Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : En voulez-vous une bonne
Message Publié : Dim Jan 17, 2010 8:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8
J' ai fait une séance de chasse hier soir.Je me suis rendu à mon site en raquette pour ne pas les effrayer, posté à bon vent dans une pointe de bois qui donne sur un champ( jamais été chassé) fréquenté régulièrement par le coyote(j' en ai pris 2 au collet avant les fêtes dans ce champ).J' ai placé mon appelant devant moi dans le champ à env 400 pi près d'une de leur passe à environ 200 du bord du bois.J' ai callé jusqu' à la grosse noirceur.rien vu ,rien entendu.Cet après midi en allant voir mes collets( 1 km plus loin) je suis passé par ce champ en motoneige .Il y avait plusieurs pistes de coyotes dans le secteur et croyez le ou non il y en a un qui est venu sentir l' endroit ou j' étais posté hier .Que dois-je en conclure??

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 17, 2010 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Salut dindon03,

Tu dois seulement en conclure qu'un coyote est venu sentir là où tu as fait ton set, rien de plus. Il se peut aussi qu'il est venu sentir par curiosité en passant par là.

Dominic Imbeau

Dernière édition par Dominic Imbeau le Dim Jan 17, 2010 9:00 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 17, 2010 8:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Ca m'arrive régulièrement que je vois que les coyotes ou les chevreuils viennent a l'endroit ou j'étais assis lord de mes sorties.

Même que j'ai l'habitude d'uriner près de mon camion avant d,aller me poster a mon site pour ne pas contaminer mon endroit et lorsque je revoiens le lendemain, les petit renards du secteur sont venuent uriner par dessus......ils marquent leur territoire problablement,

La curiosité les poussent a ce promener sur leur territoire et en découvrirent un peu de tout ce qui peu se passer.

A+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 17, 2010 8:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Je pensais que ça pouvait être attribiable à une erreur.Est-ce que va rendre les coyotes encore plus méfiants?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 17, 2010 9:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
dindon03 a écrit :
Je pensais que ça pouvait être attribiable à une erreur.Est-ce que va rendre les coyotes encore plus méfiants?

Problablement que si il viens ou tu t'installe et qu'il sent l'endroit , a son prochain passage , il se peut qu'il soit plus prudent en passant a cette endroit SURTOUT si tu est là !

C'est pour cette raison que l'on dit d'alterner les places et a des heures différantes et même a des endroits différants...si possible...

A+

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 18, 2010 1:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 979
dindon03 a écrit :

Il ne faut pas oublier les gars que les coyotes ne détiennent pas l'inteligence humaine, on lui donne beaucoup trop de crédibilité et c'est l'une des raisons pourquoi plusieurs ne le chassent pas. Les coyotes vont associer lorsqu'ils peuvent vraiment faire 1+1 = 2; c-à-d que si vous êtes là à faire vos appels de détresse et ils réussissent à vous détourner et à vous sentirent(1+1=2), ils vont maintenant associer le son en particulier avec la présence humaine et il sera difficile de les faire venirent la prochaine fois. Dans ce cas-ci 1+?=?. N'oublié pas que le coyote est habitué à l'homme et qu'il s'adapte bien, que ce soit en milieu agriculturel ou rural/péri-urbain.

Le coyote est sensible à la pression de chasse et aux pressions de poursuite. S'il y a beaucoup de sentiers de motoneiges dans ta région, ça sera plus difficile de les faire sortir parce que le monde les poursuivent. Je ne mentionnerai pas la pression de chasse, car le coyote au Québec jouit quand même d'une bonne tranquilité.

Bonne chance!

Dominic Imbeau

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 18, 2010 9:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 95
Dominic Imbeau a écrit :
dindon03 a écrit :

Il ne faut pas oublier les gars que les coyotes ne détiennent pas l'inteligence humaine, on lui donne beaucoup trop de crédibilité et c'est l'une des raisons pourquoi plusieurs ne le chassent pas. Les coyotes vont associer lorsqu'ils peuvent vraiment faire 1+1 = 2; c-à-d que si vous êtes là à faire vos appels de détresse et ils réussissent à vous détourner et à vous sentirent(1+1=2), ils vont maintenant associer le son en particulier avec la présence humaine et il sera difficile de les faire venirent la prochaine fois. Dans ce cas-ci 1+?=?. N'oublié pas que le coyote est habitué à l'homme et qu'il s'adapte bien, que ce soit en milieu agriculturel ou rural/péri-urbain.

Le coyote est sensible à la pression de chasse et aux pressions de poursuite. S'il y a beaucoup de sentiers de motoneiges dans ta région, ça sera plus difficile de les faire sortir parce que le monde les poursuivent. Je ne mentionnerai pas la pression de chasse, car le coyote au Québec jouit quand même d'une bonne tranquilité.

