Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 15, 2010 9:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 665
Bonsoir,

Sans viser personne directement et personnellement sur ce forum et/ou tout autre forum de chasse et trappage, à la lecture des nombreux posts concernant le coyote, je constate souvent que ce prédateur est considéré comme l'ennemi publique numéro 1, surtout par les chasseurs de chevreuil. Certes cet animal carnivore jouit d'une mauvaise réputation et peut s'attaquer aux ravages de chevreuil sans hésidation, remords et contenance mais NE PERDEZ JAMAIS DE VUE QU'IL EST UN MAILLON IMPORTANT DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE. La prédation est un phénomène naturel et cela existait bien avant l'arrivée de l'homme sur cette planète. La prédation est un moyen de contrôle des populations et sans intervention humaine, la prédation autorégule les populations de proies/prédateurs, ce qui preuves à l'appuies, permet de mieux gérer les effets négatifs entre les individus d'une même population et leurs impacts directs et/ou indirects sur leur environnement immédiat (maladies, surbroutage, problèmes génétiques, etc...). Les cycles de croissance et de décroissance des populations sont directement liés au phénomène de la prédation. Par conséquent, je respecte les opinions des chasseurs qui détestent les coyotes mais de là à tenir des discours avec des termes aussi radicaux tels que «extermination, élimination» je trouve que cela fait preuve d'un manque de compréhension et de connaissance de ce qui se passe réellement dans la nature.

Ma simple opinion de chasseur d'ours, de petits gibiers, de coyotes et de chevreuils............!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 15, 2010 10:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
+2 :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 15, 2010 10:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1012
Tu a parfaitement raison!Tout les animaux qui sont dans la nature ont leur raison d'être,sinon il n'y seraient pas :wink: .

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 15, 2010 11:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Salut...

Merci St-Hubert, un autre qui a compris. Je suis 100% d'accord avec toi Krusty.

Au cours des 30 dernières, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à les traquer et les étudier, qu'à les chasser.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 16, 2010 12:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 889
À mon avis, il serait difficile d'être en désaccord avec ton énoncé, Krusty.

C'est la Loi de la Nature et celle-ci nous a prouver depuis longtemps qu'elle peut se débrouiller pas mal sans nous...
Mais Le problème de la nature, dans son sens large, c'est que l'homme fait aussi partie de cette nature...
Le problème d'équilibre naturel survient souvent à cause de la sur-présence de l'homme et/ou de son avidité et de ses grands besoins à combler.

Le coyote est un animal très intéressant à observer, rusé et difficile à déjouer. C'est pourquoi je crois que les prédateurs que nous sommes doivent le considérer comme un vrai gibier à apprécier. Il nous donne la chance de nous dépasser et d'en retirer satisfaction.
On fait beaucoup de prélèvements de proies ( chevreuils, orignaux, lièvres, etc ) sous règlementation. Il peut donc en être de même pour le prélèvement de prédateurs, toujours selon des règles et dans le respect. Cela peut peut-être donner un coup de main pour contribuer à favoriser l'équilibre, je sais pas, c'est une autre grande question.

Peut-être qu'un jour cette difficile chasse aux prédateurs sera aussi reconnue que la chasse aux cervidés. En tout cas, c'est pas le défi qui manque aux chasseurs et les sensations fortes qui viennent avec !

Nouveautés+difficultés = enthousiasme sur ce forum !

PC00STRESS

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 16, 2010 2:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Entièrement d'accord avec toi krusty.

L'homme a tendance a vouloir éliminer tous les prédateurs qui s'en prennent principalement aux chevreuils et orignaux.

Tantôt, il faut éliminer tous les ours, un autre tantôt, c'est les coyotes. On a réussi a faire presque disparaître le loup au sud du fleuve St-Laurent. La place disponible a été prise par les coyotes. À vouloir tout contrôler dans la nature on fait des belles bétises.

Mais la chasse au coyote se porte bien et tant qu'elle restera un défi pour les chasseurs, ça sera un beau sport.

Je suis de ton avis que ceux qui veulent leurs éliminations, ne connaissent pas cette bête fascinante.

Dernière édition par ChasseurTireur le Mar Fév 16, 2010 6:41 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 16, 2010 5:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Bien d'accord Krusty dans toute forme de chasse il y a une gestion a faire et il y a bien des chasseurs qui ont de la misère avec ca.Car il y en a qui n'ont pas été a la bonne école :!:

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 16, 2010 6:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
A+ la gang
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 16, 2010 7:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Je le dis depuis de nombreuses années. Il n'y a pas d'animaux inutiles dans la nature.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 16, 2010 7:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 618
Excellent commentaires de la part de tous

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 16, 2010 8:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Pour suivre dans cette démarche de gestionnaire, voici un article que je viens de publier!
Je dois cependant dire que présentement selon moi c'est qu'il y a peut-être une surabondance de coyotes, mais le gouvernement donne des milliers de permis pour le cerf sans bois, se qui semble avoir pour effet de désiquilibré le ratio chevreuil mâle/femelle mais aussi de créer une surpopulation de coyotes versus le chevreuil qui est en déclin, alors moins de chevreuil et plus de coyotes n'aident en rien à faire augmenter notre cheptel et s'il fallait en plus avoir une hiver difficile, le coyote va très bien survivre mais le chevreuil lui sera la proie facile de ce prédateur, alors à nous d'essayer de le contrôler, soit en trappant ou de le chasser raisonablement!
c'est mon opinion!

http://www.lanouvelle.net/article-42351 ... tml#photos

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 16, 2010 8:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 471
Tom le coureur des bois a écrit :
Pour suivre dans cette démarche de gestionnaire, voici un article que je viens de publier!
Je dois cependant dire que présentement selon moi c'est qu'il y a peut-être une surabondance de coyotes, mais le gouvernement donne des milliers de permis pour le cerf sans bois, se qui semble avoir pour effet de désiquilibré le ratio chevreuil mâle/femelle mais aussi de créer une surpopulation de coyotes versus le chevreuil qui est en déclin, alors moins de chevreuil et plus de coyotes n'aident en rien à faire augmenter notre cheptel et s'il fallait en plus avoir une hiver difficile, le coyote va très bien survivre mais le chevreuil lui sera la proie facile de ce prédateur, alors à nous d'essayer de le contrôler, soit en trappant ou de le chasser raisonablement!
c'est mon opinion!

http://www.lanouvelle.net/article-42351 ... tml#photos

il y a toute une différence entre chasse controlé et extermination!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 16, 2010 11:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Jean T.,

Voilà... :wink:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 19, 2010 3:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 37
un gros +1 :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 20, 2010 2:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Bien d'accord avectoi krusty,certains chasseurs ont interet a ce qu'il ne disparaisse pas,si vous voyez ce que je veux dire............. :lol: :lol: :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal