Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Coyote Vs chevreuil
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 6:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Salut a tous

Il a une question que je me pose et ..........peut qu'il a quelqu'un peut y réponde .

Un Coyote mange combien de chevreuil durand L'Hiver

UN , Deux, six .................

HD

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 889
HD,

À mon avis, très difficile de répondre à cette question car il y a tellement de paramètres à considérer. Disponibilité de nourriture facilement accessible tel que carcasses de bétails ou autres, disponibilité des proies en nombre ou pas, rigueur et/ou épaisseur de la neige, chasseur solitaire ou en chassant en groupe de 2 à 6 individus et +, grosseur du coyote ( adulte ou jeune ), etc.

Le coyote étant un chasseur opportuniste, il se nourrira de ce qui lui est le plus simple à capturer ( mort avant vivant ). S'il a accès à de la nourriture tel des carcasses de porcs ou autres, il ne passera pas son temps à courrir les chevreuils ou autres bêtes vivantes. Par contre, s'il se nourrit bien, il sera plus en santé et résistant pour courrir les chevreuils plus faibles et/ou moins gros. On s'en sort pas...

Chose certaine, c'est qu'un hiver difficile et long sera un + pour le coyote, au détriment du chevreuil qui n'est pas vraiment un animal fait pour un climat rigoureux ( au Québec, il est au nord de son aire de distribution ).

PC00STRESS

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Le biologiste qui donnait les cours de trappage disait que chaque coyote mange en moyenne 5 chevreuils par année.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 8:55 pm 
Hors-ligne

Je pencais 6 a 7 chevreuils par année ,je sais qu'il a plusieur facteur ,mais 5 +- :(

Dans Lanaudière le cheptel de chevreuil a diminué darmatiquement en 2007 et 2008 ,ont atribut ca a la neige OK ,il a eut de la neige comme ont en a a toute les ans a Québec et le cheptel de Québec ce porte bien .

Ce que l'ont a pas vue venir c'est les coyotes qui ce sont multiplier en quantité .

Les chasseurs de chevreuils vous savez quoi faire maintenant ... :?
si vous voulez refaire de belle chasse aux chevreuils dans le futur ( ne pas attendre après le gouvernemaman ) ,faite la votre gestion .

Récolté seulement UN coyote par chasseur de chevreuil ,ca vas aidé et 4 Bras vas être en Simonac car il auras beaucoup moin de coyote sur la rive sud . :D :D

HD

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 8:57 pm 
Hors-ligne

MGAMH,

Selon moi, c'est difficile de croire totalement l'affirmation de ce biologste et ce, pour une simple raison mathématique :

Selon les statistiques du MRNF, les trappeurs du Québec capturent, depuis plusieurs années, environ 5,000 coyotes par année. Ce prélèvement n'est sûrement qu'une petite portion de la population totale des coyotes ( 10%-15%, au max 20% ).

À partir de ce prélèvement, on peut penser qu'il y a au Québec une population de 30,000 à 50,000 coyotes.

Si chaque coyote mange 5 chevreuils par année, cela ferait 150,000 à 250,000 chevreuils mangés par les coyotes chaque année !!

Selon les inventaires, il y a environ ce nombre de chevreuils au Québec...

Je peux me tromper, mais à mon avis, les biologistes du Québec, faute de moyens ( $$ ), ne s'intéressent pas assez à cet animal et connaissent assez peu son influence sur le milieu naturel québécois.

PC00STRESS

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 9:08 pm 
Hors-ligne

salut PC00STRESS

Tu as surement raison ,mais le cheptel au Québec ( sur le continant ) il ne l'ont jamais évalué ni de proche ni de loin ,c'est tu 300000 chevreuils ??? je pence que personne ne peut le dire .
Comme tu dit il le cheptel de coyote ??? et le cheptel de chevreuils ???

Si dans le bonne année ont a récoltée jusqu'a 75000 +- chevreuil 10% du cheptel ,ca nous donnerais un cheptel des années 2005 de 750000 bêtes ,cé du chevreuil en ta....

Ont est peut être a côté de la track :D

HD

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 9:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
HDPrédat air a écrit :
Récolté seulement UN coyote par chasseur de chevreuil ,ca vas aidé et 4 Bras vas être en Simonac car il auras beaucoup moin de coyote sur la rive sud . :D :D

HD

FAITES PAS CA MAUDIT!!!! On va le voir sur la rive nord gangs de malades!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 9:23 pm 
Hors-ligne

Depuis 2008, neige + coyotes + chasse font qu'en 2010 les résultats de la chasse au chevreuil sont catastrophiques.
Ce qui m'inquiète en particulier, c'est que la population de coyotes semble continuer à augmenter, le MRNF veut diminuer les populations en donnant trop de permis de femelles, et l'hiver ??? alors comment la population de chevreuils pourra-t-elle se rétablir?
Tout est en place pour une situation catastrophique pour les 10 prochaines années, que les coyotes mangent 3 ou 5 ou 8 chevreuils chaque par année parce qu'il est impossible d'en contrôler la population surtout avec nos règlements de chasse restrictifs; si on se fie au plan de gestion du chevreuil publié par le MRNF qui veut diminier les populations, ils vont laisser augmenter les coyotes avant de prendre des mesures pour les chasser comme dans toutes lkes autres provinces mais il sera trop tard.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 9:38 pm 
Hors-ligne

Tu as raison a 100% mgamh

Mais Batard Les chasseurs de chevreuils attende QUOI ..........

HD

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 10:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 219
Quitte a passer pour un extrémiste, j'vais me lâcher pis vous faire part de quelque chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps... La chasse et le trappage du coy s'étendent du mois d'octobre au mois de mars, on est d'accord jusque la :?:
Pourquoi, par un système bien orchestré, ex: un bon ou un coupon remis par les agents ou une station d'enregistrement, on n'imposerait pas comme pré-requis a l'obtention d'un permis de chasse au chevreuil, la preuve de la récolte d'un coyote par chasseur pendant la saison précédente... en éliminant bien sûr toute possibilité de fraude ou supercherie (ex:réutilisation de la même dépouille de coyote par plusieurs chasseurs etc).
C'est juste une idée lâchée sur la gueule comme ça mais me semble qu'yen a une cri.... de gang qui lâcheraient la tv et qui s'arracheraient le cu... pour récolter au moins un coy pour avoir droit a leur nanane...

Lâchez-vous lousse, chu fou ou pas :?: :?: :?:

En passant, voila un gros mâle de 48 livres qui devaient savoir comment ça s'égorgeait une chevreuil au mois de mars dans 4 pieds de neige...
Image

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 10:34 pm 
Hors-ligne

MGAMH,
Tu as raison. C'est " haro sur les chevreuils " depuis plusieurs années.

On permet toutes les sortes de chasses, plusieurs saisons différentes, permis de femelles, attirail de toutes sortes pour déjouer l'animal, nourrissage et appâtage excessif, récolte de chevreuils quasiment apprivoisés, pas ou peu de contrôle sur les prédateurs et braconniers, fusils à poudre noire avec télescope et très longue portée, arbalète longue portée avec laser et télescope, ràglements fixés pour 2 ans, etc, etc.

Puis quelques hivers plus difficiles viennent faciliter la tâche des coyotes et autres prédateurs et leurs populations explosent. La roue tourne mais pendant ce temps, le cheptel chevreuil écope et la ressource diminue pour les chasseurs et la qualité de " l'expérience chasse ".

Il fut un temps où l'on pouvait chasser les coyotes à l'année, il me semble.

HD...
Pour les stats, il est vrai que les inventaires de chevreuils se font beaucoup moins qu'avant ( encore la raison $$ ). Toutefois, quand on était monté à une récolte de 75,000 chevreuils, on estimait leur population à environ 300,000, avec une récolte d'environ 20 %.

Moi, j'ai donné mon opinion par écrit au ministère à 2 biologistes qui se sont dit sensibles à mes arguments. Il m'ont dit que si plus de commentaires comme ceux-ci leur arrivaient, cela pourrait peut-être faire changer certaines choses. S'il n'y a pas de pressions, les autorités ne bougent pas malheureusement.

C'est une suggestion. Cela prend quelques minutes.

PC00STRESS

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 5:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Parfois j'ai peur que les pensées et actions sans véritables fondements viennent déranger l'activité de la chasse.

Trop de coyotes, le coyote élimine les chevreuils, etc ! Est-ce vraiment le cas ? Comment le coyote peut-il être présent si il n'y a pas assé ce chevreuils ?

Ne pensez-vous pas que la nature est capable et a toujours planifiée l'équilibre dont elle a de besoin ?

Le coyote sur mes terres je le contrôle depuis des années. Mais j'en conserve toujours une certaine quantité afin que mes terres jouissent d'un équilibre naturel. Depuis que j'ai adapté cette approche, j'ai remarqué une amélioration des cheptels d'animaux (perdrix, marmottes, lièvres, cerfs et autres) Notre travail de gestion de notre territoire (8 propriétaires terriens) ont même conduit à une séquence d'augmentation significative de présence de l'orignal.

Ce n'est pas en éliminant une espèces que l'on règle le problême. Bien au contraire, plus on débalance l'équilibre naturelle, plus on contribue au désordre.

La chasse de contrôle aux coyotes oui, mais pas l'extermination du coyote. La nature n'a jamais laissé de place aux créatures nuisibles. Le coyote n'est pas plus nuisible que l'ours qui est lui aussi un mal aimé.

Mon opinion !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 7:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 219
Salut, Gaston J
Je suis entièrement d'accord, comme d'habitude, ton raisonnement est excellent et basé sur des années d'obsevation et d'actions concrètes de ta part.

Toutefois, le petit détail qu'il ne faut pas oublier, c'est que le coyote n'est pas indigène au Québec, il n'a fait que prendre la place laissée libre par le loup, particulièrement dans la vallée du St-Laurent.

Je suis parfaitement d'accord qu'il faut laisser faire la nature par elle même, mais lorsqu'un animal ''exotique'' (le coyote a fait son apparition a la fin des années 40 au Qc) fait son arrive dans un écosystème, je crois que les mesures de contrôle de l'animal en question doivent être un peu plus serrées afin de limiter les effets négatifs sur l'ensemble des espèces fauniques naturellement en place dans cet écosystème. On peut faire un parallèlle avec les problèmes que nos voisins du sud connaissent avec le porc sauvage (wild hog),

Bonne journée a tous :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 11:08 am 
Hors-ligne

Il est impossible d'éliminer le coyote par la chasse et la trappe.
Par contre il y aura toujours trop de coyotes. Si un jour il y a une diminution importante des coyotes c'est qu'ils vont manquer de nourriture (et ils sont essentiellement carnivores = souris, lièvres, chevreuils); je crains que ça ne se produise car c'est cette tendance qu'on observe depuis 3 ans.

Il ne semble pas que le MRNF fasse assez d'études pour nous éclairer d'avantage la dessus non plus, d'ailleurs ils viennent de publier leur plan de gestion du chevreuil pour les prochaines années qui visent des réductions importantes du nombre de chevreuils dans plusieurs régions alors que la population semble déjà plus basse que ce qu'ils visent) et les résultats décevants de la chasse 2010 viennent en contradiction avec ce plan à long terne.

La plupart des autres provinces ont ouvert la chasse au coyote à l'année (Nouvelle-Écosse, Manitoba, Saskatchewan, ...) et plusieurs provinces ont même ajouté une prime pour chaque coyote abattu: 20$ en Saskatchewan, 25$ au Manitoba.
En 2009, 70,000 coyotes ont été rapporté en Saskatchewan: imaginez l'impact sur la population de chevreuils...et il y a encore beaucoup de coyotes.

Et non il n'y a pas d'impact négatif à chasser le coyote; les coyotes n'attaquent pas que les blessés et malades (qui ne font pas long c'est sur), mais aussi les bucks matures après le rut, les faons au printemps et n'importe quel chevreuil dans un ravage à la fin de l'hiver.

L'équilibre naturel n'existe plus au Québec, le principal prédateur est le chasseur (qui doit donc s'assurer qu'il laisse assez de gibier pour les années à venir). Le loup qui aurait pu empêcher le coyote de s'installer il y a 30 ans a été éliminé, l'ours n'a plus aucun prédateur naturel,
De plus la présence du coyote depuis environ 30 ans au Québec nuit aux autres prédateurs comme le renard et le lynx; on n'a qu'à penser au nombre de lièvres, on n'en voit presque plus alors que dans les années 60 il était très abondant (et subissait des cycles de haut et bas en alternance avec les populations de renard, ce qui n'existe plus).

L'Équilibre naturel n'est plus possible. On en a vu une belle démonstration dans le parc Yellowstone ou des loups ont été introduits (un peu comme nos coyotes se sont invités ici). Comme la population de wapitis était très élevée, les loups se sont multipliés plus que prévu et ils achèvent maintenant de détruire les wapitis. Ils ont voulu recommencer la chasse au loup cette année mais les anti-chasseurs ont réussi à faire annuler cette chasse avec le principe qu'il faut laisser faire la nature. On comprend que l'équilibre naturel va passer par la disparition de beaucoup de wapitis avant que la population de loups ne baisse de façon significative. Et en même temps ils constatent une migration hors du parc des autres prédateurs comme le cougar et le grizzli qui se cherchent de la nourriture et deviennent une menace partout autour.

L' équilibre naturel existait avant que mon ancêtre ne débarque à Cap St-Ignace il y a + de 350 ans mais à 17 ans il était chasseur commercial et fut officiellement nommé par l'intendant Talon chasseur pour approvisionner la colonie en viande fraiche et récompensé par la suite pour son succès. Et ce n'était rien en comparaison avec la pression de chasse qu'on connait maintenant.

Donc on peut trapper et chasser le coyote tant qu'on veut, la récolte demeurera minime au total (combien de chasseurs récoltent 1 coyote en comparaison des chasseurs de chevreuils, d'orignal et de petit gibier) et pratiquement sans impact sur la population totale de coyotes, sauf très localement dans un petit territoire et pour une très courte période de temps, ce qui peut quand même avoir un impact sur la survie dans un ravage de chevreuils précis si on réduit et éloigne les coyotes par la chasse et le trappage. On sait aussi que la population se rajuste selon la pression de chasse et la présence de nourriture.

Bonne chasse et surtout bonne trappe, c'est encore plus efficace.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 05, 2010 11:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Bon texte. Cependant, tu me permettra de ne pas être en accord avec l'ensemble de ta présentation.

Bon gré, mal gré, je demeure convaincu qu'une présence normale de coyote n'est pas un obstacle au maintient d'un bon cheptel de chevreuils.

Finalement, si le coyote existe, c'est qu'il y a une bonne raison pour expliquer sa présence !

Ton argumentation, bien que solide, n'efface pas un préjugé trop favorable à la chasse laissant l'équilibre naturel de côté. Comme tu le mentionne justement, c'est la présence des nouveaux arrivants qui a totalement déséquilibré l'Amérique du Nord.

Ce n'est pas les loups, les ours, les couguars ou les coyotes qui ont presque éliminé les bisons...?????

Mon opinion !

Gaston J.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal