Je viens de prendre connaissance d'une étude universitaire actuellement en cours sur la dynamique des populations de loups de l'Est, des coyotes de l'Est, des hybrides et des loups Gris effectuée dans le parc Algonguin, situé dans l'Est de l'Ontario, tout près du Québec.
Le Dr. Benson de l'Université Trent et son équipe étudient les interactions environnement-génétique de ces bêtes. Ils étudient les manifestations de comportement, comme la territorialité, les choix de partenaires et la sélection des habitats sur le territoire sélectionné. Ils devraient être en mesure d'évaluer la viabilité de la population de loups de l'Est sur ce territoire ( et par extension ailleurs ) face à l'hybridation avec les coyotes de l'Est et les loups Gris.
À date, 220 loups-coyotes et hybrides ont été identifiés par ADN et plusieurs sont munis de puce électronique et/ou collier. On suit leurs déplacements, les répartitions du territoire, les causes de décès, les proies, etc, etc.
Cette étude devrait soulever aussi bien des questionnements et être suivies par d'autres études.
C'est intéressant que des scientifiques s'intéressent à ces questions. Espérons que les services du MNRF s'y intéressent aussi.
Références : Revue Biosphere de sept-oct. de la Fédération Canadienne de la Faune et
http://www.cwf-fcf.org/fr/ressources/ma ... phere.htmlPC00STRESS