Bonne chance!

Dominic Imbeau

Bien d'accord avec toi Dominic

Mais il est important que tu saches, que les chasseurs avec chien ont augmenter considérablement en nombre et territoire, c,à,d qu'ils occupent presque la totalité des régions du centre du Québec, de Drummondville jusqu'à Chaudière Appalaches et tout les Bois-Francs.
J'ai même cru entendre qu'aujourd'hui au moment ou j'écrit ce texte, qu'il en avait dans le coin de Yamaska. Cette tendnance à l'air de prendre beaucoup d'empleur au Québec, surtout dans les régions à faibles concentrations de montagnes.

Alors, lâche pas ton beau travail Dominic et

A++

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 19, 2010 9:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Et bien ça confirme un peu ce que j'ai observé l'autre jour.

Un copain à récolté une femelle coyote dans le champs chez nous...mais il n'était pas équipé de traineau ou autre trucs pour traîner sa prise. Il l'a donc trainé au sol sur environ 1 km...et bien un autre coyote à suivi le sillons laissé dans la neige pour déterrer à chaque fois les quelques gouttes de sang laissé dans le sillon (il avait neigé+-2-3 cm par dessus le sillon)....C'est peut etre une belle astuce pour en prendre au collet en passant comme ça prés des installations ou sous les collets...

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 19, 2010 2:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
bensniper a écrit :

Mais il est important que tu saches, que les chasseurs avec chien ont augmenter considérablement en nombre et territoire, c,à,d qu'ils occupent presque la totalité des régions du centre du Québec, de Drummondville jusqu'à Chaudière Appalaches et tout les Bois-Francs.
J'ai même cru entendre qu'aujourd'hui au moment ou j'écrit ce texte, qu'il en avait dans le coin de Yamaska. Cette tendnance à l'air de prendre beaucoup d'empleur au Québec, surtout dans les régions à faibles concentrations de montagnes.

A++

Je dirais plutôt que se sont les chasseurs aux ¨call¨ et à la ¨bait¨ qui sont en augmentation depuis quelques années.Aupparavant les chasseurs avec chiens étaient ¨rois et maitres¨ dans les régions que tu mentionnes depuis environ 25 ans. La raison est fort simple:ils étaient quasiment les seul à chasser le coyote et le renard.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 19, 2010 6:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 95
Pato a écrit :
bensniper a écrit :

A++

Je dirais plutôt que se sont les chasseurs aux ¨call¨ et à la ¨bait¨ qui sont en augmentation depuis quelques années.Aupparavant les chasseurs avec chiens étaient ¨rois et maitres¨ dans les régions que tu mentionnes depuis environ 25 ans. La raison est fort simple:ils étaient quasiment les seul à chasser le coyote et le renard.

C'est vraie en partie, mais 25 ans c'est loin

Un petit peu d'histoire
Le coyote est apparue dans l'outaouais vers 1944 et dans nos régions du sud du québec depuis environ 1955 à 1957 ( Ces données sont du Ministère ).

Avant même l'appartion des chasseurs en motoneige, les trappeurs étaient en très grand nombre car le prix de la fourrure à cette époque pouvait soient faire vivre les adeptes ou bien leurs accordés un bon deuxième revenue lucratif.

Mais le prix de la fourrure prit un méchant tournant depuis quelque années et les trappeurs ont diminué considérablement leurs activités. Ils y en a même qui ont abandonnés.

Tandis que d'autres abandonnaient la trappe, d'autres se retournairent vers la chasse aux cervidés qui lui aussi augmenta considérablement dans nos régions. Nos grands oncles n'ont pas eu l'occasion de connaître la populationde chevreuil que nous connaissons aujourd'hui.

Mais revenons à nos moutons ( nos coyotes ), c'est vrai qu'il y a une accroissement d'adeptes à cette chasse, c'est pouquoi il y a tant d'interessé sur ce forum, mais je peux vous dire que juste d'ans la région des Bois-Francs, il y a trois nouveaux groupes de chasseur avec chien qui viennent tout juste cette année de commencé.

Ce que je veux souligné, c'est que ce genre de chasse couvre beaucoup plus de territoire et donc souvent plus de récolte qu'un seul adepte de chasse. Par contre s'il y a équilibre, rien ne sert de s'énervé.

J'en connait principalement un groupe qui oppère leur chasse avec chien et qui le font avec modération afin de se garantir une deuxième année de chasse fructueuse et pour les futurs..., bonne éthique je les félicite!

Tout type de chasse et tout type de chasseurs ou piégeurs qui prélèvent une capture peux en être fier et en plus, s'il respecte le gibier.

C'est ce que je voulais données comme renseignement.

Alors

A++

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]