Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Lynx ou cougar
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 5:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 65
En allant à un de mes stands à coyote aujourd'hui, j'ai vu des empreintes à faire peur ! Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo avec moi ! J'ai fait des recherches pour savoir s'il avait une façon de faire la différence entre des pistes de lynx et de cougar (à part la dimension biens sur).

Les traces ont été déformées par la pluie du début de semaine alors il est difficile de connaître la dimension exacte. Les empreintes mesuraient facilement six à sept pouces. J'ai trouvé des petits poils noirs, semblabes à nos cils dans certaines empreintes...

Est-ce que vous connaissez une façon de bien identifier l'animal en question ? Le fait qu'il a callé beaucoup dans la neige me fait croire à un gros animal !!

Quelqu'un m'avait dit l'an passé que son père avait vu un cougar dans ce coin là ! J'avoue que je suis un peu moins sceptique depuis ce matin !!

Une chose est sûre je vais surveiller mes arrières à ce stand là !!!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 7:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 174
Peut-etre un ours...

faudrais voir!

Avec le redoux du temps des fetes ils peuvent bien etre sortient de leur hibernation...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 9:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 889
NicolasG,

Il existe quelques livres sur l'identification des pistes d'animaux sauvages, dont " A field Guide to Animals Tracks " de Olaus J. Murie, édition Houghton Mifflin Co., Boston.

Il y en a aussi au moins un en français qui est très bien fait et qui est publié au Québec : " Traces d'animaux du Québec " par Mark Elbroch, édition Broquet. En vente dans toutes les bonnes librairies.

Entre un lynx et un cougar, difficile d'avoir une réponse sûre, surtout avec une vieille piste dans la neige, déformée par la pluie. La largeur des pattes des 2 félins est à peu près équivalente ( 3''1/2...3''3/4 de large, un peu moins de long et ce pour pattes avant marquées dans la boue ). Dans la neige, ça donne un peu plus large et un peu plus long.

Bonne chance pour en voir un ou l'autre, c'est tout un spectacle !

PC00STRESS

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 6:52 am 
Hors-ligne

Merci,

Je sais que ce n'est pas un ours. Ce n'est pas la même forme du tout. La forme est vraiment celle d'un félin.

Ma seule façon de faire la différence serait que je mesure la distance entre les pas.... du moins, selon ce que j'ai pu lire !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 7:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Salut,tu dis qu,il a calé dans la neige...y avait -il une trace de sa queue?
ca aurait fait un sillage...Tu pourrais envoyer les poils pour les faire analyser si tu les as ramassés!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 8:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 526
fiston a écrit :
Peut-etre un ours...

faudrais voir!

Avec le redoux du temps des fetes ils peuvent bien etre sortient de leur hibernation...

C'est possible, je viens de Québec et lundi soir en revenant de travailler j'ai vu une marmotte qui broutait du foin, j'en croyais pas mes yeux.

Frank

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 8:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
si c`est un cougae tu es chanceux par ce que il ny a a pas des centaines mème pas des dizaines au quebec..je gage que c`est un lynx...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 8:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
en relisant ton post tu mentionne du poil noir ce nest pas un lynx
sur la rive sud de quebec il y a parfois de tres gros chiens errent sourtout dans bellechasse et lobinière

Sujet du message : Pistes de cougar
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 10:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Nous avons un chemin forestier qui sépare notre lot de celui du voisin et en revenant en tracteur avant-hier soir, j'ai vu des pistes impressionnantes dans la neige fraîche. Elles mesuraient un bon 15 cm par environ 10cm de large. Au début, je pensais à une piste d'ours à cause du talon (4 doigts et un talon) mais les pistes sont claires et complètement en ligne une devant l'autre. Mon conjoint qui a passé sa vie dans le secteur forestier n'en avait jamais vues comme celles-là... Mes recherches sur internet m'amènent à croire que ce sont des pistes de cougar d'après les photos que j'ai vues mais nous sommes au nord de l'Outaouais et ça serait nouveau en avoir par ici... Je n'ai juste pas eu l'esprit d'apporter mon appareil photo... Ici, les chats disparaissent un à un... Qu'en pensez-vous?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Bienvenue sur le forum. En me réservant le sous-sujet des chats et de leur disparition, je peux te dire que les coyotes, les loups et oiseaux de proie peuvent aisement receuillir les chats. Demeurant près de Québec, je t'avoue que les animaux et oiseaux dont je parle ci-haut sont responsables de bien des disparition.

Pour ce qui est des jagouar, je ne peux le confirmer dans ton coin mais je te conseil de regarder si il y a des poils au sol. Si oui receuille les poils et remet-les à un agent de la faune. Lui il pourra confirmer une telle présence.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 11:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Un bon indice pour déterminer si c'est un felin est la présence de griffe. Si tu vois les griffes, ce n'est pas un felin, qui lui a les griffe rétractable. Comme d'autres ont dit, la taille de l'empreunte du lynx du canada et du cougar ont pas mal les mêmes tailles. Mais la distance entre les pas sera plus grand pour le cougar.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2011 1:02 pm 
Hors-ligne

Merci pour les informations. Je vais aller cet après-midi avec mon appareil photo pour voir si je ne verrais pas d'autres pistes dans le même secteur même si je sais que ces animaux ont un immense territoire de chasse. Si je peux retrouver des poils, c'est certain que je les ferai analyser. Si je trouve quelque chose, je vous tiendrai au courant. Merci pour votre accueil.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 8:31 am 
Hors-ligne

carlos a écrit :
en relisant ton post tu mentionne du poil noir ce nest pas un lynx
sur la rive sud de quebec il y a parfois de tres gros chiens errent sourtout dans bellechasse et lobinière

impossible que ce soit un chien à cause de la forme de la patte... C'est assurément un félin !!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 8:33 am 
Hors-ligne

guys a écrit :
Un bon indice pour déterminer si c'est un felin est la présence de griffe. Si tu vois les griffes, ce n'est pas un felin, qui lui a les griffe rétractable. Comme d'autres ont dit, la taille de l'empreunte du lynx du canada et du cougar ont pas mal les mêmes tailles. Mais la distance entre les pas sera plus grand pour le cougar.

Alain

même si les griffes sont rétractiles il arrive parfois de les voir. Dans mon cas, elles n'étaient pas visibles.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 10:40 am 
Hors-ligne

J'ai vérifié la journée même et y'avait pas de griffe (parce que je croyais alors à une piste d'un petit ours au départ!). Mais les pistes étaient vraiment rectilignes comme si l'animal trottait sans pour autant courir vraiment... 4 pistes, un espace d'environ 3 pieds et 4 autres pistes, ainsi de suite. Depuis, j'y retourne tous les jours avec mon appareil photo, espérant revoir d'autres pistes (parce qu'il a neigé sur les précédentes) et rien du tout! Flouille! J'aurais dû penser à apporter l'appareil en retournant avec mon chum!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal