Bonjour à vous tous,
Je vais essayer de vous raconter un résumé de mon avant-midi de chasse avec Dominic Imbeau.
Premièrement,j`aimerais remercier Pierre Chabot et toute son équipe de Chevreuil.net qui ont initié ce projet.Je me dois de vous parler un peu sans trop rentrer dans tout les sujets de la journée de samedi de Chevreuil.net.En ce qui me concerne , je vais vous faire un bref survol de la conférence de Dominic avec son volet sur la chasse au coyote.Ce fut des plus intéressant,Dominic était très bien préparé et tout était rêgler au ¨quart de tour¨,Dominic a été fidèle à lui même: il nous a partagé son savoir et ses connaissances sur le coyote et ce comme toujours: sans conditions.Il a commencé par un aspect plus théorique en nous parlant de la provenance du coyote,en passant par la différence entre le coyote de l`Est et de l`Ouest,ensuite il nous a parlé des moeurs de ceux-ci ,pour finalement terminer par les vocalises des coyotes et une courte période de questions ; bref,nous les amateurs de cette chasse avons été choyé !
Je m`en voudrais de ne pas mentionner que cette journée m`a permise de pouvoir rencontrer plusieurs membres avec lesquels j`échange sur le forum que je voyais pour la première fois ou je revoyais d`autres membres que je n`avais pas vu depuis un certains temps,le seul regrêt que j`ai est de ne pas avoir disposé d`assez de temps pour discuter avec quelques uns ......mais ce n`est que partie remise!
Bon maintenant passons à la chasse.
Je vais vous présenter mes partenaires de chasse en premier lieu :
--Premièrement comme vous le savez tous

ominic Imbeau qui était mon guide et ¨calleur¨ pour aujourd`hui.
--Deuxièment Pierre Tessier nous accompagnait à titre de caméraman.
--Troisièmement Richard Thibeault était des nôtre,Richard nous accompagnait à titre de photographe et nous a emmené sur une de ses terres à lui et Michel A.(je ne suis pas certains de son nom d`emprunt,alors je le nomme ainsi;il saurra se reconnaitre).
--Quatrièmement notre ami que vous connaissez tous sur le forum était avec nous....Et oui ! 4 Bras ! Il a accepté généreusement de nous laissé utilisé ses terres de chasse pour les deux autres ¨stand¨
--Pour terminer ,Michel A. nous a accompagné pour le premier ¨stand¨de la journée.
Notre avant midi de chasse c`est déroulé en 3 parties(stand).
Le premier ¨stand¨ de la journée:
Nous sommes allés nous poster à l`aurore ,nous nous sommes divisé en 3 équipes;Michel A. posté seul en retrait,moi, Dominic et Pierre sommes allés nous poster sur un p`tit îlot dans un champs entre deux boisés tandis que 4 Bras et Richard sont allé se poster de l`autre côté du boisé qui était en face de nous.Après quelques minutes ,nous sommes bien installer et nous sommes prêt! Dominic commence les séances d`appel,le vent est très faible,le temps est écho et le son porte très bien.Je suis impressionné par Dominic car il est très actif avec ses séances d`appel et ses scénarios sont surprenant.Dans sa générosité naturelle ,Dominic m`a partagé un secrêt : Il m`a partagé le secrêt de son ¨masque odeur¨,il m`a dit que c`était un privilège et libre à lui si il veut vous le partager.....
Nous avons eu la chance de voir des chevreuils traverser d`un boisé à l`autre lors de cette sortie ,et je dois vous avouer que les appels ne semblait guère les déranger.Après environ 45 minutes nous avons décidé conjointement qu`il était maintenant temps de quitter pour se rendre à notre deuxième destination.De retour au véhicule nous discutons tous ensemble et Michel nous partage qu`un coyote à jappé (yap yap yap) un certains temps dans le boisé en face de lui,Nous nous préparons tous pour nous rendre à notre deuxième ¨spot¨ tandis que Michel nous quitte pour aller faire une passe sur une de ces terres.
Le deuxième stand de la journée:
Nous arrivons Sylvain(4 Bras) nous explique rapidement les allés et venus des coyotes et il se place en retrait en nous laissant le meilleur spot.Nous allons nous posté dans des p`tit bouleaux qui divise la terre sur le sens de la longueur je suis installer pour faire un tir à ma gauche et je surveille un ¨ondin¨ et nous souhaitons tous comme scénario parfait que les coyotes arrivent sur ceux-ci et que ce ne soit pas à droite que l`action se déroule....Tout le monde est prêt ,Dominic commence les séances d`appel .Je regarde attentivement sur les ¨ondins¨,Dominic change de call et commence une cession avec son ¨bitch talk¨.Je suis toujours aussi attentif à ma gauche quand tout à coup Dominic me chuchotte : ¨Hé il y en a un à droite sur le bord du bois¨ ;rien à faire je suis mal placé et pas moyen pour moi de l`apercevoir,je passe mes jumelles à Dominic et il le regarde se promener entre les arbres en bordure du bois ;c`est un ¨rouge ¨comme on les appelle ,il recommence à caller et monsieur coyote ne se laissa pas tenter pour nous donner la chance de le revoir.Pas besoins de vous dire que nous avons eu une belle montée d`adrénaline.....Après 40 minutes environ nous décidons de changer de place.Sur le chemin du retour au véhicule 4 Bras reçoit un appel ;c`est RossiLuc ! Il lui partage qu`il vient d`en récolter un ! Nous sommes tous heureux pour lui .Bravo Luc !
Le troisième et dernier stand de la journée:
Nous arrivons ,cette places a beaucoup d`îlots,des champs et un grand boisé nous fait face.Le vent est beaucoup plus fort que très tôt ce matin et il ne nous avantage pas pour se rendre où nous voulons nous poster.Nous discutons stratégie ;j`irrai me poster avec Pierre à l`avant d`un grand îlot ,Sylvain sera à l`autre extrémité et Dominic et Richard seront en retrait en arrière de nous pour les appels.Dominic commence ses appels .Je peux vous assurer que Dominic y a mit le paquet en sortant tout son arsenal mais rien à faire ,les coyotes n`ont pas voulu coopéré...Notre ami Sylvain tant qu`a lui a eu la chance d` où il était placé d`en observer un à grande distance avec ses jumelles qui s`en allait en faisant des ¨scent post¨ .
Et oui ,étant donné que toutes bonnes choses à une fin ,nous avons dû cesser notre chasse vers midi .Dominic avait un agenda plutôt serré aujourd`hui.
En terminant Dominic,Pierre,Richard,Sylvain ,je vous remercie humblement pour votre temps ,votre générosité pour votre passion que vous vous faites un devoir de partager; vous êtes des ¨vrai¨ ,on gagne à vous connaitre et ce fut pour moi un privilège d`avoir eu la chance d`aller vivre une passion que j`ai ,soit de chasser le coyote et de passer du temps avec des passionnés tout comme moi .
Patrice
Hé les gars(Dom,Pierre,Richard,Sylvain) avant de vous quitter je doit vous dire que quand je suis arrivé à la maison ma douce et ma p`tite famille vous attendais tous ! Hé oui ,vous avez manqué sa bonne soupe maison du chasseur ....Je crois qu`on va devoir remettre ça ! LOL !!