Pato a écrit :
bensniper a écrit :
Bien d'accord avec toi Dominic
Mais il est important que tu saches, que les chasseurs avec chien ont augmenter considérablement en nombre et territoire, c,à,d qu'ils occupent presque la totalité des régions du centre du Québec, de Drummondville jusqu'à Chaudière Appalaches et tout les Bois-Francs.
J'ai même cru entendre qu'aujourd'hui au moment ou j'écrit ce texte, qu'il en avait dans le coin de Yamaska. Cette tendnance à l'air de prendre beaucoup d'empleur au Québec, surtout dans les régions à faibles concentrations de montagnes.
Alors, lâche pas ton beau travail Dominic et
A++
Je dirais plutôt que se sont les chasseurs aux ¨call¨ et à la ¨bait¨ qui sont en augmentation depuis quelques années.Aupparavant les chasseurs avec chiens étaient ¨rois et maitres¨ dans les régions que tu mentionnes depuis environ 25 ans. La raison est fort simple:ils étaient quasiment les seul à chasser le coyote et le renard.
C'est vraie en partie, mais 25 ans c'est loin
Un petit peu d'histoire
Le coyote est apparue dans l'outaouais vers 1944 et dans nos régions du sud du québec depuis environ 1955 à 1957 ( Ces données sont du Ministère ).
Avant même l'appartion des chasseurs en motoneige, les trappeurs étaient en très grand nombre car le prix de la fourrure à cette époque pouvait soient faire vivre les adeptes ou bien leurs accordés un bon deuxième revenue lucratif.
Mais le prix de la fourrure prit un méchant tournant depuis quelque années et les trappeurs ont diminué considérablement leurs activités. Ils y en a même qui ont abandonnés.
Tandis que d'autres abandonnaient la trappe, d'autres se retournairent vers la chasse aux cervidés qui lui aussi augmenta considérablement dans nos régions. Nos grands oncles n'ont pas eu l'occasion de connaître la populationde chevreuil que nous connaissons aujourd'hui.
Mais revenons à nos moutons ( nos coyotes ), c'est vrai qu'il y a une accroissement d'adeptes à cette chasse, c'est pouquoi il y a tant d'interessé sur ce forum, mais je peux vous dire que juste d'ans la région des Bois-Francs, il y a trois nouveaux groupes de chasseur avec chien qui viennent tout juste cette année de commencé.
Ce que je veux souligné, c'est que ce genre de chasse couvre beaucoup plus de territoire et donc souvent plus de récolte qu'un seul adepte de chasse. Par contre s'il y a équilibre, rien ne sert de s'énervé.
J'en connait principalement un groupe qui oppère leur chasse avec chien et qui le font avec modération afin de se garantir une deuxième année de chasse fructueuse et pour les futurs..., bonne éthique je les félicite!
Tout type de chasse et tout type de chasseurs ou piégeurs qui prélèvent une capture peux en être fier et en plus, s'il respecte le gibier.
C'est ce que je voulais données comme renseignement.
Alors
A++