007 ?? qui sais )

Pour l'instant le cheptel baisse et les chasseurs de chevreuils vont encore braillé ......

Si il veulent pas le chassé ou le trappé ,qu'il nous donne la permission de le faire,il a des chasseurs de coy et trappeurs partous au Québec ,qu'ils nous le disent

Chu partant et il en a surement d'autre

HD


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Maine: coyote effet
Message Publié : Mer Déc 21, 2011 11:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Je crois que simplement que beaucoup de chasseur de chevreuil ne sont pas interresser de chasser le coyote...pourquoi ?

La peur !
La dificulté !
Ca ressemble trop a un chien !
Quoi faire avec les peaux !
Il fait froid !
Ca demande beaucoup de temps et d'argent !
Pas le temps (autres activité)
Et j'en passe....

Dans vrai vie , combien tire une seul boîte de balle pour la pratique ? (peu)...certain arrive dans les magasins de chasse et demande " A tu des balles de 30-06 .....quel grain , quel marque veux tu ?....ah...n'importe quel...OK ca ! sa vas faire....N'IMPORTE QUOI.......pensez-vous sérieusement que ces gens sont prêt pour la chasse au coyote...NON !...pis je les veux pas dans mes secteurs......

Quand on verra plus de jeune chevreuil et que le cheptel diminura encore de 50 %.......on verra !! hein !!

HD ! comme tu dit...au moin si ils nous donnaient la place.....

une terre que je chasse l'hivert seulement AVAIT beaucoup de chevreuil il y a plusieurs année...le braconnage, les doubles récoltes et aussi une bonne quantité de coyote sont une grande cause de la dimunition.....MAIS....." faut pas nuire a la chasse au chevreuil ".....les gens pensent que récolté un coyote dans une journée que tous les chevreuils s'envolleront de leur terre.....

C'est un animal méconnue qui augmente en quantité avec les années et aussi ils sont de plus en plus gros, fort et puissant.......on en payera le prix un moment donner....

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Maine: coyote effet
Message Publié : Jeu Déc 22, 2011 8:07 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
4Bras,

Je me permettrai de commenter quelques points de ton intervention: la présence accrue du coyote dans certaines régions n'est pas tributaire uniquement de la présence du cerf de Virginie. La bonne présence d'une petite faune est aussi avantageuse pour la présence de cerfs. Perdrix, lièvres et autres petits gibiers font bien l'affaire des coyotes.

La baisse du cheptel de cerfs de Virginie est aussi un phénomène associé aux terribles hivers des dernières années. En plus de ça, la multiplication des chasseurs légaux et surtout illégaux vient aaloudir le prélèvement de cerfs au Québec. tout le monde veut son "chevreuil" :oops:

À vrai dire, la présence du coyote n'est pas un phénomène unique permettant d'expliquer la disparition du cerf. En réalité, si il y a plus de cerfs c'est que les conditions générales rendent possibles les taux de présence de ce canidé. Si il y en n'a plus c'est que la "bouffe disponible" permet une telle augmentation. Mère nature a toujours produit des cycles favorables ou défavorables aux espèces (plus il y a de la bouffe, plus il y a d'animaux -proies et prédateurs) La nature n'est pas que généreuse elle est souvent difficile pour les êtres vivants.

Partout sur la planète la nature expose la flore et les êtres vivants à des crises, des pénuries, des disparitions et des croissances hors du communé. Il ne faut pas se surprendre de ça.

Finalement, tu as raison sur le fait qu'il n'y aura jamais assé de chasseurs ou de trapeurs afin de contrôler d'avantages certains prédateurs. L'attrait de la chasse aux coyotes à -20 ne plait qu'à certains humains.

Mais n'oublions pas une chose: trop de X ou trop de Y réduit les ressources disponibles dans l'environnement et trop est contrôlé par Z afin de permettre le maintient de l'équilibre de la nature.

Tout ça pour dire que la prédation (chasseurs et prédateurs) doit se faire en reconnaissant que l'ultime nécessité est l'"HARMONIE"


Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Maine: coyote effet
Message Publié : Jeu Déc 22, 2011 1:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 20, 2008 2:17 pm
Message(s) : 196
Pour y avoir chasser pendant 10 ans en effet dans les dernières années sur le long de la rivière st-jean et la noir ont pouvais compter les carcasses de chevreuil soit mort par la prédation ,je retrouvais le crottin de coyote avec du poil de chevreuil dedans ,,ce fu ma dernière année de chasse ,de nos jour il semble y avoir une légère augmentation ,,,,aussi il ne faux pas oublier les importantes coupes forestière tout près des ravages (un gros facteur du a la diminution de la population)les chevreuil n'ont que si peu de couvert forestier.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?