Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Coyote
Message Publié : Sam Fév 19, 2011 3:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 336
http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2011/02/20110219-150638.html

Yannick

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 19, 2011 4:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Intéressant comme article.

Gaston j.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 19, 2011 4:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 169
Oui intéressant qui en ship en abitibi :lol:

coyotte1

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 19, 2011 4:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
SHERBROOKE – Ils hurlent et pas juste les soirs de pleine lune. On les entend de plus en plus, signe que les coyotes du Québec se rapprochent de nous principalement à cause de l’étalement urbain qui empiète sur les milieux naturels.
Difficile d'évaluer leur nombre, même si l'on sait qu'ils sont des dizaines de milliers de prédateurs, peut-être 50 000, à envahir nos forêts et aujourd'hui nos arrière-cours.

Ils se nourrissent de petits gibiers, mais à l’occasion aussi d’animaux domestiques. C’est en meute qu’ils vont s’attaquer aux chevreuils, particulièrement nombreux au Québec, ce qui expliquerait en partie l’augmentation fulgurante de la population des coyotes.

Selon les données publiées par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, les trappeurs ont pris dans leurs pièges 5175 coyotes en 2009-2010. C'est dans Chaudière-Appalaches que les prises ont été plus nombreuses, avec 1145. Le Bas-Saint-Laurent suit, avec 678. Juste derrière, l'Estrie et la Montérégie, avec respectivement 665 et 659 prises.

« La Côte-Nord, Sept-Îles : il n'y en avait pas avant. Aujourd'hui, il y en a. Trois-Rivières, La Tuque : ils sont partout, partout », indique l'ex-agent de la faune et trappeur Laurent Cloutier.

En 2009, la présence de coyotes a été signalée dans le nord-ouest de Montréal, et aussi en pleine ville de Sherbrooke.

Le coyote que l’on trouve au Québec n'est pas dangereux pour l'homme, mais sa présence grandissante en inquiète plus d’un.

Chasseur depuis quelques années à Ascot Corner, René Dubreuil a constaté la progression du nombre de canidés sur ses terres. Il admet avoir eu la frousse. « C'était assez énervant. Ils étaient plusieurs qui hurlaient autour de moi. J'ai chargé mon arme. C'était épeurant. »

Le danger, c'est que les gens aient peur d'aller dans les bois, selon Laurent Cloutier. « Ce n'est pas que le coyote soit dangereux pour l'homme, mais le bruit quand ça hurle… c'est très impressionnant. Et il y en a qui certainement se priverait d'aller en forêt. »

Le coyote est présent sur au moins 40 % du territoire québécois. Si la tendance se maintient, il gagnera encore du terrain dans les prochaines années.

ALLER ALLER PETIT COYOTE !!!!!!!!

VENEZ AU CENTRE DU QUÉBEC !!!!! oooouuaaaa !!!!

J'ai hâte d'avoir peur moi aussi ! :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 19, 2011 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
4 Bras a écrit :

Le danger, c'est que les gens aient peur d'aller dans les bois, selon Laurent Cloutier. « Ce n'est pas que le coyote soit dangereux pour l'homme, mais le bruit quand ça hurle… c'est très impressionnant. Et il y en a qui certainement se priverait d'aller en forêt. »

Malheureusement c'est faux de penser que le coyote est sans danger pour l'homme. Ce sont des événements assez rares mais qui se produisent, il y a eu plusieurs cas d'attaques, surtout contre de jeunes enfants et même des décès. Il s'attaque aussi aux chiens qui accompagnent leur maître, ce qui peut causer des situations dangereuses. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'un évènement du genre arrive au Québec et ce n'est qu'à ce moment qu'on va penser à étendre les saisons de chasse pour le contrôler d'avantage.
En attendant il fait la job pour ceux qui pensent qu'il y a trop de chevreuils au Québec.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 19, 2011 6:55 pm 
Hors-ligne

mgamh

Ouin si on réfère à l'ours, je crois que les périodes de chasse n'ont pas vraiment augmenter plus significativement :wink: Pourtant l'ours cause plus de problême.

RETENONS ici que c'est l'homme qui empiète sur le territoire faunique des ours. C'est presque qu'à croire la même chose pour le coyote.

Respectons plus les territoires des grands gibiers et nous serons à même de bien équilibrer nos periodes de chasse !

Gaston J.

Sujet du message : cva gilles
Message Publié : Sam Fév 19, 2011 7:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 212
quil viene a st-jean-sur-richelieu il von mourire :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 19, 2011 8:11 pm 
Hors-ligne

Gaston J. a écrit :
mgamh

Ouin si on réfère à l'ours, je crois que les périodes de chasse n'ont pas vraiment augmenter plus significativement :wink: Pourtant l'ours cause plus de problême.

Le ministère préfère payer des trappeurs 800$ par ours lorsqu'ils sont trop envahissants, ça fait l'affaire de plusieurs trappeurs lorsque la fourrure n'en vaut que 30$. Ce n'est pas une mauvaise solution, je suis volontaire.

Citer :
RETENONS ici que c'est l'homme qui empiète sur le territoire faunique des ours. C'est presque qu'à croire la même chose pour le coyote.

Respectons plus les territoires des grands gibiers et nous serons à même de bien équilibrer nos periodes de chasse !

Gaston J.

Il y a 50 ans il n'y avait pas de coyotes au Québec, maintenant ils sont même dans les villes. Ils augmentent à cause du chevreuil, et des cultivateurs qui les nourrissent de carcasses d'animaux au lieux de payer pour les faire ramasser. Plusieurs personnes m'ont contacter pour les trapper, dans certains cas c'est très difficile, ils viennent autour des maisons ou ce serait trop risqué d'attrapper des chiens domestiques. Pour les chats ce n'est plus un problème, plusieurs sont déjà disparus, les coyotes s'en chargent.

Dans plusieurs provinces ils les chassent à l'année et les gouvernements donnent une prime pour chaque coyote trappé ou abattu selon les cas. On est les seuls à avoir le pas j'imagine.

Sujet du message : Re: cva gilles
Message Publié : Sam Fév 19, 2011 8:27 pm 
Hors-ligne

cva gilles a écrit :

Il semble que c'est dans Chaudières-Appalaches que c'est le plus risqué pour un coyote. Sur un peu plus de 5000 prises par les trappeurs en 2009-2010, 1145 venaient de cette région, suivi du Bas-St-Laurent (678), de l'Estrie (665) et de la Montérégie (659). Au niveau de la chasse il n'y a pas de statistiques mais c'est surement beaucoup moins.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 19, 2011 9:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Salut les amis,je viens de faire l'acquisition d'un canon de 26'' heavy barrel cal 22-250 pour mon T/C Endeover,il me reste à l'équiper avec une lunette de tir et ensuite trouver une bonne recette de rechargement pour le T/C,remarquez que j'ai une idée par où commencer étant donné que j'avais un tel calibre et que je l'ai vendu récemment.

Sujet du message : Re: cva gilles
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 7:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
mgamh a écrit :
cva gilles a écrit :

Il semble que c'est dans Chaudières-Appalaches que c'est le plus risqué pour un coyote. Sur un peu plus de 5000 prises par les trappeurs en 2009-2010, 1145 venaient de cette région, suivi du Bas-St-Laurent (678), de l'Estrie (665) et de la Montérégie (659). Au niveau de la chasse il n'y a pas de statistiques mais c'est surement beaucoup moins.

oui il y a du coyotes dans notre coin mais cette année on en voit beaucoup moin,..mais que c`est tres difficile cette chasse.. par contre je vois beaucoup de renards mais pourtant il y a des traces de coys en masse,ils sont peut-être de nuit ou
je n`ai peut-être pas le bon set-up..cette semaine je veux y aller quelques fois..il me faut un PRO pour évaluer mes sites pour voir si ils ont du potentiel
mais j`ai quand mème du plaisir..pourtant l`automne au chevreuil je vois presque a tout les jours du coyote :shock:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 8:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
personellement a moins dun revirement soudain je peut vous assuré qua mon chalet de chasse en haute mauricie(je suis pres de la ligne du parc des laurentides entre latuque et lac st-jean) et le trappeurs qui trappe le secteur en as aucun de pris dans cest collet , juste des loups, cest vrais que lendroit est infesté de loups dours et autant de lynx et de gros en plus bien dodu pour en avoir apercu souvent, les coy si il yen as y doivenr avoir de la concurence surtout avec le loup qui est omnipresent autant se jours que de nuit , bientot il va avoir lassemblé annuel de la zec kiskissink et je vais prendre des info sur ce sujet aupres des trappeur et agent de conservation present , pour la cote nord ca fait longtemps quils sont present puisque Paul Provenché en parlait dans ses livres de trappes.

je pense que le coy aime beaucoup la proximité des habitations et ou il a ete apercu peut importe cest pratiquement toujours pres des ferme, donc cest pour ca que je pense quen pleine forest sauvage ils sont peu present et ont plusieurs ennemis dangeureux comme les loups ours et lynx.
cetait mon opinion

onc will

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 9:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
mgamh a écrit :
[mgamh

Il y a 50 ans il n'y avait pas de coyotes au Québec, maintenant ils sont même dans les villes. Ils augmentent à cause du chevreuil, et des cultivateurs qui les nourrissent de carcasses d'animaux au lieux de payer pour les faire ramasser. Plusieurs personnes m'ont contacter pour les trapper, dans certains cas c'est très difficile, ils viennent autour des maisons ou ce serait trop risqué d'attrapper des chiens domestiques. Pour les chats ce n'est plus un problème, plusieurs sont déjà disparus, les coyotes s'en chargent.

Dans plusieurs provinces ils les chassent à l'année et les gouvernements donnent une prime pour chaque coyote trappé ou abattu selon les cas. On est les seuls à avoir le pas j'imagine.

Le coyote est venu au Québec a cause de la disparution des loups et pourquoi les loups ont disparuent...l'homme....doncil va falloir vivre avec nos geste du passé.....

Le coyote augmente pas a cause des chevreuils mais a cause de la nourriture facile qui lui est donner...(dompage des agriculteurs )

Il a aussi le facteur qui a beaucoup moin de trappage a cause de la valeur des peaux.

Je chasse sur plusieurs secteur a côté de 2 ravages et il n'y a même pas présence de coyote (trace au sol) dans le ravage.....les coyotes sont chez les fermes avoisinantes....lâcher moé avec vos chevreuils SVP.....aller voir sur place avant de dire CHEVREUIL !!!!

En dernier recours , si le chevreuil est blesser , défonce dans la neige ou simplement trop petit ou malade , les coyotes le sentiront et ne lui donneront aucune chance......crois moi.....

Je chasse + de 3 mois par hivert le coyote et seulemnet 1 fois , j'ai vue des chevreuils se fairent courire par des coyotes....ET dans la gang de chevreuils, il en avait un de blesser..(patte cassé).......car un chevreuil en forme et en santé sur un terrain plat...le coyote n'a pas de chance....c'est pas un LOUP cette animal.....

A+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 9:47 am 
Hors-ligne

4 Bras

Vivement + 1

Te ta part je trouve que ton texte remet dans son contexte bien des histoires de farfadets :wink:

Faudrait aussi dire à certaines personnes que le cerf de Virginie n'est pas originaire du Québec lui-aussi !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 132
toi au moins tu a fait tes devoirs

quand tu elimine un predateur dans un region tu peux etre sur que si une place est libre un autre predateur prendra sa place

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]